AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 164 notes
5
38 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Il y a des monstres dans la mer... "


Sur le net, Eliza est LadyConstellation, la grande créatrice de la Mer Infernale, un webcomic très populaire. Dans la vie réelle, Eliza est une jeune fille introvertie, invisible ou trop étrange aux yeux des autres lycéens. Elle met alors toute son énergie dans les planches de sa BD, toujours dans l'ombre, et se renferme davantage sur elle-même. Jusqu'à sa rencontre avec Wallace, qui pourrait bien lui donner envie de garder un pied dans la réalité...


D'abord, Eliza nous apparaît comme une jeune fille talentueuse, pleine d'imagination. Elle a créé un univers incroyable dont on parle beaucoup dans le récit, et que nous pouvons retrouver en cours de lecture dans les illustrations réalisées par l'auteure. Et c'est genre SUPER COOL. Eliza vit pour sa passion du dessin. Eliza est faite pour ça. Puis, dans un même temps, on découvre une jeune fille bien solitaire, qui n'a pas trouvé sa place dans le monde réel. Parce que le monde réel peut parfois être compliqué...


Eliza est un personnage particulièrement bien construit et extrêmement touchant. L'auteure nous présente une jeune fille vulnérable et imparfaite. Une jeune fille que j'ai souvent trouvé trop dure avec elle-même. Parfois même, je l'ai trouvé un brin égoïste. Elle donne l'impression de ne pas s'intéresser au monde qui l'entoure, ni même à sa famille. Alors qu'en fait, Eliza a simplement beaucoup de difficultés à vivre dans la réalité. Elle doute beaucoup et ce monde la rend nerveuse.


Puis vient Wallace Warland, le personnage qui va bouleverser son monde petit à petit. Sans même s'en rendre compte, ce garçon discret entre peu à peu dans la petite bulle qu'elle s'est créée. Il le fait tout en douceur. Et punaise... ils sont beaucoup trop mignons tous les deux. J'ai adoré ce duo et encore plus leur façon de communiquer, bien à eux. C'est franchement ADORABLE.


Je me suis parfois reconnue en Eliza et les différents sujet de ce roman me parlaient bien plus que je ne le pensais au début de la lecture. La deuxième partie m'a beaucoup touchée, les sujets abordés devenant bien plus sérieux. Les protagonistes ont des problèmes réels et l'auteure en explore les recoins les plus sombres. Pour finalement délivrer un message important et trouver la lumière.


Verdict : C'est avec une jolie plume toute douce que Francesca Zappia parle du manque de confiance en soi et de l'anxiété, mais aussi des amitiés virtuelles et des dangers du net. Des sujets très actuels qui parlent à un grand nombre d'entre nous. Ses deux héros sont aussi terriblement attachants et rien que pour ces deux là, FONCEZ. Très belle découverte pour ma part !


PS : JE VEUX LIRE LA MER INFERNALE !!
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas non plus cette auteure (décidément, ça m'arrive très souvent ces temps-ci de ne pas connaître l'auteur du roman ni ses romans antécédents, bref), j'avais vu passer sur Instagram son roman « Si je t'ai rêvé » mais je ne suis pas vraiment attirée par celui-ci. Dès le début, nous sommes complètement plongés dans l'histoire et je trouvais ma lecture tellement addictive qu'il m'était difficile d'arrêter. Eliza et ses montres parle d'Eliza et son incroyable univers qu'elle a créé, La Mer Infernale. Eliza est une jeune adolescente extrêmement bourrée d'imagination et qui a un talent extraordinaire pour le dessin. C'est une adolescente qui préfère le contact virtuel plutôt qu'humain et qui ne se trouve pas à sa place parmi sa famille et les autres personnes de son âge. J'ai vraiment bien aimé son personnage, elle m'a vraiment touché. Je la comprenais à certains moments, et d'autres je ne pouvais pas vraiment me mettre à sa place. Bref, je l'ai adoré.

Tous les personnages, honnêtement, étaient très bien construits et avaient leur juste 2018-01-05 12.26.08 1.jpgplace. C'est un Young Adult très intéressant qui mélange adolescence, internet, fanfiction, fanbases… mais aussi les conséquences qui se rapportent à la « célébrité » : stress, harcèlement, isolement, dépression (?). Nous comprenons l'importance et l'influence des réseaux sociaux................
La suite sur mon blog! ->
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon YA
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}