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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Julie, hantée par ses fantômes, trouve refuge dans un phare et rencontre un homme bon qui veut la protéger. Meurtrie par ses démons et pourchassée par Guizot, elle tente de choisir son destin...
A nouveau, nous sommes confrontés au romantisme douloureux, écorché de Yslaire. Celui-ci, en parlant de Julie à une de mes amies, a dit que Julie lui échappait parfois, qu'il n'arrivait pas toujours à la comprendre...et bien, je dois vous avouer que, par moment, moi non plus. Elle crie, elle hurle, elle se plaint (et je la comprends) elle crache à un homme qu'il la dégoute pour se dévêtir devant lui dans la planche suivante et je rejeter quelques cases plus tard. Je pense que c'est ce qui me gêne le plus au court de cette série (je suis contente de mettre finalement le doigt dessus) : le manque de constance des personnages qui crient à l'amour éternel dans une case pour se rejeter alternativement l'un l'autre dans les cases/les planches qui suivent. Bernard et Julie se cherchent désespérément, se retrouvent, se rejettent, se retrouvent, se rejettent...et, finalement, la mort de Bernard ne remanie même pas les cartes, c'est toujours la même dynamique deux tomes plus tard...indéfiniment.
Même si ce tome, assez lent et répétitif à nouveau, semble changer un peu la donne, je reste dubitative quant à une réelle volonté de se renouveler...on verra.
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"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
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Est ce l'éloignement de la famille de dingues ? mais je trouve ce tome moins sombre.. je n'ose pas dire plus optimiste. Pourtant ça commence mal.
Mais tout à coup il apparait des personnages humains, et pfff. ça fait du bien dans toute cette noirceur.
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Yslaire oublie enfin les Sambre pour se concentrer sur Julie. Suite à un naufrage, elle est sauvée par un gardien de phare sur îlot isolé. Les deux personnages, aussi torturés l'un que l'autre, s'apprivoisent tout au long de l'album. Un peu d'humanité dans cette série bien sombre. Les dessins sont magnifiques.
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J'ai profité de ces vacances pour lire, non, dévorer les 6 albums de cette saga. Une BD intéressante car elle se déroule au XIX siècle et offre des personnages à la psychologie particulièrement approfondie.

A la veille de la Révolution de 1848, Hugo Sambre patriarche de la famille meurt laissant son manuscrit : "La guerre des yeux" inachevé. Ce même Jour, son fils Bernard rencontre Julie dont il tombe éperdument amoureux mais réveille dans le même temps la malédiction sur sa famille. Peu de temps après, la mère de Bernard est assassinée par sa propre fille, Sarah, qui n'hésite pas à accuser Julie. Recherchée, elle s'enfuit à Paris chercher du réconfort auprès de son père laissant à Bernard un message : Je sais que tu viendras. Bernard dans son élan finit par la retrouver mais pour la reperdre aussitôt. le destin s'acharnant à séparer ces deux êtres.

Ce qui m'a plu dans cette saga (en vraie fille que je suis !) c'est l'histoire d'amour tragique entre les deux héros. Une tragédie qui se construit autour d'une malédiction familiale. du romantisme à l'état pur celui qui fait rêver, l'amour qui dure toujours et lie à jamais deux êtres. L'un des albums s'intitulent d'ailleurs : Plus ne m'est rien qui est une phrase trouvée dans la correspondance entre Musset et Sand. On peut aussi parler d'un romantisme noir entouré de sang, de mort, de cimetière, ...

Et que dire des personnages. Profonds, sombres, tout en nuances. Julie est très déstabilisante, elle semble faite de multiples contradictions qui la rende particulièrement humaine.

Puis, il y a l'histoire. Yslaire est particulièrement bien documenté ce qui pose un cadre extrêmement riche et intéressant autour de ces personnages. Il y a le souci du réalisme, ce n'est pas seulement la Révolution industrielle, les grandes villes, ... Yslaire comme dans son XX ciel.com veut laisser une trace de ce que fut le XIX siècle.

Enfin, le graphisme est juste époustouflant les même tons que dans ces autres albums : le rouge, le noir et le gris sépia dominent. Ces couleurs à elles seules portent l'histoire. Elles sont représentatives de ce siècle, je m'avancerai même en disant surtout le sépia à mettre en lien avec les photographies auxquelles l'auteur semble être sensible. le rouge et le noir contribuent à créer cette atmosphère à la fois fortement sensuelle, érotique mais aussi violente. des couleurs symbolique de l'amour, la passion, la mort !
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Un tome 6 sans grandes surprises mais qui a su, comme toujours avec Yslaire, me tenir en haleine. le dessin est toujours aussi caractéristique, aussi soigné. J'attends avec impatience de retrouver Julie et les Sambre pour de nouvelles aventures.
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La malédiction des Sambre se poursuit. 1857, sur une île déchiquetée d'Irlande, La Désirée, et son chargement de bagnards enchainés, s'écrase sur les récifs en pleine tempête. Julie Saintange, ton heure n'est pas encore venue, tu sèmes le trouble où tu passes. J'ai aimé ce sixième tome pour la beauté sauvage des dessins et l'ambiance très XIXème maudit qu'Yslaire sait si bien retranscrire.
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Un tome plus doux que les précédents. J'ai moins ressenti ce sentiment de gêne face à la misère et la bassesse des gens auxquelles j'ai été confrontée dans le premier cycle.

Les traits sont aussi apaisés, plus ronds, et les couleurs moins monotones (même les tons de gris dominent toujours).

Le bateau qui transporte Juliette et les autres bagnards a fait naufrage au large de l'Irlande, et Juliette est recueillie par le gardien du phare. Elle est recherchée par Guizot qui veut s'assurer qu'elle est bien morte dans la tempête. Mais le gardien du phare la cache et s'attache à elle, bien qu'elle ne désire que rejoindre Bernard dans la mort.

Du côté de leur fils Bernard-Marie, celui-ci fait des rêves qui ressemblent plutôt à des visions dans lesquelles il voit sa mère et ses ancêtre. Bien sûr, sa tante continue de lui mentir et de le manipuler pour qu'il poursuive l'ouvrage d'Hugo Sambre, "La Guerre des yeux" (un peu mono maniaque la sale peste, et égoïste, et bref. Je ne l'aime pas du tout).

En définitive, c'était un tome plutôt lisse, une transition vers quelque chose de plus mouvementé, du moins je l'espère.
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La navire qui emmenait Julie vers la Guyane fait naufrage. Julie survit miraculeusement et échoué sur l'île d'un gadien de phare. La rencontre avec cet homme étonnant, médecin ancien combattant qui dissimule un passé ténébreux, lui permettra de reklever la tête, voire lui offrir un nouveau départ. Pendant ce temps, Bernard-Marie se débat avec des rêves de fantômes et de mort. La malédiction des Sambre semble ne pas vouloir le laisser échapper sa proie.
Sambre est de retour, mais après le romantisme écorché du premier cycle, il semble qu'Yslaire se soit cette fois intértessé à cette idée très en vogue au XIXème siècle: la prédestination sociale et l'atavisme. Bernard-Marie qui porte le poids du passé de ses ancêtres alors que sa mère doit passer par une mort métaphorique pour renaître en se voir offrir une nouvelle vie. On sent le travail d'Yslaire pour traiter des sujets complexes en une grande économie de mots et de scènes. C'est l'une des grandes forces de cette série, cette capacité à utiliser avec brio les blancs et les non-dits pour enrichir son propos. Il est d'ailleurs dommage que cette qualité d'écriture soit moins présente dans La guerre des Sambre. le propos est plus démonstratif et moins subtil. Mais le temps de réalistation entre les albums n'est pas le même.
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