Un avis mitigé sur un titre Gallmeister ? En plus sur un titre qui fait pour le moment l'unanimité ? Impossible ! Et pourtant il faut une première fois...

Les spectres de la terre brisée est un des livres que j'attendais le plus de cette rentrée littéraire (comme tous les titres de la rentrée littéraire Gallmeister en fait...) et ce d'autant plus que j'avais adoré les romans précédents de S. Craig Zahler alors pourquoi cet avis mitigé ?

Je trouve qu'il est très difficile d'écrire des westerns de nos jours car face à toute la production cinématographique (et littéraire) qui a été faite, il est très difficile de sortir du lot. Cependant même si l'auteur n'arrive pas à faire un western "original" cela reste toujours un plaisir de lire un western "efficace". Malheureusement je n'ai trouvé ni originalité ni efficacité dans ce titre.

Lorsque j'ai lu ce titre j'ai ressenti la même déception que lorsque j'ai vu le film Hostiles (avec C. Bale) : beaucoup d'espoir pour un résultat long, lent, assez plat où les personnages n'ont pas le temps d'être véritablement approfondis ou alors la description reste en surface voire stéréotypée. Les morts s'enchaînent sans véritable émotion, sans véritable pic d'angoisse, sans que l'enjeu prenne toute son importance.

Ensuite j'ai trouvé le début très long à démarrer sans que cela serve vraiment à connaître les protagonistes, je n'ai pas eu l'impression de ressentir une quelconque empathie envers eux (sauf pour les deux soeurs kidnappées). Les personnages sont là sans exister, sans prendre une consistance dans ma tête. La suite se révèle plus rythmée mais malheureusement je trouvais que les rebondissements, les moments d'action ne fonctionnaient pas...

Enfin parlons des personnages féminins... Alors je sais que nous sommes dans un western (où les rôles féminins ont généralement moins d'envergure...) mais j'aurais aimé des personnages plus charismatiques et percutants. Si j'ai apprécié le personnage de Dolores (que j'aurais aimé connaitre un peu mieux), j'ai eu plus de mal avec la personnalité d'Yvette et avec ses choix...

En définitive, je n'ai pas réussi à accrocher à ce western, c'est vraiment une grosse déception... Je vous recommande plutôt les trois autres titres de la rentrée littéraire Gallmeister avec en tête : Évasion qui parait le 6 septembre !
Après Une assemblée de chacals, S. Craig Zahler continue dans la voie du western sanguinolant avec ces Spectres de la terre brisée qui mettent en scène, au début du vingtième siècle, un groupe de cow-boys lançant une expédition punitive au Mexique afin de retrouver les soeurs et filles de certains d'entre eux enlevées quelques mois auparavant et prostituées de force dans un bordel sis au dans un repaire entouré de montagnes et de canyons labyrinthiques.
Équipage hétéroclite constitué d'un tueur impassible et sans merci, d'un indien aussi discret qu'adroit, d'un esclave affranchi maniant aussi bien la casserole que le scalpel ou le fusil, d'un jeune alcoolique, d'un rancher pas encore blanchi sous le harnais, d'un vieil homme assoiffé de vengeance et d'un gentleman désargenté, la bande va se trouver confrontée à des bandits aguerris et peu enclins à se laisser marcher sur les pieds.
Sans surprise, Zahler propose donc là une nouvelle tornade de violence s'appuyant sur une situation initiale extrêmement ténue. Car c'est finalement moins l'histoire qui compte que les scènes d'action ou de tension qui rythment le roman et permettent à l'auteur de mettre en place des chapitres extrêmement visuels, cinématographiques, qui n'épargnent rien au lecteur. Viols, démembrements, tortures, et autres poursuites ponctuées d'affrontements à coups de fusils, revolvers et grenades artisanales, s'enchaînent donc sans laisser le temps de souffler.
Comme dans ses romans précédents, Zahler joue ainsi de l'extravagance des situations et d'une extrême violence que viennent atténuer des pointes d'humour noir et de grotesque. Mais là où Une assemblée de chacals et surtout Exécutions à Victory, possédaient un fond, on a la sensation que celui-ci est ici sacrifier à la forme et à la relativement longue accumulation de scènes de violence ou de dialogues jouant avec les poncifs du genre western.
De fait, on a parfois l'impression que Zahler tourne en rond, se répète, prend un véritable plaisir à écrire ses scènes mais le fait aussi au détriment du fil de son intrigue. Et s'il s'amuse avec sa bande de justiciers, les méchants – pour le dire vite, car on s'aperçoit que personne n'est tout noir ou tout blanc dans cette histoire – face à eux sont à peine esquissés, particulièrement leur chef.
Bref, si Les spectres de la terre brisée se lit sans déplaisir, on ne peut se défaire en fin de compte d'un certain sentiment de vacuité et c'est dommage.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Premier livre de cet auteur et je me suis bien volontiers laissée entrainée dans ce western sanguinolant à la Tarentino.
Description cruelle et glauque notamment sur les conditions de détention et de prostitution des 2 filles kidnappées
A éviter pour ceux ou celles qui lisent des livres "feel good" !