Critique de pchion

La lecture de ce passionnant pavé de 1000 pages m'a pris deux mois, tant il est foisonnant d'informations. Michelle Zancarini-Fournel s'intéresse à des aspects de l'histoire de France que les livres d'histoire les plus communs ignorent purement et simplement, ou relèguent au second plan. Pour beaucoup d'historiens il est malheureusement plus intéressant de discourir sur les malheurs de Marie Antoinette ou sur les conquêtes de Bonaparte, que de se documenter sur la vie quotidienne des gens de peu. A travers le travail de recherche documentaire que l'auteure a effectué, elle accorde une place importante aux minorités dont on ne parle presque jamais, en particulier aux habitants des Territoires éloignés de la métropole.
J'étais un peu inquiet en commençant ce livre car il s'agit à l'origine d'un travail "sur commande" des éditions La Découverte, soucieuses de commercialiser un "équivalent français" de l'histoire populaire des Etats-Unis de l'historien Howard Zinn. Les écrits universitaires sont parfois richement documentés mais rébarbatifs d'approche, quand ce n'est pas le style de l'auteur qui est carrément catastrophique (ce qui arrive parfois !). Ici ce n'est pas le cas et l'écriture de Madame Zancarini est fluide et parfaitement abordable.
Il ne s'agit pas d'un roman "à suspens" mais d'un livre dont les qualités pédagogiques sont indéniables. J'ai pris le temps pour le lire, histoire de m'imprégner d'informations que je ne connaissais pas du tout. Si vous n'avez pas peu des lectures un peu ardues et si l'histoire de notre pays vous intéresse, je vous recommande ce livre. Je viens de l'offrir à un ami !