Critique de Lou_Knox

À la base de cet essai, une phrase de Kateb Yacine ;

« Je sens que j'ai tellement de choses à dire qu'il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. ».

Et, depuis hier soir, j'ai l'impression d'avoir échangé malgré moi ma place de spectateur avec celle du gars dans le coin du ring, sonné par la force de l'adversaire, ami à mes yeux, mais prenant conscience que ces yeux sont des filtres gangrenés par un racisme passif et permanent.

Et depuis hier soir, donc, j'ai tous les « moi » de mon intérieur qui font les 100 pas à tenter de savoir ce qui cloche dans nos gênes et notre héritage pour pas changer la donne comme on serait censé le faire.

La culture est assimilée à une gloutonnerie qui rend l'esprit impuissant, tandis que la barbarie offre une vitalité primitive, une écriture vraie, un geste pur, une poésie authentique.

Franchir la frontière ne suffit pas à abolir l'Empire. Louisa Yousfi appelle à garder et résister, refusant d'être un simple trait-d'union, préservant son histoire, sa culture et son âme face à l'assimilation de la civilisation.

Elle analyse aussi le roman de Chester Himes, dévoilant le triomphe d'un ordre moral et dénonçant la boucle infinie de la science raciste. Les "héritiers de l'Empire" sont critiqués pour leur complexe de privilégiés et leur manque de valeurs humanistes.

L'autrice explore ensuite l'après 11 septembre 2001. Elle évoque les figures de barbares contemporains comme Mehdi Meklat et le rappeur Booba, qui cherchent à réussir sans se faire dompter, à devenir des cauchemars de l'Occident. le rap, langue de l'étranger, défie les frontières symboliques de la langue française, brisant ses attaches pour mieux s'émanciper.

Louisa Yousfi souligne également le rôle des femmes non blanches dans la littérature, cherchant leur propre voie du blâme pour dépasser les stéréotypes.

"Rester barbare" est un manifeste puissant, traquant les effets du colonialisme. Un appel à embrasser notre sauvagerie intérieure et à faire du rap français un levier puissant.

T'attends quoi en vrai ?

@louisayousfi62 @la_fabrique_editions #bookstagram #conseillecture