Critique de Olivia-A

Hadrien, empereur romain dont le nom est resté dans l'histoire, ne serait-ce que par ce mur, séparant l'Angleterre de l'Ecosse, qui porte toujours son nom. C'était là toute l'étendue de mon savoir sur la vie de cet homme illustre, avant d'entamer la lecture de ses Mémoires, imaginées par Marguerite Yourcenar. J'étais loin d'imaginer le parcours ayant conduit ce petit provincial espagnol à prendre la tête de l'Empire romain, s'étendant à l'époque de l'Atlantique au bout de la Méditerranée, des côtes glaciales de l'Ecosse aux rivages brûlants du Nil. Un parcours semé d'embûches, d'ennemis, d'arbitrages et de quêtes, un parcours sur lequel Hadrien revient ici dans une longue confession de vieillard, ajoutant aux faits des réflexions philosophiques passionnantes, d'une extrême lucidité sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Quand j'ai décidé de lire ce livre, je n'aurais même pas parié le finir, encore moins l'apprécier. C'était pour moi ce monument littéraire inaccessible. Pourtant, ce fut un plaisir de me plonger dans la prose, certes très narrative, de Marguerite Yourcenar, de suivre Hadrien dans cette introspection au coeur de lui-même, ce qu'il a été, et ce qu'il est devenu. J'ai rarement lu un livre aussi bien écrit, aussi fluide, aussi intelligent et subtile. Chaque phrase nous transporte vers un ailleurs, fait naître en nous les sentiments de notre personnage éponyme, nous questionne et nous trouble. le rythme soutenu des années écoulées, des anecdotes racontées par Hadrien et les alternances de passages réflexifs créent un mélange parfaitement dosé pour happer le lecteur dans ce destin incroyable.
Habilement, Marguerite Yourcenar distille des réflexions universelles, des passages dont on ne sort pas indifférents, puisqu'ils s'appliquent si parfaitement à notre propre situation. J'ai cru déceler également une certaine pointe d'humour dans les passages où Hadrien se projette vers l'avenir, imaginant un pontife chrétien installé à Rome, capitale de son empire, ou en dissertant sur les différentes formes de l'esclavage. Cette lecture nous donne à réfléchir sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde autour de nous et ses principes. Nous voyageons aussi, embarquant avec Hadrien dans ses périples, de l'Angleterre à Jérusalem, de la « Bretagne » à la Palestine nouvellement créée.
J'ai été touchée par l'indulgence des propos, l'indulgence de ce vieillard lorsqu'il se retourne sur sa vie. Il ne regrette rien, au contraire, il apprécie chaque occasion qui lui a été donnée d'apprendre et de grandir en tant qu'homme, il considère chaque erreur et détresse comme un passage obligé, une forme d'accomplissement.
Les Mémoires d'Hadrien sont une magnifique leçon de vie, une incroyable invitation à la réflexion, et un voyage extraordinairement réaliste dans la Rome antique. Je comprends désormais pourquoi c'est un véritable classique, et je le garde à portée de main pour le relire dans quelques années à nouveau.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..