J'aime beaucoup la couverture même si elle me met mal à l'aise. Elle est très originale par rapport aux autres couvertures que l'on peut trouver pour les livres destinés à ce type de lecteurs (adolescents, jeunes adultes). Elle décrit parfaitement l'ambiance sombre et l'atmosphère pesante du roman.
Le roman a pour narrateur Mackie, un jeune adolescent ce qui est assez peu répandu chez les romans destinés à ce public. Il est décomposé en 3 parties et je trouve que celles-ci sont assez inégales: autant j'ai apprécié la première, autant j'ai trouvé la seconde très répétitive et la dernière trop rapide.

La première partie nous décrit la ville où se déroule l'histoire à travers le regard de Mackie. Mackie est un lycéen un peu à part, enfin c'est plutôt lui qui se sent à part et s'exclut malgré le fait qu'il est quand même entourés d'amis. On comprend tout de suite qu'il est différent et qu'il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade à l'apparence tranquille, mais cette partie va nous laisser une part de mystère concernant Mackie et sa ville.

Dans la seconde, on commence à nous dévoiler certaines choses mais toujours sans nous donner d'explications. de plus j'ai du mal avec certains passages, notamment sur l'aveuglement de la population. Je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler des choses, mais j'ai vraiment trouvé cela incohérent. Enfin, là c'est vraiment subjectif, mais je n'ai vraiment pas compris le rôle de la musique dans le livre et notamment du groupe de rock. Je n'ai pas compris la relation avec la musique.

Dans la dernière partie, tout va trop vite et finalement, on ne nous fourni pas les réponses à nos questions.

J'ai cependant aimé que le thème aborde un thème récurrent de l'adolescence à travers du fantastique, à savoir la recherche de sa place dans la société.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et je me suis laissée allée à la surprise. Et j'avoue qu'en refermant le livre je ne peux vous dire de quelle créatures il est question dans le livre ... le livre est sombre et lugubre à souhait. On ne donne pas cher de la peau de Mackie et on sent qu'il vit sur la corde raide prête à se rompre à tout moment. Mais l'auteur prend le parti de nous laisser dans le vague (comme Mackie), donc on ne peut faire que des suppositions, mais le livre aurait pu être autrement plus riche si elle avait développé la nature et l'historique de ces créatures. Car finalement à part savoir que Mackie n'est pas humain, on ne sait rien d'autre. Et c'est ce que je déplore le plus.
Le livre a une ambiance et un potentiel qui est, à mon sens pas totalement exploité. Ce qui fait de ce livre une oeuvre inachevée (l'auteur y aurait gagné en l'étoffant un peu beaucoup). Il est idéal pour les amoureux du lugubre avec la touche fantastique. Je l'ai lu aisément et je n'ai pas eu de mal à arriver au bout ! Mais comme je le dis, il lui manque un petit quelque chose qui pourrait lui donner du cachet et une identité.
Toutefois, je n'exclus pas une appréciation particulière pour les amoureux du lugubre proche de Tim Burton. Mais il faut lire ce roman pour ce qu'il est : léger et pas trop approfondi (ne vous posez pas trop de questions).

Quant aux personnages, il leur manque aussi une petite chose pour les rendre attachants (mais là je ne saurais pas vous dire exactement). On suit l'histoire du point de vue de Mackie, mais il est difficile de vraiment s'attacher à lui. Il est sombre, fragile et n'a jamais dévoilée sa nature à qui que ce soit. On pourrait se douter de certaines choses, mais ces amis, ne voit en lui que l'ami avec qui on a grandi et ferment un peu les yeux sur ses faiblesses. J'ai aimé ce côté sombre de Mackie qui lui colle parfaitement à la peau, il en est intriguant, une touche de mystère l'entoure. du coup on se retrouve avec une envie de gratter le vernis ...
J'ai beaucoup aimé sa soeur Emma, qui va lui chercher de l'aide sans qu'il n'ait rien demandé. Elle lui est dévouée et c'est probablement pour cette raison que Mackie est toujours en vie. Emma veille au grain et surtout sur lui. Un amour fraternel qui fait envie ...

Une plume qui maîtrise l'ambiance à merveille mais qui a encore quelques soucis avec les personnages. Un peu comme un bonne forêt noire sans chocolat. Ce qui laisse un goût de trop peu qui empêche de tomber totalement sous le charme mais qui n'est pas dénué d'intérêt pour autant. C'est donc mi-figue, mi-raisin que j'ai terminé ma lecture car le frisson n'était pas au rendez-vous.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
L'histoire se passe à Gentry, petite ville perdue. On y suit Mackie, un ado de 16 ans assez étrange. En effet, Mackie n'est pas ce qu'on pourrait appeler un ado comme les autres. Physiquement déjà, avec son teint pâle et ses yeux sombres, il est plutôt hors-norme. Mais en plus, il a des allergies plutôt peu banales : il ne supporte pas le contact des métaux en général et de l'inox en particulier, ni l'odeur du sang. Il est également souvent très fatigué et déprimé (enfin, c'est pas normal ça pour un ado ? lol!). En fait, c'est un remplaçant.

J'ai trouvé l'idée de base bonne et très originale. Régulièrement, des bébés sont enlevés à leur famille et échangés contre un autre. Malheureusement, si l'idée était intéressante et extrêmement alléchante, je l'ai trouvée au finale assez mal traitée et trop peu exploitée. Trop de questions restent en suspend, les raisons et les conséquences de ces enlèvements sont un peu - beaucoup - floues. Tout est beaucoup trop superficiel.

En fait, l'histoire se déroule principalement autour de Mackie. Alors bon ok, c'est le personnage principal, mais je pense que dans un livre de ce genre, ce n'est pas ce qui intéresse le plus le lecteur. Et le problème, c'est que les quelques explications qu'on a nous sont distribuées au compte-gouttes, et le récit est de ce fait assez difficile à suivre et à comprendre. du flou, encore et toujours.

L'ambiance, que l'on suppose glauque et sombre à souhait grâce à la magnifique couverture, est encore un peu trop gentillette à mon goût. Certes ce n'est pas aussi coloré qu'au pays des bisounours, mais une fois de plus pas assez travaillé pour moi. C'est vraiment dommage, parce qu'au risque de me répéter, l'idée est vraiment très originale, et l'ambiance joue énormément dans un livre comme celui-ci.

Les personnages manquent également de profondeur. On suit principalement Mackie, mais beaucoup d'autres personnages secondaires auraient mérité d'être plus présents et mieux traités. Je pense notamment à sa soeur Emma et son meilleur ami Roswell, personnage que j'ai sans doute le plus apprécié bien qu'assez peu présent. Tate, une amie de Mackie, m'a semblé assez peu réaliste. Si quelques côté de sa personnalité m'ont plu (son franc parler et son indifférence par rapport à ce que pensent les gens) elle m'a dans l'ensemble paru peu crédible, surtout au sujet de ses réactions parfois disproportionnées.

Du côté des méchants, la Morrigane est un personnage qui m'a vraiment mise mal à l'aise ! Son apparence, son caractère, ses réactions, brrrr elle m'a faite frissonner ! J'ai eu beaucoup de mal à la cerner.

La Dame, soeur de la Morrigane, et le Coupeur sont assez peu présents en y réfléchissant, et pas assez approfondis. Ils déboulent un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai pas très bien saisi leur réelle utilité.

La fin m'a quelque peu surprise, mais pas vraiment dans le bon sens. Elle arrive vite, trop vite, et trop facilement.

Le style d'écriture et simple, agréable et fluide. Cependant, j'ai trouvé les descriptions assez inégales. Concernant l'ambiance surtout. Certains passages sont très bien décrits et font donc bien ressortir l'ambiance sombre et brumeuse du livre, mais à d'autres moments j'ai trouvé ça trop léger.

En résumé, une idée extrêmement originale et intéressante, mais traitée de manière trop superficielle, tant au niveau de l'intrigue, que des personnages ou des explications, c'est dommage. Cependant, je n'ai pas non plus détesté cette lecture, j'ai apprécié découvrir cet univers, mais regrette simplement son man,que de consistance et de profondeur.
Lien : http://asuna.eklablog.com/l-..
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais après les 150 premières, l'histoire est devenue bien plus intéressante. Au début tout est flou, on ne sait pas ou on va, qui il est, qui sont ses gens avec lui, puis tout d'un coup la lumière s'allume et tout devient génial. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tate, car elle était réaliste. Ce n'est pas comme dans certains livre ou les filles sont parfaites, coincées, gentilles, avec leurs langues dans leurs poches. Tate elle a une vraie personnalité qui m'a vraiment plus. Bien sur il y a Mackie. Au début il m'avait l'air très bizarre et différent, mais plus on s'avance dans le livre, plus in se rend compte qu'il essaye d'être normal.
J'ai bien aimé ce livre malgré un début assez long.
Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.

Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!

Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.

L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.

Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.

Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.

Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.
C'est tout d'abord la couverture de ce titre qui m'a attirée... Cette brume inquiétante et ce contraste entre ce landau qui symbolise l'enfance et l'innocence, et ces engins de torture et autres bizarreries en métal suspendus dangereusement au-dessus de la poussette. Cela m'a fait penser à une affiche de film d'horreur, ce qui promettait un livre glauque à souhait, et de ce côté je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Mackie Doyle s'est toujours senti un peu à part, différent des autres habitants de la petite ville de Gentry. Physiquement, il ne leur ressemble pas, et il sait qu'il a été échangé à la naissance avec l'enfant des Doyle. En plus de cela, il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent atrocement malade. Son père est le pasteur de la ville et lui a toujours conseillé de ne pas attirer l'attention sur lui. Mackie est donc quelqu'un de très réservé, qui ne parvient pas à se lier facilement aux gens, mais il a tout de même quelques amis tels que Roswell sur qui il peut compter. Cependant, tout n'est pas calme dans la ville de Gentry : toute la population est sur le qui-vive depuis la mort d'une enfant : la petite Natalie. Sa grande soeur, Tate, fréquente la même classe que Mackie, et tout le monde va être étonné de voir que celle-ci n'a pas l'air très affectée par la mort de sa soeur. En effet, celle-ci croit qu'elle est toujours vivante... Quel mystère entoure donc la ville de Gentry ?

Cette histoire est complètement inédite, je n'avais encore rien lu de la sorte avant L'Echange. L'univers est très particulier, de ce fait, on avance en territoire inconnu et franchement, ça fait du bien ! On ne sait absolument pas à quoi s'attendre. L'atmosphère de ce livre y est pour beaucoup, car elle est d'une noirceur telle que je n'ai eu aucun mal à être aspirée par le récit. C'est angoissant, lugubre, et l'ambiance est complètement surréaliste. Il faut dire que tout est fait pour nous faire froid dans le dos : entre les enlèvements d'enfants, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville, les monstres complètement effrayants, l'impression que l'on a d'évoluer dans une brume constante et j'en passe... Gentry a de quoi vous faire hérisser les poils des bras ! La plume de l'auteure est très agréable, car elle n'hésite pas à donner de nombreux détails pour rendre ses créatures encore plus vraies que nature.

Parlons également des personnages qui sont l'un des points forts du livre. Mackie est un personnage très complexe qui se cherche et ne souhaite que l'amour de ses proches. Il va devoir répondre à un cruel dilemme : faire ce qu'il lui semble juste au péril de sa vie ou mettre des oeillères comme les gens du village. Il veut des réponses sur ses origines et son mal-être quotidien qui l'empêchent de vivre sa vie d'adolescent à cent pour cent. C'est également un personnage très compréhensif, notamment envers ses parents qui l'ont élevé comme leur fils. Ils se sont débarrassés des objets en inox pour qu'il ne soit pas malade et ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que Mackie puisse vivre une vie normale. Beaucoup d'amour se dégage de cette famille et notamment de sa soeur Emma. Cette fille est exceptionnelle, car elle a aimé et protégé Mackie comme son propre frère et malgré ses différences. Elle ferait tout pour l'aider à se sentir mieux, et même pactiser avec le diable... Elle n'est que dévotion envers son frère. J'ai également aimé le meilleur ami de Mackie : Roswell. C'est une personne sincère et loyale qui ne cherche pas à tirer les vers du nez de son ami quand il ne va pas bien, mais il ferait tout pour lui apporter son soutien et lui rendre service. Au final, il y a énormément d'entraide et d'amour entre tous les personnages. C'est ce que j'ai le plus aimé. Pour un livre Young-Adult, j'ai trouvé que la romance était assez discrète : elle n'empiète pas sur l'intrigue et heureusement, car l'univers est si étrange et fascinant que ça aurait été du gâchis.

Cependant, quelques points moins positifs m'ont un peu gênée. Les explications sont assez décousues et manquent de clarté, ce qui fait que parfois, je perdais le fil de ma lecture. Quand Mackie commence à découvrir ses origines, je n'étais pas certaine de comprendre les composantes de ce nouvel univers ainsi que le rôle de certains personnages, comme La Dame ou Morrigane. C'est très confus. La relation entre Tate et Mackie est également très énigmatique, car ils ont été attirés l'un par l'autre si rapidement que je ne l'avais pas vu arriver. Mackie change du coq à l'âne à ce niveau : il est attiré par une des filles les plus populaires du lycée, mais il se met soudainement à aimer une autre personne qu'il avait à peine remarquée auparavant. C'est un détail, mais la façon dont cette relation apparaît est assez bizarre et précipitée.

En résumé : un univers lugubre et passionnant, des personnages attendrissants, une histoire vraiment originale, mais quelques explications plus approfondies n'auraient pas été de refus.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Un vieux landau installé sous des ustensiles de cuisine en fer, eux-mêmes accrochés à la branche d'un arbre isolé dans un paysage brumeux et inquiétant… Avouez, cette illustration attire l'oeil. Derrière celle-ci, on découvre que l'histoire se base sur les anciens mythes celtes de « l'échange » des nourrissons dans leur berceau. Voilà de quoi piquer ma curiosité !
L'Echange comporte de bons éléments aussi bien du côté du héros que de l'univers mais également quelques faiblesses de rythme et d'intrigue qui ont fait revoir mes impressions générales à la baisse. Une lecture intéressante et originale, mais pas totalement aboutie, à mon sens.

Les 330 pages de cette histoire reposent entièrement sur les épaules de son héros, Mackie. Mackie (diminutif de Malcolm) 16 ans, n'est pas comme les autres lycéens. Ses yeux noirs et sa peau pâle effraient, mais les adolescents de la ville pourraient s'y accoutumer si le jeune garçon n'avait pas des réactions disproportionnées au contact du sang et des objets métalliques. Porteur d'un secret qu'il ne peut plus supporter, Mackie doit faire semblant, chaque jour, et vivre avec sa culpabilité. Lorsqu'un nouveau nourrisson est enlevé, il ne peut pas rester les bras croisés et nier l'évidence comme le reste de la ville. Sauver cette petite fille sera peut-être le moyen de racheter sa présence en ville ? Ce sera peut-être l'élément qui lui manque pour pouvoir vivre une vie « normale » ?
L'intrigue de L'Echange est entièrement basée sur les agissements du héros après la disparition de cet enfant et sur sa recherche dans les mondes souterrains. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela un peu trop léger et manquant un peu de rythme. Mackie rencontre des gens, fait des découvertes sur sa ville mais le tout, dans une atmosphère assez « cotonneuse ». Comme si Gentry était dans une bulle, que tous les habitants étaient des zombies auxquels on aurait lavé le cerveau… Il semble que Brenna Yovanoff soit une habituée des jeux vidéos et ça ne m'étonne pas, plusieurs fois je me serais crue dans les mines de Silent Hill…
Je reste volontairement « floue » mais si vous vous lancez dans cette lecture, vous vous rendrez compte que le flou artistique est de mise. On parvient à rassembler quelques bribes du puzzle au fil des pages mais au final, on reste tout de même assez peu renseignés sur ce qui se passe dans cette ville - Gentry -, sur ses traditions ou sur les monstres qui y vivent… J'ai compris que tous les sept ans, un nourrisson est enlevé de son berceau et remplacé par un enfant-monstre qui, la plus grande partie du temps, ne survit pas au rejet de ses parents adoptifs car, même s'ils font comme si de rien était, comprennent que la créature dans le berceau n'est pas leur enfant. Seul Mackie a survécu à l'échange, grâce à sa grande soeur adoptive Emma qui lui a offert tout l'amour qu'elle possédait malgré son très jeune âge (4 ans au moment de l'échange, si je ne dis pas de bêtises).

Mackie n'a donc pas sa place dans le monde des humains « normaux »… mais ne l'a pas non plus chez ses « vrais » parents puisqu'il n'aurait pas dû survivre ! C'est là que je trouve la narration intéressante. En effet, Brenna Yovanoff offre la parole à son antihéros (qui utilise le « je »), le lecteur est ainsi au plus proche de ses pensées, de ses joies et surtout de ses peines. Outre cette crise « d'identité », Mackie, comme tout bon adolescent qui se respecte, est aussi en crise « hormonale ». Les filles prennent donc pas mal de place dans son univers, mais, contrairement aux histoires où ces demoiselles racontent le récit, le jeune homme évite les niaiseries. Je n'ai, pour autant, trouvé aucun intérêt à ses romances adolescentes, mais elles ne m'ont pas gênée non plus. A mon sens, Mackie est un personnage qui peut parler à bon nombre d'adolescent(e)s puisqu'il s'attarde sur les peurs et contrariétés liées à cet âge ingrat.
Garçons, filles, adultes, monstres… beaucoup de personnages secondaires gravitent autour du héros. Certains m'ont convaincue, d'autres non. Tate par exemple, la grande soeur de la petite fille récemment enlevée, est sans doute celle qui m'a paru la moins « vraisemblable » de tous, dans ses réactions notamment. Ou alors je n'ai pas du tout réussi à cerner sa personnalité. Dans tous les cas, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, j'ai été émue par l'amour inconditionnel qu'Emma ressent pour ce frère qu'elle a tout de suite accepté. C'est assez fort, le message est beau. le meilleur ami de Mackie, Roswell, même s'il parle peu, est lui aussi bel et bien présent. C'est un pilier sur lequel le héros peut compter. Côté « monstres », on fait la connaissance de la Morrigane. Grosse surprise lorsque j'ai lu ce nom et surtout lorsque j'ai lu la description de celle qui le porte. Morrigane est une divinité du panthéon celte connue pour sa présence sur les champs de bataille, reconnaissable à son animal totem, le corbeau (ou la corneille). Ici, Brenna Yovanoff a osé « moderniser » cette version pour en faire quelque chose… d'intéressant. Intéressant mais que je ne comprends pas vraiment. Quelle est la finalité de ce choix ? Quel est son but ? Deux autres personnalités des souterrains marquent le lecteur : la Dame et le Coupeur. Malheureusement, nous ne saurons rien sur ces deux-là. J'imagine que l'auteure s'est également inspirée de la matière celte pour les concevoir, mais de quelles personnalités précisément… j'aimerais bien le savoir !

Finalement, le plus gros point négatif de ma lecture réside dans cet aspect « brumeux » qui ne m'a jamais lâchée. Alors oui, cette ambiance « voilée » est propre aux mythes celtes et leur rend justice mais à mon goût, trop de flou tue le flou. Alors peut-être y aura-t-il un second tome pour lever le voile sur certains points ? Ou peut-être pas. La matière est là, elle est intéressante (voire passionnante) mais à trop vouloir faire des mystères, on perd parfois quelques lecteurs en route ; et c'est dommage.

Ecrire un roman, estampillé « jeunesse » qui plus est, sur les traditions celtes liées à ces méchantes « fées » qui enlevaient les enfants au berceau, en voilà une idée originale ! Encore faut-il qu'elle soit menée à bien… Je félicite Brenna Yovanoff pour la mise en scène de son antihéros-narrateur (le vrai point positif de ce livre) mais je regrette qu'elle ait choisi de garder trop de mystères pour elle… Une atmosphère brumeuse c'est bien, mais avec modération !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Je suis archi fan de la couverture, et je crois bien que c'est une des rares fois où je voulais absolument un livre, même sans avoir lu le résumé. Elle est flippante et on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau. On aura la réponse dans le livre, et ça confirmera bien l'ambiance de la couverture, cette histoire est angoissante ! J'ai passé un super moment de lecture.
Mackie Doyle est un adolescent un peu bizarre. Il ne s'est jamais senti à sa place, mais même si c'est souvent le cas de bien des ados, Mackie a une très bonne raison pour cela : il n'est pas à sa place, il a été échangé quand il était bébé. le vrai bébé de la famille Doyle a été enlevé dans son berceau, en pleine nuit, et remplacé par un monstre.
Mais grâce à l'amour et à la percévérance de sa famille, le monstre a grandi et est devenu un ado qui ne supporte pas physiquement le sang, le fer et les terres consacrées. Un peu ironique quand on sait que le père de Mackie est le pasteur de la ville. Ce dernier lui conseille d'ailleurs depuis toujours de faire profil bas, de ne pas se faire remarquer, sinon, il pourrait bien lui arriver la même chose qu'à un pauvre type, accusé à tort et pendu.
Mackie est un garçon réservé, avec quelques amis sur lesquels il peut compter, faisant chaque jour de son mieux pour rester dans l'ombre. Mais il ne pourra pas continuer ainsi quand Tate lui dira que sa petite soeur que tout le monde croit morte et enterrée est encore vivante, que le corps dans la tombe n'est pas un enfant, mais un monstre. Que se passe-t-il donc dans cette ville ? Pourquoi personne ne voit la vérité, pourquoi tout le monde se cache derrière des mensonges et leur porte fermée ?
Le point fort de ce roman est l'originalité de l'histoire. On avance en terrain inconnu, on ne sait pas ce qu'il va se passer. L'ambiance fait aussi beaucoup. Une ville où des enfants meurent ou sont enlevés dans leur lit. Une pluie incessante qui rend les lieux lugubres, oppressants. Des personnages effrayants, sombres et imprévisibles, des morts vivants... L'ambiance de ce récit est vraiment particulière, certains passages peuvent même paraître assez durs et violents. Une ambiance qui m'a plus d'une fois fait penser à l'univers de Tim Burton.
Mackie est attachant, il est si torturé le pauvre, il se sent tellement pas à sa place, que ça en est touchant. Il croit ne pas mériter cette vie qu'on lui a offert, ni l'amour immense de sa grande soeur. Jusqu'au bout, il pensera être un monstre et estimera ne pas avoir le droit de vivre, tout simplement.
Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Les explications données ne sont pas assez claires, tout reste un peu trop flou et par moment, je me suis sentie un peu perdue. Les sentiments des personnages sont survolés, j'ai trouvé cela un peu "plat", et quel dommage, car l'histoire est tellement intéressante, lugubre à souhait, ça aurait pu être tellement mieux...
En bref, une histoire originale, angoissante et passionnante qui aurait mérité plus de clarté et de profondeur. A découvrir le soir d'Halloween, frissons garantis ^^
Lien : http://www.inmybookworld.com..