AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Stasi
Liste créée par Pecosa le 30/07/2022
21 livres. Thèmes et genres : stasi , rda , allemagne de l'est , guerre froide , politique

Le ministère de la Sécurité d’État dit la Stasi est le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950.



1. Vengeance à l'Est
Jacques Kaufmann
L'élargissement de l'Europe a converti des dizaines de milliers d'ex-agents secrets des démocraties populaires en citoyens européens. Certains ont oublié le passé, mais d'autres n'ont pas abandonné l'idée d'une revanche... Et lorsque d'anciens espions est-allemands retrouvent un lance-roquettes nucléaire soviétique, ils n'ont qu'une idée en tête : frapper les pays capitalistes qui ont cassé leur rêve. Premier objectif : une centrale nucléaire en France, dans la vallée du Rhône. Un thriller où les héritiers de la guerre froide se livrent une guerre sans merci. Une plongée documentée dans l'univers glauque des successeurs du KGB. Jacques Kaufmann a enquêté en Russie, et en Allemagne pour écrire cette palpitante fiction qui nous fait pénétrer dans le cercle fermé des services de renseignements de la nouvelle Russie et des anciens agents secrets des démocraties populaires.
2. Otages des Andes
Jacques Kaufmann
3.00★ (3)

région infestée de trafiquants de cocaïne, Manuela Caceres n'imagine pas une seconde que son cauchemar ne fait que commencer. Sa passagère connaît la cachette d'un fabuleux trésor inca et la jeune pilote tombe aux mains d'un baron de la drogue.
3. Markus Wolf avait une soeur, je l'ai aimée
Gérard Guégan
3.00★ (7)

C'est l'histoire d'un homme qui apprend sur le tard que la fräulein qu'il a aimée, du temps de sa jeunesse, lui avait caché qu'elle était la soeur du patron des services secrets est-allemands, Markus Wolf... Jusqu'alors, quand il pensait à elle, et il y pensait souvent, il ne s'étonnait que de certaines choses malaisément explicables. Telle l'autorisation qu'elle lui avait obtenue de pouvoir pénétrer dans le secteur soviétique de Berlin... Ou sa naissance, pour le moins étrange, dans le sud de la France au printemps 1940... De sorte que tout y passe : les camps pour " étrangers indésirables ", le bombardement de Dresde, Marseille pendant la guerre d'Algérie, Cuba qui se confond avec une chimère, mais aussi le premier baiser, un rock endiablé, et une baignoire remplie d'alcool clandestin. Mais plus l'homme creuse ses souvenirs, plus il constate que le passé est lourd de secrets. Et voilà comment, voulant corriger l'Histoire, il se met à écrire une histoire, la sienne : l'histoire d'une époque, et celle d'un couple éphémère qui eut vingt ans en 1960.
4. Stasi Child
David Young
3.73★ (229)

Karin Müller, Tome 1 Berlin-Est, hiver 1975. Sa loyauté envers le régime a toujours été totale. Lorsqu’elle est dépêchée près du Mur, pour examiner le corps d’une adolescente abattue par balle, le lieutenant Karin Müller ne pense qu’à remplir son devoir. Au premier abord, tout ressemble à un fait tristement ordinaire : la jeune victime a tenté de fuir vers l’Ouest, dans l’espoir de trouver un avenir meilleur de l’autre côté du Mur. Sauf que les empreintes dans la neige racontent une tout autre histoire. À l’image de ces traces de pneus, appartenant à une voiture en provenance de la plus haute direction du pays. Pourquoi la victime essayait-elle de rejoindre à tout prix la partie est du pays ? Et que se passe-t-il vraiment dans cet institut de redressement pour jeunes d’où elle venait de sortir ? Malgré les ordres de ses supérieurs qui cherchent à étouffer l’affaire, la policière persiste et poursuit ses recherches. Mais parfois, rien n’est plus dangereux que de poser des questions
5. Stasi Block
David Young
3.64★ (92)

Karin Müller, Tome 2 Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.Été 1975, RDA. Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime. Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d'élucider ce mystère. Mais alors qu'elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d'habitation. Car dans cette ville nouvelle où les allées se perdent dans le vide et où les rues ne portent pas de nom, seule la productivité compte. La population, sous l'emprise de la propagande, est à maintenir à tout prix dans l'ignorance. Or, c'est justement hors des périmètres autorisés que semblent se trouver les véritables indices. Des hauts fonctionnaires du complexe VIII aux employés de la crèche locale, tout le monde à l'air d'avoir quelque chose à cacher. Lorsque Karin parvient enfin à avancer dans ses recherches, une révélation concernant sa propre histoire vient rebattre les cartes de son enquête...
6. Berlin stasi
Jean-Paul Picaper
3.65★ (26)

Berlin, 9 novembre 1989… Le mur est ouvert. La République démocratique allemande ferme boutique. Son existence ne tenait qu’à un mur. Un mur qui n’était que la partie visible de l’iceberg. Dessous se cachait la Stasi, ce monstre tentaculaire de la guerre froide, cette police secrète à qui rien n’échappait. C’est dans son antre que nous emmène l’auteur.
7. L’ombre d’un père
Christoph Hein
4.06★ (175)

En exergue l’auteur a écrit : “Ce roman rapporte des événements réels. Les personnages ne sont pas inventés.” Konstantin Boggosch n’a jamais connu son père, Gerhard Müller, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n’a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s’enrôler dans la Légion étrangère à Marseille, devient secrétaire pour un groupe d’ex-résistants cultivés, revient en rda après la construction du mur quand tout le monde veut la quitter, s’inscrit aux cours du soir tout en travaillant chez un libraire et finit directeur de lycée dans une petite ville. Son frère Gunthard, lui, fait tout le contraire ; fier de son héritage, il s’estime trahi par son pays et en tire un ressentiment profond ; il essaye de récupérer l’usine de son père et de retrouver son statut – quitte à devenir un beau salaud.
8. London match
Len Deighton
4.29★ (12)

Dans Réseau Brahms, le lecteur faisait la connaissance de Bernard Samson, membre éminent des services secrets britanniques, sorte d'anti-James Bond sarcastique et râleur qui découvrait dans sa femme une "taupe" du KGB. Soupçonné à son tour de travailler pour Moscou, Samson devait, dans Mexico Poker, mettre fin aux rumeurs de trahison en débauchant un agent du KGB aux ordres de sa femme. Au début de London Match c'est chose faite. Pourquoi, dans ce cas, le retient-on ? Pourquoi cet interrogatoire par ses propres supérieurs ? Et pourquoi ces derniers sont-ils convaincus qu'une terrible menace pèse sur le département ? "Un réseau d'intrigues dont la subtilité est une petite merveille de mécanique intellectuelle. Deighton est un vrai romancier qui joue avec l'intelligence de ses lecteurs. Pour leur plus grand plaisir."
9. L'homme du Lac
Arnaldur Indriðason
3.82★ (5433)

Kleifarvatn (2004) - L'Homme du lac. En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, Ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide. Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple,jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret. Indradison nous raconte une magnifique histoire d'amour victime de la cruauté de l'Histoire, sans jamais sombrer dans le pathos. L'écriture, tout en retenue, rend la tragédie d'autant plus poignante.
10. Prélude pour un espion
Len Deighton
4.19★ (37)

Pourquoi Fiona a-t-elle trahi? La question obsède Bernard Samson, fonctionnaire chevronné des Services secrets britanniques, depuis le jour où il a appris que sa femme, abandonnant ses enfants, son foyer, sa patrie, était passée à l'Est. L'enquête qu'il décide alors d'entreprendre le conduira de Londres à Berlin et de la Côte d'Azur en Californie. Mais à mesure que la filière se précise, les événements se précipitent: des agents officiellement morts ressuscitent, des menaces s'accumulent, des personnages "qui en savent trop" apparaissent et s'évanouissent tout aussi mystérieusement.
11. Pas de kaddish pour Sylberstein
Guy Konopnicki
2.72★ (28)

Un bon flic, l'inspecteur Benamou ! Il accepte de travailler le dimanche, pourvu qu'on lui laisse le samedi. Mais quand un nommé Sylberstein descend un touriste allemand, ce qui semblait simple devient aussi compliqué que le Talmud selon Reb Isaac Asher... Il y perdrait son hébreu, Benamou L'inspecteur Benamou n'avait pas envie d'arrêter Simon Sylberstein. Etait-ce vraiment un crime que d'abattre un ancien SS?
12. Stasiland
Anna Funder
4.08★ (147)

Stasiland est le roman de la Stasi,la redoutable police secrète de l'Allemagne de l'Est. Malgré la chute du mur de Berlin, cette terrible époque hante encore victimes et anciens agents. Ainsi, Miriam Weber, seize ans, détenue plusieurs jours pour un interrogatoire après avoir tenté de franchir le Mur. Herr Winz, nostalgique du communisme, cette période " bénie " où tous avaient du travail. Ou encore cet indic qui se faisait passer pour aveugle afin de mieux espionner les suspects. Enfin, Frau Paul, séparée pendant des années de son fils, hospitalisé à l'Ouest au moment de la construction du Mur. Au fil de ces histoires, Anna Funder nous entraîne au cœur d'un régime camisole et nous plonge dans la folie de ces années Stasi où triomphe la délation. Comme La Fie des autres, Stasiland expose un pays figé dans la peur. Un monde où la vie n'est jamais privée. Une réalité qui dépasse la fiction.
13. Pour l'amour du peuple. Un officier de la Stasi parle
Alexandre Adler
4.00★ (9)

Quatre mois après la chute du Mur de Berlin, en février 1990, un ancien officier des services secrets est-allemands, qui a choisi de garder l'anonymat, parle. Licencié pour cause de dissolution de la Stasi, il se remémore tous ses bons et loyaux services, son dévouement à la police politique et sa totale soumission au régime, " pour l'amour du peuple
14. Espionnage - CIA, KGB, SDECE, MI6, Stasi
Gilles Garidel
4.00★ (9)

La perpétuelle lutte entre le Bloc communiste et les nations « libres » de l’Ouest occupe bien sûr la plus grande part, non seulement parce que les archives sont désormais accessibles, mais également parce qu’il est vrai que dans cet affrontement se sont perpétrés les coups les plus tordus, les actions les plus audacieuses, et les espions les plus célèbres ont exercé. On pourrait presque oublier, en parcourant ces histoires qui prêtent souvent à sourire et sont marquées de mille anecdotes, que certaines d’entre elles ont eu - et ont encore - des répercussions considérables sur l’équilibre du Monde et le destin de millions de personnes. James Bond n’est jamais très loin, mais on retrouve aussi de « bons » pères de famille qui, au nom d’un idéal ou pour quelques billets verts, ont été des acteurs de premier plan pourtant bien anonymes. Les fanas d’histoire et les passionnés d’espionnage apprécieront ce regard irrévérencieux sur le monde des espions et de l’intelligence.
15. L'Empire des mouchards. Les dossiers de la Stasi
Luc Rosenzweig
3.50★ (9)

Luc Rosenzweig, ancien correspondant du journal Le Monde à Bonn, qui fit lui-même l'objet d'un rapport détaillé de la Stasi, raconte avec Y. Le Forestier, comment un pays tout entier, l'Allemagne de l'Est, a joué, jusqu'à l'absurde, le jeu de la délation. « Copyright Electre »
16. Une societé sous surveillance
Sonia Combe
4.33★ (8)

Consacré à l'étude de la violence policière dans un État de type soviétique, Une société sous surveillance analyse plus particulièrement le comportement de « mandarins » est-allemands face au pouvoir et à l'idéologie dominante. Vingt dossiers, établis par la police politique de 1950 à 1989, concernant des intellectuels constituent la matière de cet ouvrage. Leur minutieux examen révèle tant les pratiques répressives - dont fut notamment victime le philosophe Ernst Bloch, l'auteur de Principe espérance - que les formes de résistance au contrôle ou, à l'inverse, les différents modes de collaboration avec la Stasi. C'est donc à partir de ces « biographies » rédigées par une plume policière que le lecteur entre dans l'univers d'une société placée sous surveillance. Mais, au-delà des comportements individuels, c'est avant tout la façon dont la Stasi a exercé son pouvoir qui est ici examinée et, plus généralement, la question des liens que les intellectuels peuvent être amenés à entretenir avec l'État
17. La Stasi à l'école. Surveiller pour éduquer en RDA (1950-1989)
Emmanuel Droit
3.75★ (12)

Entre 1949 et 1989, la RDA fut une dictature politique dont l'ambition totalitaire était de diriger la société et de former l'homme socialiste nouveau. La police politique aux ordres du régime communiste, la Stasi, constituait l'un des fondements de la domination politique : le ministère pour la Sécurité de l'État était le " bouclier et le glaive " du Parti socialiste unifié, le SED. Cette institution conspirative ne doit pas être seulement imaginée comme une organisation secrète et répressive au-dessus de la population qui observe la " vie des autres " et s'abat sur eux de façon arbitraire. À partir des années 1960, la Stasi conçoit de plus en plus sa fonction comme une mission de protection de l'État et de la société de la RDA dans une perspective paternaliste. Elle se définit elle-même comme un acteur éducatif au même titre que l'école. En se présentant comme une instance de surveillance politique et de " disciplinarisation " de la société, elle cherche à contrôler le comportement des jeunes en les " invitant " à s'autodiscipliner, c'est-à-dire à intérioriser certaines règles de comportements. D'une certaine façon, cette police politique exerce les fonctions que s'attribuait la police ordinaire sous l'Ancien Régime, à savoir celle de gouverner les hommes.
18. Moi aussi, j'ai été à la Stasi
Wolf Biermann
3.00★ (1)

Heureux bien sûr, de l'effondrement du régime de la RDA et de la destruction du mur de Berlin, Wolf Biermann s'affronte ici au consensus qui submerge l'Allemagne - ainsi que nous. Jusqu'où peut-on troquer ses rêves d'un monde meilleur contre des deutsche marks sans que l'"histoire coûte de l'histoire ?" se demande-t-il. Un texte bref et salubre, d'une ironie parfois violente.
19. Berlin 49
Joseph Kanon
3.53★ (104)

Suggestion Géhenne;
20. L'homme sans visage
Markus Wolf
Suggestion de Hervé.
21. L'oeil de Berlin
Markus Wolf
4.50★ (12)

Suggestion de Hervé;
Commenter  J’apprécie          228

Ils ont apprécié cette liste




{* *}