AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Conte philosophique et initiatique de la Renaissance italienne.
Alors que Bianca doit épouser le fils d'un richissime marchand choisi par sa famille, sa marraine, bien plus maligne et plus féministe que celle de Charles Perrault, lui permet d'enterrer sa vie de jeune fille d'une bien étrange façon ; elle lui remet un coffre renfermant une peau d'homme qu'elle pourra utiliser et user à volonté. La peau fonctionne à merveille…

C'est l'occasion pour Bianca de changer de vie et de voir les choses d'un angle nouveau. Elle va pouvoir le temps des fiançailles approcher son futur mari d'une bien étrange façon et partager la vie des garçons.
Nous sommes à l'aube de l'inquisition et malgré les prêches haineux et vindicatifs des moines les plus orthodoxes – son propre frère est le plus intolérant de tous – Bianca va faire tout ce qu'elle peut pour défendre à sa manière et avec ses armes le droit des femmes ; sa marraine et elle sont certainement à l'avant-garde de nos Chiennes de Garde actuelles.
C'est un conte philosophique, (a)moral et initiatique captivant et certes fort troublant parlant du désir et de la sexualité, de l'homosexualité, de la tolérance et de l'intolérance.
Ou l'on voit comment l'autre sexe peut-il être ce continent étrange et étranger aux moeurs si difficiles à appréhender...
Ou encore comment les religions apprécient autant s'immiscer dans l'intimité des gens et leur imposer leurs lois pour leurs malheurs...

On dit que le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Celui de la lucidité prend parfois de curieux détours (citation, p. 6).
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}