Le principal intérêt de ce roman est d'avoir pour cadre la RDA dans les années 70. Le lieutenant Karin Müller qui appartient à la Kripo, la police criminelle, est chargée de prêter main forte au lieutenant-colonel Jäger de la Stasi afin d'identifier la victime d'un meurtre aux abords du Mur de Berlin-Est. L'adolescente au corps criblé de balles semble avoir été abattue alors qu'elle passait d'Ouest en Est, et son visage défiguré ne permet pas de découvrir son identité.
L'écriture de David Young n'a que peu d'intérêt, ses personnages sont assez stéréotypés et les situations un rien convenues. La curiosité du lecteur vient moins de l'intrigue que du jeu de dupes que se livrent les différents services. Cependant, l'auteur restitue assez bien l'atmosphère de suspicion générale qui pesait sur le pays et régnait entre les citoyens et qui finit par donner une certaine imprévisibilité aux avancées de l'enquête.

Démarrage en douceur avec la présentation de la vie à l'époque de l'Allemagne séparée : RDA et RFA. Puis très vite le rythme s'accélère avec le cadavre d'une jeune fille retrouvée mutilée.
Différents thèmes sont abordés : sécurité d'état, secrets, complots, méfiance, violences sexuelles, infidélités et trahisons ...
La recherche documentaire est très précise sur certains points ce qui rend le récit instructif mais parfois ponctuellement un peu lourd car les descriptions sont trop longues.
Les histoires sont noires, glauques avec parfois une atmosphère pesante au niveau psychologique. L'on se retrouve plongé dans un univers des choses cachées, malsaines, plein de délations et de malversations.
L'aperçu de 2 modes de vie différents à l'est et à l'ouest donne un point de vue intéressant sur les haines et rivalités réelles ou imaginaires.