Critique de LettresItBe

Si on vous dit Charles Yu ? Cela ne vous dit peut-être rien. Mais si l'on vous dit Westworld ? C'est déjà mieux ? Peu importe : Charles Yu est un jeune auteur américain qui publie son tout premier roman en France. Son titre ? Guide de survie pour le voyageur du temps amateur paru chez Aux forges de Vulcain. Une histoire de retour vers le futur, de machine à réparer pour voyager un peu plus tard/ plus tôt dans le temps etc. Bref, de la science-fiction un brin décalée comme on aime. Et ça donne quoi ? Lettres it be vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d'Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m'efforce de m'extraire d'une sordide boucle temporelle : dans moins d'une minute, mon moi du passé va essayer d'assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d'assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel.

Ce premier roman de Charles Yu, plein de rythme et d'humour, est à la fois un pur texte de science-fiction d'aventures et une ode à la puissance du genre lorsqu'il est, comme ici, parfaitement maîtrisé.

# L'avis de Lettres it be

Après la découverte de Supernormal de Robert Mayer paru chez Aux forges de Vulcain, difficile de résister à une nouveauté du catalogue de cette petite maison d'édition en devenir et qui multiplie les succès en librairie ces derniers temps. Cette fois, c'est un jeune auteur américain qui est proposé, Charles Yu. Une tête bien faite déjà car notre homme est diplômé de Berkeley et de la Columbia Law School, et un esprit déjà couronné pour son inventivité : nouvelliste à ses heures perdues, Charles Yu a été lauréat en 2004 de plusieurs prix pour sa nouvelle Third Class Superhero. Autant dire que les promesses étaient au rendez-vous avant de démarrer cette lecture très bien vendue par une quatrième de couverture alléchante.

Et autant le dire très vite : les promesses n'ont pas été tenues en vain. Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est un cocktail détonnant de tout ce qui a pu se faire de mieux dans la science-fiction de ces trente dernières années. On s'amuse à retrouver de très nombreuses références sur le fond comme sur la forme et on pense inévitablement à plusieurs monuments du genre : Retour vers le futur, le Cinquième Elément ou encore Looper côté films ; Il faut sauver John Lennon de Mo Daviau ou encore Replay de Ken Grimwood côté livres etc. Charles Yu joue des coudes à travers cette forêt déjà luxuriante de la science-fiction littéraire pour venir planter son arbre avec ce récit intelligent sur bien des aspects.

Le vécu du moment présent, l'abord du futur, le regret des ratés passés … Au-delà des thématiques sérieuses qui habitent ce roman et que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans des livres du genre, Charles Yu fait le pari du pas de côté pour raconter son histoire et n'hésite pas multiplier les tournures humoristiques et les situations absurdes. Et même si la construction est très intelligente et maîtrisée, force est de constater que le tout prend forme avec brio et qu'il est difficile de lâcher ce livre tant il passionne par ses niveaux de lecture, par l'ambiance crée et par tant d'éléments encore.

Peut-être un brin trop geek, c'est une heureuse petite trouvaille qui vient de se loger dans le brillant catalogue de la maison d'édition française Aux forges de Vulcain. Une trouvaille pleine d'intelligence et de réflexions foisonnantes extrêmement bien servie par un cadre tout en science-fiction plutôt bien fiché. Charles Yu propose ici avec son premier roman une plongée dans le futur aussi captivante que déroutante, aussi burlesque qu'émouvante. Et nul doute que ce jeune auteur, déjà reconnu par ses pairs et employé du côté de la télévision pour écrire le scénario d'un épisode de la célèbre série Westworld comme dit plus haut, saura nous surprendre encore et encore en dépoussiérant son genre de prédilection ou peut-être même sur d'autres terrains ! Affaire à suivre.

Retrouvez la suite de la chronique directement sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..