AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 29 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Résumé : le vieux calligraphe aimerait bien que sa fille reprenne son pinceau à sa mort, mais celle-ci n'est pas assez attentive pour cet art. Jusqu'au jour où une ville dame lui offre un pinceau magique. Alors les mots se dessinent et en prenant vie, ouvrent la page d'un nouveau monde.

Le mot de la fin : Un coup de coeur pour cet hymne au mot et à l'écrit. Cet album contient beaucoup de poésie et de douceur. En plus il m'a fait découvrir la maison d'édition Marmaille.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          70
La jeune Menglu est supposée reprendre un jour l'atelier de calligraphie de son père, or elle est particulièrement maladroite et présente peu de dispositions pour cet art. Par chance, une vieille marchande ambulante vient à passer et lui propose un pinceau en bois sombre aux vertus magiques...
Cat Zaza alias Caterina Zandonella, nous propose une jolie parabole sur le pouvoir des mots, susceptibles de faire surgir un univers enchanteur et fantaisiste, un peu comme Wang-Fô savait créer des tableaux prenant vie dans la nouvelle de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé. Il suffit en effet à Menglu de tracer le mot Dragon pour que cette créature surgisse tout à coup dans la maison et l'entraîne dans le monde de l'imaginaire littéraire. Comme tous les contes, cet album trouvera un écho particulier dans l'expérience des jeunes lecteurs, conscients de leurs difficultés et incapables – selon eux ! - de les surmonter. Tout obstacle peut être franchi avec un peu d'aide et de persévérance ! J'ai beaucoup aimé la magie du texte et surtout, des aquarelles, qui, alliant sobriété et minutie, nous transportent dans une Chine tour à tour réaliste et rêvée... Merveilleux et réel s'entremêlent finement sur les doubles pages : couleurs pour la réalité, nuances de gris pour le monde magique qui émerge de la feuille blanche. le livre en lui-même est un petit bijou : une reliure « bodonienne », avec les trois parties coupées à vif et le dos en tissu, sans parler d'une jolie petite fenêtre qui nous dévoile la jeune héroïne. Ce livre sera donc tout à fait à même de séduire également les plus grands – comme moi ! - par la beauté de ses illustrations et la fraîcheur du texte.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marmaille et compagnie pour la découverte de cet album qui va également faire la joie de mes lutins !

Commenter  J’apprécie          60
Un très bel album, dont les illustrations à l'encre de chine sont magnifiques. Une histoire sur la magie des mots qui prennent vie par le biais de l'écriture et de l'attention que l'on y porte.
A ouvrir, rien que pour admirer les illustrations en noir et blanc (un coup de coeur pour le dragon et l'oiseau ayant 3 pattes et une trompe à la place du bec).
Commenter  J’apprécie          40
Cat Zaza signe un bel album autour de cet art asiatique qu'est la calligraphie. On suit les aventures graphiques de Mengu qui apparaissent presque comme une légende ou un conte. En tout cas, l'histoire paraît intemporelle et entraîne le lecteur dans un monde magique et onirique.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe album à la couverture épaisse. Menglu est la fille d'un calligraphe très renommé, logiquement elle devrait prendre sa suite. C'est ce qu'espère Junhao son père. Mais Menglu n'est pas douée du tout, pas assez appliquée au grand désespoir de celui-ci. Un jour une très vieille dame, marchande ambulante lui vend pour un prix dérisoire un magnifique pinceau qu'elle prétend magique. La petite fille ne la croit pas mais l' achète, il est si beau . Brusquement elle a envie d'écrire. Son premier signe sera le mot bambou, chacun des mots qu'elle écrira donnera naissance à des un univers magique. Des bambous en encre noire s'élèvent du sol, un dragon apparaît. Il lui apprend qu' "il ne faut pas avoir peur des lettres elles sont bienveillantes". Une histoire qui pointe le pouvoir des mots. Des vers sont écrits et c'est un superbe paon qui se matérialise, mais lorsque ce sont des mots mal écrits ou méchants ce sont des créatures étranges qui prennent formes explique ce dernier avant de ramener la petite fille devant son bureau.

Le calligraphe sera bien surpris par les idéogrammes si réussis de sa fillette. Et il prendra le pinceau magique lui aussi....

Cet album est vraiment très bel objet, les dessins sont à l'encre de chine. Menglu a un joli minois, c'est la Chine, le rêve et l'importance de l'écrit qui sont à l'honneur dans ce livre. Les enfants y seront-ils sensibles?
Commenter  J’apprécie          30
Cet album est basé sur un comble : être la fille du grand calligraphe Junhao et être incapable d'écrire un idéogramme correctement. Mais, avec l'aide d'une vieille dame qui lui confie un précieux pinceau, la petite Menglu va apprendre à tracer des lettres pour écrire des mots, et accéder au sens : les mots qu'elle trace prennent vie et l'emporte dans un monde imaginaire. Un monde merveilleux s'ouvre alors à elle. Il m'a rappelé la nouvelle de Marguerite Yourcenar Comment Wang-Fô fut sauvé, où Wang-Fô créé des tableaux prenant vie.

La Fille du Calligraphe est donc un magnifique conte chinois sur le pouvoir des mots, qui permettent de s'évader et de donner vie à un monde rempli de créatures fantastiques. Il nous apprend que les obstacles peuvent être franchis avec de la persévérance. D'ailleurs, le dragon lui dira :

"Il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes."

Les illustrations, tracées à l'encre de Chine et peintes à l'aquarelle, sont superbes. Elles sont colorées pour la réalité, en noir et gris pour le monde magique. Elles nous font découvrir la culture chinoise. La couverture est épaisse et cartonnée et les pages sont douces.

Encore une mention pépite pour ce magnifique album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La fille du calligraphe découvre un pinceau magique qui lui donne enfin l'envie d'écrire. La fin ouverte permet de faire des hypothèses.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}