Critique de Aufildeslivres

J'ai lu « le bal des Folles » de Victoria Maas et « La salle de bal » d'Anna Hope dans lesquelles les femmes se trouvent emprisonnées à l'asile pour non-conformité aux exigences du XIXème siècle. J'ai lu divers essais sur la place des femmes dans la société, sur les douloureux jugements que l'on a portés sur elles, sur l'internement en hôpital ou en prison, sur le poids du patriarcat et de la religion, sur les rôles qu'elles avaient à tenir sans droit à l'indépendance… mais jamais je n'avais lu d'écrit sur les mascarades médicales visant à détruire les organes du plaisir.

Dans les médias, de nombreux témoignages nous alertent sur des pratiques barbares faites aux femmes qui perdurent : on entend parler de l'excision imaginant sans doute que cette pratique se limite à certains pays ou à certaines cultures. Pourtant, cette pratique sous couvert d'une justification médicale fut réalisée, en France, sur des jeunes filles.

Anicette, petite fille ordinaire d'une famille ordinaire, petite chérie que l'on couve, se voit un jour réduite à l'état de dépravée pour avoir exploré son corps. de l'institution religieuse dans laquelle on la place à l'hôpital où l'on espère la traiter de son hystérie, ce roman relate son terrible quotidien.
Texte à la langue particulière – à la fois vive, rude et complexe, « Fille perdue » nous plonge dans la spirale de l'intolérance et de la peur face au désir féminin.
Une lecture intéressante.