Ingrid est envoyée dans un camp de vacances par sa mère. Force est de constater dès les premiers jours que les idées qu'elle s'était faites sur ce séjour sont bien loin de la réalité. Elle va passer 3 semaines en compagnie de 2 accompagnants adultes et de 8 autres jeunes en quête de rédemption… dans des conditions franchement catastrophiques. Mais peu importe, elle a promis à sa mère qu'elle irait au bout de ce séjour et elle compte bien s'y tenir.
La mère d'Ingrid était une cantatrice reconnue jusqu'à ce que sa voix lui fasse défaut lors d'une représentation à l'opéra. On va naviguer entre le récit qu'Ingrid adresse à sa mère via son journal, ses pensées et le passé.
Un très beau roman plein d'émotions, sur l'amour filial, sur le lien entre parents / enfants, qui n'est pas toujours de tout repos. En effet, pas évident pour des parents de voir leurs enfants prendre leur envol, prendre des décisions, et essayer de vivre leur vie comme ils l'entendent.
Un magnifique roman de résilience.
Ingrid, 17 ans, suite à une décision de sa mère, part dans un séjour de vacances. L'occasion rêvée de se la couler douce, de se faire des amis, de se marrer , de se détendre...
Seulement voilà, le séjour semble quelque peu différent de ce que laissait miroiter le prospectus. Où est passée la destination de rêve, les activité géniales et le confort??
Nous découvrons Ingrid au travers des lettres qu'elle écrit à sa mère tout au long de son séjour. Nous apprenons à la connaitre et à la comprendre au fur et à mesure de notre lecture. Je me suis très attachée à ce personnage.

Cette histoire est une petite pépite, une de celles qui résonnent encore longtemps au fond de nous bien après avoir refermé le livre. Intelligente, drôle, et dramatique à la fois...il y a tout ce qu'il faut.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur. Elle traite des sujets parmi les plus douloureux et les plus graves avec une apparente légèreté et un réel optimisme. Pas de pathos, à aucun moment, une écriture qui reste toujours tournée vers la lumière et la résilience.

Cette lecture est un vrai coup de coeur.
A lire à partir de 12-13 ans selon moi et pas d'âge limite.
Ingrid, 17 ans, rêve d'intégrer une école artistique prestigieuse loin de chez elle. Pour prouver qu'elle en est capable à sa mère, elle va passer trois semaines de camp d'été au coeur de la nature avec un groupe d'adolescents à problèmes (fille-mère, ancien prisonnier, ancien drogué…).

Un roman de plus qui met du temps à se mettre en place. A la lecture du premier tiers, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. L'héroïne, très forte, se bat pour vivre son enfance et sa passion pour le chant malgré la dépression de sa mère Margot-Sophia Lalonde, une cantatrice déchue. Elle est aidée par son beau-père qui se démène pour résoudre la situation. Nous finissons par comprendre grâce à quelques indices, que l'héroïne par le biais d'une correspondance fictive à sa mère pendant le camp, fait en réalité son deuil. C'est un beau livre sur le deuil et la découverte de soi. La construction narrative est intéressante. Malheureusement ce roman parlera davantage aux adultes qu'aux adolescents. Par ailleurs, il est dommage que d'autres sujets très graves soient intégrés superficiellement lors du séjour au camp (tentative de viol, premier rapport sexuel…).
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage qui tient du roman initiatique, traite de la quête de soi, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des choix de vie et de la difficile distanciation par rapport à une mère très très particulière.
Ingrid, 17 ans, part sur l'injonction de sa mère trois semaines dans un camp pour ados en pleine nature. La vie sur place s'avère encore plus rude et basique qu'elle ne l'imaginait : nuits sous la tente, sans aucun élément de confort ni intimité, journées passées à marcher d'un lieu de campement à l'autre... La narration alterne entre récit au quotidien de la vie au camp, incluant des lettres adressées à la mère d'Ingrid, et flash-backs dans l'enfance et l'adolescence de l'héroïne. On découvre ainsi le parcours particulier de celle-ci, élevée par une mère passée du jour au lendemain d'une vie trépidante de cantatrice adulée à la chute brutale dans la dépression suite à la détérioration de ses cordes vocales. le tout forme un roman intense, tout en tensions, avec de beaux portraits de personnages qui sont tout sauf manichéens. Un livre très touchant et avec une certaine forme de suspense.
Ingrid, 16 ans à peine, est envoyée en camp de vacances par sa mère, à Peak Wilderness...un camp un peu spécial où les jeunes marchent en pleine nature pendant trois semaines et vivent loin de toute trace de civilisation.
Le groupe est mixte et tous les jeunes présents sont des jeunes "à problème". Rien n'avait préparé Ingrid à vivre pareille aventure...mais elle a promis à sa mère qu'elle tiendrait le coup.
Que fait-elle parmi eux ?
Le lecteur fait sa connaissance grâce à son journal intime...et ne va pas tarder à le découvrir.
Dans son carnet, elle écrit des lettres à sa mère, des lettres qu'elle ne peut bien sûr lui envoyer et, entre deux lettres, elle raconte la vie quotidienne dans le camp ou bien relate ses souvenirs d'enfance.
C'est ainsi que l'on découvre que Margot-Sophia, sa mère, était une diva célèbre ce qui a permis à Ingrid, quand elle était enfant, de vivre une vie heureuse avec beaucoup de sorties, de voyages et de changements...
Pourtant un jour tout s'écroule pour Ingrid lorsque sa mère perd sa voix au cours d'une représentation. Malgré les opérations et les séances de rééducation, la diva ne s'en remettra jamais et sombrera dans la dépression. Elle ne voudra plus jamais que son passé soit évoqué devant elle...
C'est pour Ingrid le début d'une période difficile qui lui fait quitter l'enfance brutalement. Elle doit non seulement apprendre à survivre seule, mais aussi à s'occuper de sa mère, qui reste au lit toute la journée et refuse de soigner sa dépression. Il lui faut aussi affronter les autres enfants et les adultes de l'école auxquels elle ne peut rien dire, car c'est interdit par sa mère de parler de leurs problèmes.
Un jour, Andréa entre dans leur vie, et tombe amoureux de Margot.
Mais la découverte de l'amour ne sera pas pour autant plus facile pour Ingrid et lorsqu'elle va connaître les premiers émois amoureux avec Isaac, elle ne sera pas pour autant comblée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa mère, cherchant à satisfaire le moindre de ses désirs et ne sait pas du tout qui elle est...d'autant plus que Margot prend très mal le fait qu'Ingrid veuille intégrer une prestigieuse école de musique...et qu'en plus elle soit douée.

Voilà un roman d'apprentissage constructif et surprenant à la fois.
Constructif, car la jeune Ingrid en sortira grandie...
Surprenant, parce que le camp de vacances propose une véritable thérapie à tous ces jeunes perdus qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.
Cette vie dans la nature, tous ensemble, ne manquera pas de plaire aux ados d'aujourd'hui qui se reconnaîtront dans tel ou tel personnage. L'insertion dans la nature, les déboires du campement, les baignades dans le lac, les paysages fabuleux et même les moustiques sont la preuve que tout est conçu pour mettre les jeunes à l'épreuve et les obliger à prendre des décisions, à dépasser leurs angoisses, à comprendre leur ressenti, que ce soit la colère, la révolte ou l'envie d'abandonner...
Les conditions extrêmes ont été conçues par les éducateurs qui les encadrent pour les obliger à craquer, à se raconter et à prendre du recul par rapport à leur passé.
Ils en viendront à accepter l'inacceptable... le sentiment d'injustice, l'abandon, ou le deuil qui les frappe, et rentreront chez eux en étant capables de faire des choix judicieux et réfléchis pour leur avenir.
La fin révèle au lecteur les secrets et les drames vécus par Ingrid et nous comprenons mieux pourquoi elle se retrouve dans ce camp particulier.
Mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Un roman pour ado qui m'a beaucoup plu. le thème du conflit mère-fille est abordé avec beaucoup de pudeur.
Le roman est facile à lire malgré le sujet et quelques événements amusants, mettent un peu de légèreté dans le récit, ce qui ne fait pas de mal, car Ingrid nous raconte son histoire avec beaucoup de fraîcheur et d'ironie.
C'est une adolescente attachante et le lecteur, comme c'est mon cas, qui a travaillé ou côtoyé des jeunes en difficulté, ne manquera pas d'être touché par ces ados paumés, dont certains ont commis des choses graves, certes, mais qui ont gardé au fond d'eux leur âme d'enfant, et ont surtout un grand besoin d'être entourés et aimés.
A lire à partir de 13 ans...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ingrid n'apprécie pas vraiment de partir camper à la dur avec des inconnus dans la nature. Mais pour avoir le feu vert maternel afin d'étudier à Londres, elle serre les dents. Son périple est entrecoupé de lettres à sa mère, elle se livre, découvre les autres et se redécouvre.

Un roman dense, captivant. On devine le lourd secret porté par l'adolescente. Des ados écorchés par la vie qui vont vivre des moments forts, touchants et vont essayer de se reconstruire. Un gros coup de coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cette lecture m'a beaucoup touchée car les sujets abordés sont durs et rendent ce roman vraiment marquant. Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un roman traitant de ce sujet et ça m'a plus de pouvoir relire une histoire comme celle ci.

Dans cette opus, nous allons suivre les pas d'Ingrid qui, suite à un deal avec sa mère, pense avoir été envoyée dans un camps de vacances mais qui va vite se révéler être un trek au beau milieu de nul part, ce qui ne va pas du tout plaire à notre héroïne.

J'ai adoré le personnage d'Ingrid, ce qui m'a plu chez elle c'est son caractère et sa façon de penser. Bien que fragilisée par son passé, elle n'en reste pas moins une personne forte et plutôt drôle. Je la trouve courageuse car elle ne baisse les bras devant la situation à laquelle elle est confrontée et pourtant ce n'est pas l'envie qui lui en manque. La seule chose qui m'a profondément agacée chez ce personnage est le culte qu'elle voue à sa mère qui, je trouve, n'a rien d'une mère modèle. Certes la mère d'Ingrid n'a vraiment pas eu de chance mais je la trouve beaucoup trop égoïste et pas assez impliquée dans son rôle de mère. Pendant ce trek, Ingrid va rencontrer des personnes au passé lourd et pourtant ils vont vite se montrer attachant, en tout cas ils m'ont beaucoup plu, bien qu'il y ait un des personnages qui s'est révélé être un vrai imbécile. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines et Ingrid ainsi que certains des autres personnages me manquent beaucoup.

J'ai vraiment aimé la plume de l'auteure, elle est vraiment plaisante à lire et je l'ai trouvée juste parfaite pour l'histoire racontée. Dans ce roman, on suit parallèlement le passé et le présent d'Ingrid et l'on découvre petit à petit son vécu et le drame qui l ‘a propulsée là. L'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin , et quand enfin j'ai appris ce qui lui était arrivé, j'ai versé une larme tellement ça m'a bouleversée. Je garderai de ce livre un très bon souvenir et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Je conseille ce livre à tout le monde, sauf peut être aux personnes qui ont envie d'une lecture légère.

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/08/1..
Jai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants, belle écriture, très agréable à lire. On a envie de connaître l'histoire de cette jeune fille et de sa mère...
Ingrid part dans un campement en pleine nature après avoir fait la promesse à sa mère.
En effet elle veut intégrer une école de musique à Londres mais sa mère veut qu'elle s'endurcisse. Ingrid va devoir se surpasser et s'affirmer. En même temps le lecteur découvre son histoire depuis ses 10 ans jusqu'à ses 16 ans.
Un roman bouleversant sur la relation entre une mère dépressive et sa fille. Touchant, la fin émue.
Suite à une promesse faite à sa mère, Ingrid, une adolescente de dix-sept ans, doit participer à un camp d'été afin de pouvoir rentrer dans l'école de ses rêves à la rentrée prochaine à Londres. L'occasion de lui prouver qu'elle est capable de s'assumer toute seule.

Mais seulement voilà, à peine arrivée, celle-ci déchante vite. Accompagnée d'un groupe d'adolescents aux passés tumultueux, Ingrid va devoir apprendre à faire face à des conditions de vie assez extrêmes en pleine nature. Une expérience enrichissante et inoubliable…

L'héroïne principale, Ingrid, est très attachante. A son arrivée dans le camp, elle se renferme sur elle-même car un évènement l'a marqué profondément. Ce camp va finalement lui permettre de trouver la force d'avancer, de se reconstruire et sera le remède à ses maux très douloureux.

Les protagonistes secondaires qui participent au camp sont également très bien dépeints par l'auteure. Chacun est là avec son passé, sa personnalité et ils vont tous devoir apprendre à vivre les uns avec les autres.

Au fil des chapitres, l'alternance passé/présent nous permet de découvrir la relation qui unit la jeune fille à sa mère dépressive. Petit à petit, les morceaux du puzzle se mettent en place. Ce n'est qu'au moment du dénouement que l'histoire prend tout son sens.

D'un bout à l'autre du roman, le récit est vraiment prenant et émouvant, offrant au lecteur une expédition vraiment réaliste et doté une touche d'humour agréable.

Je vous recommande vivement ce roman jeunesse très touchant qui, malgré le sujet difficile qu'il aborde, reste bourré d'optimisme.

Coup de coeur pour ce superbe roman d'apprentissage qui nous fait vivre une aventure humaine intense en plein coeur de l'Ontario. Une immersion très réussie en pleine nature et riche en émotion.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..