La fille du Calligraphe, de Caterina Zandonella
Aujourd'hui je vous ramène en Chine avec cet album que j'ai trouvé original et passionnant, dans le monde de Menglu qui est fantastique.
C'est l'histoire d'une petite fille qui ne sait pas faire un idéogramme, alors que son père est un calligraphe reconnu et qu'il aimerait transmettre son art ainsi que ses traditions.
La petite manque de concentration et n'est pas assez appliquée, au désespoir de son père.
Un jour, pendant l'absence de celui-ci, une veille dame marchande tapa à la porte pour lui vendre un objet assez spécial : un pinceau qui va produire du changement dans la vie de la petite fille.
Au fur et à mesure qu'on lit le livre, on se plonge facilement dans l'histoire qui est superbe, on retrouve le monde réel en bleu et rouge puis le monde imaginaire en noir et gris.
Le style chinois, on le retrouve très bien dans les images qui nous transportent réellement ailleurs dans un autre monde qui nous font voyager.
Et pour la fin une jolie citation " Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes."
Edité par Les Editions Tom'poche Tom Poche
5,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
La fille du calligraphe, encore un très beau livre à lire chez Marmaille & Compagnie. En premier lieu ce qui m'a attirée c'est sa reliure originale « à la bodinienne » trois partie coupée à vif et le dos recouvert de tissu noir, ce qui lui confère à la fois grâce et solidité. La couverture est évidé au niveau du cadre pour laissé apparaître le portrait de la jolie petite Menglu. Menglu, n'est pas douée pour écrire et quand on a un père calligraphe c'est plutôt embarrassant. Elle a beau faire son trait n'est pas aussi précis qu'il se devrait. Après avoir fait l'acquisition d'un pinceau magique, Menglu va se laisser emporter par la force du pinceau. Il lui suffira de tracer le mot Dragon pour que celui-ci apparaisse sous nos yeux, les écaillent noires se mettant en mouvement.

J'ai aimé

La reliure originale

l'encre de chine

le pinceau magique

C'est un très beau conte chinois sur le pouvoir des mots, l'imaginaire, et la confiance en soi. Il parlera certainement à l'enfant en apprentissage de l'écriture grande maternelle/CP. Puisqu'il montre que les barrières peuvent être surmontées et qu'on peut y arriver. Une leçon donnée sur des doubles pages graphiques et aquarellées. Les planches faites à l'encre de chine sont un plus et le dessin du dragon est très beau. Menglu est un personnage attachant et à ses côtés on se laisse vite entraîner vers de belles histoires entre mots et merveilles. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Le père de Menglu est un célèbre calligraphe qui désespère devant la maladresse de sa fille car jamais elle ne pourra reprendre son atelier... La fille du calligraphe a du mal à dessiner des lettres. Mais lorsque une vieille dame lui vend un pinceau magique, tout un univers fantastique s'ouvre à elle...

Cet ouvrage est un magnifique conte chinois qui nous parle de la puissance que peuvent avoir les mots lorsqu'on les maîtrise, on peut s'évader, créer un monde rempli de créatures sorties tout droit de l'imaginaire.

L'histoire est pleine de poésie et de magie et les illustrations à l'aquarelle et à l'encre de chine sont tout simplement superbes. Je suis en admiration totale fasse à l'objet livre, une parfaite réussite de l'auteur qui nous invite au voyage le temps de ces quelques pages !

Pour ma part, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui saura vous éblouir tant par son contenu que par son contenant... Vous ne pouvez pas le voir mais la couverture du livre est très épaisse avec une couverture sur le cadre de Menglu, comme une photo qui rend ce livre exceptionnel !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Cet album est une petite merveille, tant par l'histoire, le style que par les magnifiques illustrations.
J'ai trouvé les dessins magnifiques !
Résumé : le vieux calligraphe aimerait bien que sa fille reprenne son pinceau à sa mort, mais celle-ci n'est pas assez attentive pour cet art. Jusqu'au jour où une ville dame lui offre un pinceau magique. Alors les mots se dessinent et en prenant vie, ouvrent la page d'un nouveau monde.

Le mot de la fin : Un coup de coeur pour cet hymne au mot et à l'écrit. Cet album contient beaucoup de poésie et de douceur. En plus il m'a fait découvrir la maison d'édition Marmaille.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Cet album est basé sur un comble : être la fille du grand calligraphe Junhao et être incapable d'écrire un idéogramme correctement. Mais, avec l'aide d'une vieille dame qui lui confie un précieux pinceau, la petite Menglu va apprendre à tracer des lettres pour écrire des mots, et accéder au sens : les mots qu'elle trace prennent vie et l'emporte dans un monde imaginaire. Un monde merveilleux s'ouvre alors à elle. Il m'a rappelé la nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé, où Wang-Fô créé des tableaux prenant vie.

La Fille du Calligraphe est donc un magnifique conte chinois sur le pouvoir des mots, qui permettent de s'évader et de donner vie à un monde rempli de créatures fantastiques. Il nous apprend que les obstacles peuvent être franchis avec de la persévérance. D'ailleurs, le dragon lui dira :

"Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes."

Les illustrations, tracées à l'encre de Chine et peintes à l'aquarelle, sont superbes. Elles sont colorées pour la réalité, en noir et gris pour le monde magique. Elles nous font découvrir la culture chinoise. La couverture est épaisse et cartonnée et les pages sont douces.

Encore une mention pépite pour ce magnifique album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un livre magnifique, autant par l'histoire que par les illustrations. Les éditions Marmaille et compagnie, n'ont pas fini de nous en mettre plein les yeux.

Une histoire très simple de cette petite fille qui n'arrive pas à calligraphier comme son papa et qui va acheter un objet magique. A partir de ce moment, le livre prend une tournure douce et magique, un peu comme un rêve, un songe... J'ai cru qu'elle allait se réveiller sur sa table d'écriture mais non, tout cela est réel.

Menglu est toute mignonne et attachante, un personnage qui m'a fait craquer sans que je sache vraiment pourquoi.

Une fin aux notes de nostalgie qu'Ophélie, ma fille de 10 ans, n'a pas compris, mais que je trouve superbe.

Les illustrations sont superbes : le réel en couleur et la partie magique en noir et blanc. Vraiment magnifique!

Ophélie a beaucoup aimé l'histoire et Mathis a beaucoup aimé les illustrations.

Finalement, un livre-objet magnifique et une histoire merveilleuse.
Lien : http://univers-livresques-en..
Cat Zaza signe un bel album autour de cet art asiatique qu'est la calligraphie. On suit les aventures graphiques de Mengu qui apparaissent presque comme une légende ou un conte. En tout cas, l'histoire paraît intemporelle et entraîne le lecteur dans un monde magique et onirique.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
La fille du calligraphe découvre un pinceau magique qui lui donne enfin l'envie d'écrire. La fin ouverte permet de faire des hypothèses.