AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sambre tome 6 sur 8
EAN : 9782723444293
64 pages
Glénat (15/06/2011)
4.08/5   150 notes
Résumé :
Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé… Quand soudain, éventré par un récif, le ba... >Voir plus
Que lire après Sambre, tome 6 : La mer vue du PurgatoireVoir plus
Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

3.59★ (1717)

14 tomes

Albatros, tome 1 : Shangaïé par Vincent

Albatros

Vincent

3.23★ (89)

3 tomes

Magasin Sexuel, tome 1 par Turf

Magasin Sexuel

Turf

3.00★ (141)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 150 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 6 est bien différents des précédents même s'il porte des similitudes à travers cette recherche permanente du passé des uns et des autres. Ici, l'héroïne est à cent pour cent Julie qui, en route vers la Guyane, à fond de cale, échappe au naufrage du bateau, est recueilli par un gardien de phare au passé également tumultueux.

Tout le dilemme de cet opus tourne autour de la survie de Julie, de ses remords de n'avoir pas suivi son amour, Bernard, dans la mort, mais aussi de sa volonté de vivre, à tout prix.

Les planches révèlent une nouvelle fois toute la beauté de Julie avec une physionomie plus douce, passant de la tristesse à la fureur de vivre, de la haine à la compassion, de la mort à la vie. Elle est entourée de nouveaux personnages dont le plus marquant est le gardien du phare qui l'a sauvée et qui tient, pour quelques temps, une belle place dans l'histoire de Julie.

Le petit Bernard Marie n'est pas oublié, il est en proie à des cauchemars où il voit sa mère, vivante, et, malgré les dénégations de sa tante, perçoit que le passé n'est pas celui qui lui a été présenté.

Les dessins sont toujours très esthétiques, avec notamment les scènes de mer, de tempête, de ciels orageux, de tout ce qui fait la richesse de cette belle épopée de Julie Saintange.
Commenter  J’apprécie          600
Julie, hantée par ses fantômes, trouve refuge dans un phare et rencontre un homme bon qui veut la protéger. Meurtrie par ses démons et pourchassée par Guizot, elle tente de choisir son destin...
A nouveau, nous sommes confrontés au romantisme douloureux, écorché de Yslaire. Celui-ci, en parlant de Julie à une de mes amies, a dit que Julie lui échappait parfois, qu'il n'arrivait pas toujours à la comprendre...et bien, je dois vous avouer que, par moment, moi non plus. Elle crie, elle hurle, elle se plaint (et je la comprends) elle crache à un homme qu'il la dégoute pour se dévêtir devant lui dans la planche suivante et je rejeter quelques cases plus tard. Je pense que c'est ce qui me gêne le plus au court de cette série (je suis contente de mettre finalement le doigt dessus) : le manque de constance des personnages qui crient à l'amour éternel dans une case pour se rejeter alternativement l'un l'autre dans les cases/les planches qui suivent. Bernard et Julie se cherchent désespérément, se retrouvent, se rejettent, se retrouvent, se rejettent...et, finalement, la mort de Bernard ne remanie même pas les cartes, c'est toujours la même dynamique deux tomes plus tard...indéfiniment.
Même si ce tome, assez lent et répétitif à nouveau, semble changer un peu la donne, je reste dubitative quant à une réelle volonté de se renouveler...on verra.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai profité de ces vacances pour lire, non, dévorer les 6 albums de cette saga. Une BD intéressante car elle se déroule au XIX siècle et offre des personnages à la psychologie particulièrement approfondie.

A la veille de la Révolution de 1848, Hugo Sambre patriarche de la famille meurt laissant son manuscrit : "La guerre des yeux" inachevé. Ce même Jour, son fils Bernard rencontre Julie dont il tombe éperdument amoureux mais réveille dans le même temps la malédiction sur sa famille. Peu de temps après, la mère de Bernard est assassinée par sa propre fille, Sarah, qui n'hésite pas à accuser Julie. Recherchée, elle s'enfuit à Paris chercher du réconfort auprès de son père laissant à Bernard un message : Je sais que tu viendras. Bernard dans son élan finit par la retrouver mais pour la reperdre aussitôt. le destin s'acharnant à séparer ces deux êtres.

Ce qui m'a plu dans cette saga (en vraie fille que je suis !) c'est l'histoire d'amour tragique entre les deux héros. Une tragédie qui se construit autour d'une malédiction familiale. du romantisme à l'état pur celui qui fait rêver, l'amour qui dure toujours et lie à jamais deux êtres. L'un des albums s'intitulent d'ailleurs : Plus ne m'est rien qui est une phrase trouvée dans la correspondance entre Musset et Sand. On peut aussi parler d'un romantisme noir entouré de sang, de mort, de cimetière, ...

Et que dire des personnages. Profonds, sombres, tout en nuances. Julie est très déstabilisante, elle semble faite de multiples contradictions qui la rende particulièrement humaine.

Puis, il y a l'histoire. Yslaire est particulièrement bien documenté ce qui pose un cadre extrêmement riche et intéressant autour de ces personnages. Il y a le souci du réalisme, ce n'est pas seulement la Révolution industrielle, les grandes villes, ... Yslaire comme dans son XX ciel.com veut laisser une trace de ce que fut le XIX siècle.

Enfin, le graphisme est juste époustouflant les même tons que dans ces autres albums : le rouge, le noir et le gris sépia dominent. Ces couleurs à elles seules portent l'histoire. Elles sont représentatives de ce siècle, je m'avancerai même en disant surtout le sépia à mettre en lien avec les photographies auxquelles l'auteur semble être sensible. le rouge et le noir contribuent à créer cette atmosphère à la fois fortement sensuelle, érotique mais aussi violente. des couleurs symbolique de l'amour, la passion, la mort !
Commenter  J’apprécie          30
Disons le franchement, cette Julie nous enterra tous ! Elle met au monde le dernier héritier des Sambre, elle survit à la révolution, elle évite la guillotine, elle survit aux travaux forcés, aux bagnes, à un naufrage... On la dit maudite à causes de ses yeux rouges, et peut être l'est-elle... à vie !
Commenter  J’apprécie          120
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (5)
Auracan
22 août 2011
Une série devenue un classique indispensable !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
27 juin 2011
Avec une narration progressive, toujours aussi juste et sensible, cette deuxième partie d’un second cycle traduit parfaitement les interrogations de la seule survivante de cet amour au long cours où deux individus se sont promis une adoration éternelle !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
22 juin 2011
On succombe donc une nouvelle fois au charme vénéneux de Sambre, belle plante qui semble pousser doucement mais sûrement au fil des années.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LaLibreBelgique
21 juin 2011
D’Yslaire, prodigieux éveilleur d’émotions, "Sambre" est le journal de bord du "Bateau ivre" dont il tient la barre : la biographie de son âme. Biographie dont ce "Purgatoire " - qui met en scène une Julie condamnée à vivre - est le plus déchirant chapitre.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeSoir
18 juin 2011
Entretien avec Yslaire : "Ma principale référence, c'est le théâtre : Shakespeare, Cyrano de Bergerac. Des œuvres qui échappent aux modes, où l'on verse toutes les larmes de son coeur, où l'on est obligé d'aller à l'essentiel car au théâtre on est limité dans les décors. Sambre est un classique parce qu'il touche à la tragédie humaine mais pas pour son esthétique."
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-- Et puis le passé, c'est comme une maladie incurable. On l'a soigne parfois, mais on n'en guérit jamais... Alors à quoi bon en parler?
Commenter  J’apprécie          100
- Pourquoi faut-il que je te vois toi, et pas lui? Il est mort aussi...
- Parce que tu ne l'aime pas. La bonté ne suffit pas...
- Va-t-en, Bernard! Je ne veux plus ni te voir ni t’entendre !! N'as tu pas compris?... Je m'appelle désormais Jane Shagreen et je m'offre une nouvelle vie...
Commenter  J’apprécie          40
Et puis le passé, c'est comme une maladie incurable. On l'a soigne parfois, mais on n'en guérit jamais...
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue en Irlande dans l'archipel de Skyvore, Miss! Tu as beaucoup de chance !
Commenter  J’apprécie          11
C'était mon destin de survivre ! ... C'est même une fatalité ... J'ai ... été condamnée ... à vie !!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}