Critique de gouelan

Roman historique, retraçant la vie de l'empereur romain Hadrien, de sa jeunesse jusque sur son lit de mort.

Homme de dialogue et de paix, cultivé, sensible et sage , il essaiera de moderniser et d'unifier son empire, en améliorant les conditions de vie des esclaves et des femmes, en s'opposant aux inégalités , aux abus. Homme amoureux de la vie et de sa patrie, il voudra prolonger son oeuvre, en prenant soin de bien choisir son successeur, lui faisant part de ses passions, de ses curiosités et de ses espoirs.

C'est un visionnaire qui a foi en l'humanité, la liberté et la justice, même s'il est conscient que le chemin pour atteindre ce monde meilleur est semé d'embûches et d'éternels recommencements. La tâche est rude et il faudra plusieurs générations de sages empereurs comme lui pour accomplir sa vision du monde futur.

Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires de ce grand empereur, elle a voulu «refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors».
C'est un voyage dans le temps, avec de multiples détails historiques et, même si l'écriture de marguerite Yourcenar est très belle , je m'y suis parfois égarée, l'ennui me gagnant par moment. J'ai cependant aimé cette rencontre avec Hadrien, sa soif de découverte et son désir de se connaitre, de pénétrer jusqu'au plus profond de son âme , de la conscience de soi.