AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mise à feu (44)

- Bonne nuit, Gaspard.
- Bonne nuit, Nine.
- Fais de beaux rêves, passe une bonne nuit.
- Toi aussi.
- Je t’aime.
- Moi aussi.
Toutes les nuits, les mêmes mots, dans le même ordre, avec les mêmes inflexions de voix, comme pour en faire une mélodie. Par pudeur, ou pour en retirer un peu le poids. Mon frère. Mon phare. Mon feu à moi.
Commenter  J’apprécie          50
Alors, le souvenir remonta en moi, comme une bulle longtemps maintenue dans les profondeurs de la mémoire, et qui un jour éclate à la surface, car aussi attentif soit-on à garder dans le noir des souvenirs que l’on voudrait voir disparaître, c’est le destin des bulles que de remonter vers le ciel.
Commenter  J’apprécie          50
Le veilleur qu’il était, ange discret qui anticipait chaque mouvement pour prévenir les accidents, ne pouvait supporter l’idée d’avoir failli à son poste de garde.
Ses yeux s’ensauvagèrent. Nos larmes naissaient parfois d’une source commune, boussole intérieure qui même à distance modifiait l’état de l’autre.
Commenter  J’apprécie          50
Ces lettres, je les restitue aujourd’hui. Elles portent les traces de ma mémoire, comme ces contes épiques appris par cœur, mot pour mot, puis transmis oralement dans les villages, et dont les légères transformations au fil des siècles sont un témoin de la façon dont l’inconscient collectif modifie ses propres mythes. C’est longtemps après que j’apprendrais que les orateurs, pour se souvenir intégralement des quelques milliers de pages de l’Iliade et l’Odyssée et pour les transmettre sur les places publiques, imaginaient entrer dans un lieu familier, leur maison d’enfance par exemple, et plaçaient une partie du texte dans chaque objet, inventant un parcours logique pour voyager dans la maison et récupérer les morceaux de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          40
je me surpris à penser que la musique était l'un des langages de la magie. Un spell offert par les dieux pour faire l'expérience, dans nos chairs, que d'autres façons de vivre, de se mouvoir, d'écouter, d'être émus, de faire monde, sont possibles.
Commenter  J’apprécie          40
Il voudrait prendre les coups pour ceux qu'il aime mais la violence s'abat parfois sans qu'on la voie venir. Elle est là, comme ces rapaces à l'arrêt au-dessus de leur proies. Gaspard a beau avoir une intuition hors du commun, il arrive que la violence fonde sur nous avant qu'il ait pu la deviner. ça le ronge, cette sauvagerie du hasard, ou du destin, selon le nom qu'on donne aux oiseaux de proie.
Commenter  J’apprécie          30
Je laissais faire, et passais mes doigts sur le fil des pages arrachées, comme sur des cicatrices, en me répétant que les carnets étaient comme la mémoire, on en occultait certaines bribes, cela faisait partie de la vie, l'oubli.
Commenter  J’apprécie          30
Ses yeux s'embuèrent et les miens, immédiatement, répondirent à l'appel. Les larmes tombaient de ses paupières et dévalaient mon visage en écho.
Commenter  J’apprécie          20
Avant les six ans, c’est le soleil.
Quelque chose de pur, de frais, de vivant.
Gaspard, l’Amazone, Nouchka et moi. Unis.
Jusqu’à l’incendie.
Commenter  J’apprécie          20
Avant mes six ans, c'était le soleil.
Quelque chose de pur, de frais de vivant.
Gaspard, l'Amazone, Nouchka et moi. Unis.
Jusqu'à l'incendie. (Incipit)
Commenter  J’apprécie          20





    Autres livres de Clara Ysé (1) Voir plus

    Lecteurs (260) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1226 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}