Malala Yousafzai est une jeune femme qui a 14 ans, a débuté sa lutte pour la scolarisation des filles dans son pays. Dans cet album jeunesse, on la voit redessiner le monde telle qu'elle le souhaiterait: sans guerre, sans famine et bien sur, sans restrictions sur l'éducation.
Mais puisque le crayon magique n'existe pas, en attendant, il faut lutter pour faire avancer le choses.
Une jeune fille digne d'éloges pour son courage et la justesse de sa cause, qui nous rappelle que le droit à l'éducation, plus qu'un simple privilège, est fondamental dont ne jouissent pas tous les enfants de part le monde.
🖍 C'est l'histoire vraie d'une petite fille et de son combat pour un monde meilleur. C'est un très bel album au message fort : le droit à l'éducation et à la lecture pour tous. Je trouve que le sujet est délicat (guerre, pauvreté, discrimination...) et qu'il convient de l'aborder avec des enfants assez matures pour ouvrir la discussion (à partir de 6 ans je pense). En dernière page, Malala raconte son parcours. J'ai beaucoup aimé les illustrations notamment le contraste avec les reflets dorés lorsque Malala explique ce qu'elle dessinerait avec ce crayon magique.
🖍 Au coeur du Pakistan, Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour rendre les gens heureux. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."
Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
une émotion en lisant un album jeunesse. Je connais pourtant son histoire mais la tournure, le texte, les pages glacées, les dorures cuivrées, les illustrations à la peinture et cet espoir, ce crayon magique, ce rêve, cette vie... bon sang dans quel monde vit-on alors qu'il y a de si belles personnes sur terre, des gens tellement courageux
Lien : https://la-bibliotheque-de-m..