Critique de Sachenka

Un recueil de nouvelles peut souvent se révéler inégal. « Le Pêcheur d'hommes », d'Evguéni Zamiatine, ne fait pas exception à cette règle. Certaines des petites histoires qu'il contient sont excellentes alors que d'autres, un peu moins. Celles que j'ai le plus aimées sont celles qui racontent le destin des petites gens au moment de l'implantation du communisme en Russie. Ces nouvelles ont été écrites alors que l'auteur commençait déjà à souffrir de la censure, d'où une certaine distance vis-à-vie du régime en place. Ceci dit, il demeurait un socialiste convaincu. de par ces circonstances, son point de vue à la fois bienveillant et critique.

Donc, on retrouve Piotr Petrovitch Mamaï qui sacrifie tout (incluant gages et mariage) pour sauver des livres de la censure. Puis Varvara Stolpakova, héritière d'une petite usine de sucre, veuve d'un officier de cavalerie, qui perd tout lors de la Révolution. Ne lui reste que son fils, très doué à l'école, mais comment lui assurer une place à l'université alors qu'on écarte la vieille noblesse et la bourgeoisie au profit des jeunes issus des classes ouvrières ? Aliochka Stergilov, pour qui la possession d'une montre en or semble plus importante que le coeur de la belle Marfa. Et que dire d'un autre jeune homme, visiblement trop bien attriqué pour faire partie du prolétariat, qui est malmené dans un tramway rempli d'ouvriers.

Bref, plusieurs des nouvelles sont excellentes. La plupart sont assez brèves, environ une dizaine de pages. Elles vont droit à l'essentiel : comment le petit peuple a-t-il vécu, traversé les premières années du communisme en Russie. Ces situations du qotidien sont parfois tragiques, souvent cocasses, toujours originales. Ceci dit, certaines m'ont laissé dans l'indifférence, comme la nouvelle éponyme de ce recueil, « Le Pêcheur d'hommes ». Cette histoire, si différente des autres, se déroule à Londres ; je n'arrivais pas à la lier aux autres de ce recueil. Et l'intérêt n'y était plus à la fin. Il me faudra lire d'autres oeuvres de Zamiatine pour me faire une meilleure idée de cet auteur que je viens de découvrir.