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Il y a du Star Wars dans ce tome 4 de la saga des Sambre ! Non, pas le côté sabre-laser dans une galaxie très très lointaine. le côté révélations familiales fracassantes. Il y a du "Je suis ton père !" dans Faut-il que Nous Mourions Ensemble ?
Car pendant que Julie essaye tant bien que mal de mourir d'amour, Bernard cherche le chemin de la rédemption en se rachetant une conduite. Malheureusement, sa trop grande naïveté ne lui permettra pas d'aller bien loin, même si en cours de route, il apprendra quelques vérités sur son père, sur lui-même et sur Julie.

Ainsi fini le premier cycle de la saga. de la passion juvénile initiale de Bernard et Julie, il ne reste presque rien, mais quand on s'aime dans un cimetière en se faisant des serments de mort, il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire finisse bien.

"Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."

Oui, il y a peut-être aussi du Rimbaud dans Sambre.
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4e tome de la fameuse saga d'Yslaire. Depuis le tome précédent, Yslaire est tout seul aux commandes, il a laissé Balac (Yann) sur le bord de la route.

Et passées les toutes premières planches qui se passent sur les barricades, superbes, tout dans les rouges sombres (sang !) qu'affectionnent tant Yslaire, on sent soudain le changement de main sur la plume du scénario.

Ce volume est le dernier de la première "période" de l'histoire, puisque le tome suivant débutera carrément huit ans plus tard.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
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Back in 1986 ! Qui se souvient de Sambre, cette série de bandes dessinées des scénaristes Yslaire et Balac publiée chez Glénat ? Aux confins du drame historico-politique et de l'histoire d'amour, les huit tomes initiaux se sont depuis décuplés en bien d'autres histoires familiales tout aussi prenantes.

Dans les campagnes françaises du XIXe siècle se rencontrent Bernard Sambre et Julie. Lui est issu du milieu bourgeois, elle du vagabondage et de la prostitution, ce qui ne les empêche pas de construire une idylle passionnée. La famille Sambre s'oppose catégoriquement à cette relation, accusant Julie d'être le fruit de tout leur malheur généalogique depuis des années. En cause, les yeux rouges des femmes de sa lignée, dont le mysticisme ne laisse personne indifférent. Tandis que la révolution se prépare lentement mais sûrement à la capitale, les deux amants n'auront cesse de se battre pour résister à la violence des bonnes moeurs.

Qu'on le dise d'emblée : s'ils partagent le même titre, la bande dessinée n'a pas de rapport avec l'ouvrage d'Alice Géraud récemment adapté en mini-série. Pour autant, cette série d'albums se trouve dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie (Flammarion) du critique britannique Paul Gravett, et à raison. Sambre a une intrigue terriblement prenante dont il n'est jamais trop tard pour parler, même après trente-neuf ans. Tout y est, un contexte historique particulièrement bien amené au coeur d'un soulèvement du peuple, une histoire d'amour impossible (ou presque) et des personnages admirablement bien torturés par leur statut social. le tout, plongé dans une atmosphère graphique des plus mélancoliques, érotiques et gothiques qui soit, aux tons rouges et noirs (Sambre – sang/sombre, on aura partiellement compris ce jeu de mots délicat…).

Derrière le conflit familial, il y a aussi La Guerre des yeux, ouvrage inachevé écrit par le père de Bernard avant son suicide. Pour lui, ces créatures aux yeux rouges seraient maudites et maudiraient de ce fait tous ceux qui s'en approcheraient, une race « à jamais exécrée », empreinte d'une théorie selon laquelle les yeux détermineraient « l'origine et la destinée des passions humaines ». Vous l'aurez compris, chez les Sambre, la différence n'est pas la bienvenue. Encore moins lorsque la jeune Julie, enchanteresse et libre, se retrouve sur les lieux du meurtre de la Matriarche dont elle est accusée à tort, liant définitivement son destin à celui des Sambre.

Si tout semble manichéen dans cette saga, elle n'en reste pas moins excellente sous de nombreux aspects. Un jeu de force continuel anime les personnages autant que les couleurs choisies par le duo franco-belge (que Balac quittera suite à une mésentente). La vie et la mort, l'amour et les intérêts, la pauvreté et la richesse, tout se confronte dans cette fresque qui ne prend pas une seule ride. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
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Ayant trouvé que le troisième tome relançait un peu le rythme de l'histoire, j'ai décidé de lire le tome suivant. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la révolution qui se met en place ainsi que sur l'impact de celle-ci sur le destin de Julie et de Bernard.

Très rythmée, l'histoire se lit d'une traite et surprend par sa fin. N'ayant pas la suite sous la main, je vais devoir malheureusement prendre mon mal en patience et attendre un peu pour connaitre la suite. Encore et toujours, Yslaire nous présente des dessins magnifiques soulignant à la perfection le tragique de l'histoire.

J'ai trouvé que ce tome ne se focalisait pas entièrement sur Bernard et Julie pour une fois. Sarah est de retour et on en apprend un peu plus sur ses motivations ainsi que sur celles de Guizot, qui est un personnage vraiment malsain selon moi.

En conclusion, ce quatrième tome donne très envie de connaitre la suite. Celui-ci met véritablement en avant tout l'amour que porte Bernard envers Julie et l'on se demande ce que l'avenir réserve à ces personnages maudits. Je me ferai un plaisir de me procurer la suite pour le savoir.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
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Le dessin est toujours aussi beau et on en apprend (enfin) (un peu) plus.
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Encore un chef d'oeuvre dans cette saga. Cette fois ci le lecteur et les personnages se voient entrainer malgré eux dans les méandre de la révolution.
Une exécution parfaite sans fausse note, c'est toujours un plaisir de découverte et de lecture.
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Voir ma critique sur le tome 1 : Plus ne m'est rien…
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