Voilà un roman assez court, rondement mené et rapidement lu. Un roman d'apprentissage et de découverte de soi à travers l'effort que représente un camp de trois semaines en pleine nature. Cet aspect m'a fait penser au film "Wild" de Jean-Marc Vallée (compatriote canadien de Danielle Younge-Ullman).
L'auteur parvient à nous croquer un personnage principal à la fois fragile et lucide, ni trop larmoyant ni invraissemblablement costaud. Et c'est déjà une réussite de ne pas tomber dans le cliché avec une héroïne adolescente, malgré une construction attendue (alternant passé et présent) mais efficace.
En revanche, si ses péripéties et son cheminement intérieur (très bien décrits) sont au centre du roman, j'aurais apprécié que d'autres compagnons de route bénéficient d'un traitement similaire. de certains on n'apprendra que le nom, et je trouve que ce roman aurait gagné en ampleur avec des personnages plus développés. D'autant que Danielle Younge-Ullman sait visiblement construire des personnalités complexes.
J'ai aimé suivre le parcours d'Ingrid, mais j'aurais aimé que le côté "groupe" de l'aventure joue un plus grand rôle dans cette évolution. Je suis donc un peu restée sur ma faim, mais suivrai avec attention les prochains romans de cette auteure.
Voici un roman classé en Jeunesse que je n'aurais peut-être jamais lu si mes bibliothécaires préférées ne l'avaient mis dans la sélection trimestrielle du club de lecture.
Mais ce roman d'apprentissage se lit avec beaucoup d'émotion, et l'intrigue est bien menée. Tout doucement, l'auteur dévoile la vie de l'héroïne qui semble au premier abord facile et pleine de bonheur. Mais la jeune fille connaît également les joies et les peines de tout adolescent et doit en plus porter sa mère à bout de bras tout en étant la fille parfaite. Avec ce séjour nature, elle accepte enfin de regarder ses démons en face et d'avancer malgré la cruauté de la vie. La chute du roman est vraiment surprenante et bien amenée.
Très beau récit, premier roman réussi!
Une ado de 16 ans, Ingrid qui nous fait vivre son séjour forcé dans un camp en pleine nature tout en nous racontant en parallèle sa vie avant ce camp.
Tantôt elle nous raconte, tantôt elle écrit ( décrit) à sa mère ses difficultés.

Drôle très souvent, touchant et hyper émouvant: cocktail parfait!

A lire!
Une très jolie lecture pleine d'émotions.
La narratrice, une adolescente de 16 ans nous raconte son séjour dans un camp nature dont chaque jour apporte son lot d'épreuves physiques et morales. Les chapitres sont dynamiques et très addictifs. le récit des journées de groupe s'accompagnent de lettres adressées à sa mère pour lui raconter les galères de chaque jour. Nous sommes plongés au coeur de la nature avec ces adolescents en difficulté. Beaucoup d'humour, mais aussi l'amertume et la colère de l'adolescence. Les chapitres de l'expédition sont entrecoupés par des chapitres dans lesquels on découvre l'enfance et l'adolescence d'Ingrid dans sa famille. Sa mère célibataire et cantatrice élève sa fille dans les voyages à travers l'Europe dans la musique et le luxe des mondanités. Jusqu'au jour où toutes les deux s'installent définitivement au Canada. Ces chapitres permettent de découvrir la personnalité d'Ingrid et les raisons de sa venue au camp nature.
Le final est tout en émotion et espoir.
Vraiment une lecture à faire. Merci au forum La ronde des livres de proposer ces belles LC chaque trimestre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ado.
On y suit Ingrid qui, suite à un marché passé avec sa mère, se retrouve dans une sorte de raid aventure.
Poussée dans ses derniers retranchements physiques et psychologiques, elle va devoir affronter tout ce qu'elle a laissé de côté jusque-là.
Ce sera également pour elle l'occasion d'apprendre à connaître ses compagnons de route, mais surtout de se connaître mieux elle-même.
Une lecture addictive qu'il est difficile de lâcher avant la fin...
Ce récit nous plonge dans un trek à la dure auquel Ingrid est obligée de participer à cause de sa mère. Un roman d'apprentissage vibrant et profond, d'une grande justesse. Un coup de coeur!
On se laisse porter par l'histoire d'Ingrid, partant en trek pendant 3 semaines dans la nature, avec des " cas à risques ".
Ingrid a l'air sûre d'elle, en colère contre sa mère -qui a connu des sommets dans sa carrière pour ensuite tout lâcher- et surtout tout semble tracé pour elle et son futur dans une prestigieuse école de musique...

Mais l'alternance des chapitres entre la vie au camps, et son passé nous racontant ses 5 dernières années, semblent amener la véritable raison de sa présence ici, au trek.

Une très belle histoire qui se laisse découvrir tranquillement, une jeune fille en quête d'elle même au coeur d'une nature sauvage, loin de sa vie d'avant, et pourtant...
Ce livre fait partie des trois lectures communes du forum pour la saison d'hiver. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer et j'ai eu un avis très mitigé jusqu'à la fin. le dénouement est imprévisible et donne un tout autre éclairage sur le reste du roman, le rendant nettement plus intéressant.

La jeune Ingrid, seize ans, veut aller suivre une école de musique à Londres, mais sa mère ne veut pas en entendre parler. Finalement elle accepte à condition que sa fille fasse un camp dans la nature durant les vacances d'été. Comme elle tient absolument à son projet, elle accepte sans se renseigner, croyant camper durant trois semaines dans un village de rondin au bord d'un joli lac. Arrivée sur place, elle apprend qu'il s'agit d'un camp itinérant de survie en pleine nature dans des conditions très difficiles en compagnie de huit autres jeunes en difficulté. Elle se demande ce qu'elle fait là, pleure beaucoup les premiers jours, se révolte et écrit des lettres à sa mère et à son ex-petit ami dans son journal. On suit son dur parcours et ses progrès ainsi que ceux des autres jeunes durant tout le camp, ainsi que ses sentiments fluctuants envers sa mère qui l'a obligée à faire ce séjour très peu idyllique.

En alternance, on suit l'histoire d'Ingrid et de sa mère Margot-Sophia durant une dizaine d'années depuis qu'elle a six ans jusqu'au retour de ce camp. La mère était cantatrice et n'a pas supporté d'avoir perdu sa voix.

Les relations d'Ingrid avec sa mère sont à la fois fusionnelles et souvent difficiles, car elle veut contrôler sa fille et choisir à sa place. Comme Margot est dépressive, Ingrid prend souvent la place de l'adulte et protège sa mère. Elle peine à faire ses propres choix et à oser explorer sa propre voie. L'arrivée d'Andréas dans leur vie lui ouvrira une nouvelle route.

A la fin on comprend pourquoi Margot a voulu que sa fille participe à ce camp, sans qu'on sache si elle l'a trompée avec la brochure présentant le village de rondins ou s'il y a eu une erreur administrative dans l'orientation d'Ingrid. Toutefois ce camp lui ouvre le chemin de la vie adulte et de la réconciliation avec elle-même, sa mère et son petit ami. Tous les jeunes du camp font de grands progrès et vont de l'avant sauf un qui a choisi la voie de la violence.

Finalement même si j'ai eu de la peine à y entrer, c'est un beau livre sur nos ressources cachées et les portes qu'on peut ouvrir pour peu qu'on croie en soi. J'apprécie beaucoup ces lectures communes qui me font découvrir des livres que je ne lirais pas autrement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est avec la petite boule d'émotion à la gorge que je referme ce roman d'apprentissage. Un 1er roman écrit avec beaucoup de finesse et qui est classé jeunesse, ma foi c'est une vraie pépite et voilà la raison pour laquelle j'ai pris mon temps pour le lire.
La 4e de couverture est très intéressante et très attirante en même temps. Il nous faut apprendre que dans la vie, les problèmes existentiels ne sont pas tous perçus par chacun de la même façon et c'est grâce à ce roman qu' Ingrid, notre personnage principal va devoir passer 3 semaines de sa vie dans un camp de survie en pleine nature et en groupe.
Ce roman d'atmosphère, récit intimiste, va la plonger en pleine introspection et lui montrer comment combattre beaucoup de choses, ressentir des émotions, les exacerber au maximum et pouvoir les maîtriser. Mais il n'y a pas que ça qui est abordé dans ce roman, les peurs, le courage, le deuil, la résilience, la dépression, les relations avec les autres qui font qu'on ne reste pas insensible face à ce magnifique roman pour lequel j'ai découvert l'auteure en cherchant le mot "beauté " dans un titre.
J'avoue que j'ai fait une belle découverte et je souhaite à Mme Younge Ullman une bonne continuation dans sa carrière d'écrivain.
Je ne manquerai pas de conseiller ce bouquin autour de moi., ça vaut le détour émotionnellement parlant.
Quel bon roman ado ! Une jeune fille vit seule avec sa mère dépressive et se voit contrainte de faire un séjour de survie avec d'autres jeunes si elle veut partir dans une école londonienne de musique.
Peu à peu, elle s'ouvre et dévoile un sombre passé malgré son humour sarcastique.