Critique de enjie77

Une jolie couverture au touché peau de pèche et une émotion intense à la vue de la Dentellière ont accompagné ma découverte du dernier livre d'Alain Yvars, « Deux petits tableaux », qui fait suite à « Conter la Peinture ». Vermeer ouvre majestueusement la visite du musée intime que nous propose l'auteur. Fascinante « Dentellière » qui crée un désir de méditation devant tant de délicatesse et de sérénité et qui ouvre la porte sur onze petites chroniques en relation, chacune, avec une toile de Maître.

Il appartient à la lectrice ou au lecteur de prendre, tout simplement, le temps de s'asseoir confortablement et de s'offrir le luxe de tourner les pages doucement, d'admirer les toiles qui sont illustrées et de se laisser porter par la voix du narrateur que l'on perçoit du plus profond de soi. Chaque tableau bénéficie d'un récit en corrélation avec l'oeuvre qui se trouve sous nos yeux et sous la plume d'Alain Yvars, les personnages s'animent, la magie opère, la mélodie narrative nous les rend plus consistants, plus proches de nous. Nous sautons les époques subrepticement et pénétrons auprès d'eux dans le tableau. Mais ce joli récit possède aussi une vertu pédagogique. Je ne pourrai plus admirer certaines toiles sans être accompagnée du texte d'Alain Yvars. Il sait nous enseigner à la fois l'histoire mais aussi la technique sous l'apparence d'un récit imaginaire sorti tout droit de son esprit vagabond. Il nous fait partager son regard d'initié.

Certaines toiles nous sont familières selon nos préférences comme celle de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » ou Berthe Morisot et son extraordinaire sensibilité qui nous est devenue si proche au fil du temps ou encore « le bal sur la butte » de Renoir. Comment ne pas se laisser bouleverser à la vue de l'Église d'Auvers-sur-Oise de Vincent van Gogh. L'auteur qui le connait si bien, le laisse exprimer sa souffrance dans une très émouvante citation. Vincent se confie. Les mots, les pensées qui lui sont prêtés sous la plume de l'auteur, nous le rendent tellement accessible !

Mais la leçon que je reteindrai, c'est le mystérieux « Mariage italien à Bruges – le portrait des époux Arnolfini» de van Eyck. Au premier abord, ce n'est pas une toile qui m'attire mais à bien y regarder, avec le livre d'Alain sous le bras, moult détails et symboles apparaissent et c'est passionnant de découvrir le langage pictural de ce peintre flamand.

L'auteur nous offre une magnifique promenade au Louvre avec ce recueil. La Beauté nous a été refusée pendant tout ce temps où les musées nous étaient fermés, nous étions en manque, nous étions les orphelins de la Lumière « L'Art est la preuve que la vie ne suffit pas » - Cesare Pavese. Aussi, ouvrir ce recueil, c'est se laisser emporter là où les sentiments négatifs n'existent pas, c'est entrer en contact avec ses propres émotions, retrouver sa propre créativité, s'éveiller à son propre imaginaire.

Je remercie chaleureusement Alain Yvars de nous offrir un si beau voyage au pays de l'Art pictural sans oublier que ce dernier reverse ses droits d'auteur à l'association Rêves qui permet aux enfants gravement malades de vivre le plus beau jour de leur vie.