Critique de Christophe_bj

L'écriture de Zarca, c'est de la dynamite. Il a encore frappé très, très fort. Mais attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles, s'abstenir ! ● Zyed est un jeune Maghrébin alcoolique et toxicomane qui, la nuit venue, devient Chicha, une prostituée du « Bois de Boubou ». Zarca, qui veut faire une sorte de reportage écrit sur un travesti prostitué du Bois, la rencontre et commence à discuter avec elle, par une soirée caniculaire d'août 2020, après le premier confinement. Les clients sont nombreux et déchaînés. L'un d'eux accoste Chicha dans sa Mercedes et lui propose de l'emmener chez lui. Elle ne fait pas cela d'habitude et ne sent pas le type, mais, parce qu'il a l'air riche, elle se laisse tenter. Il l'emmène dans une maison de Saint-Cloud. Elle va alors vivre une nuit d'enfer. ● Je sortais de la bluette gay d'Alice Oseman, Heartstopper, du thriller raté de Roland Portiche, Ernetti et l'énigme de Jérusalem, et du cosy mystery fadasse de Lucy Foley, L'Invité(e) de trop, eh bien, je suis servi avec Zarca, voilà une écriture qui défouraille et qui prend aux tripes. Il y a de l'action, du trash, la langue est vive, hallucinée, toutes les phrases sont cash et font mouche, pas un seul temps mort, le lecteur est malmené par les sévices infligés à Chicha, c'est un récit qu'on ressent physiquement. ● Zarca parvient à nous montrer tous les dangers auxquels sont confrontées les prostituées du Bois, à nous mettre en présence des casseurs de pédés qui n'assument pas leurs pulsions et ne réalisent leurs fantasmes que dans la violence la plus extrême. ● Chicha est attachante, d'autant que des aperçus sur son passé d'enfant abusé par plusieurs personnes de sa famille lui donnent de la profondeur. ● C'est là un magnifique livre uppercut qu'on ne peut aborder qu'en étant conscient de ce qu'on va y trouver.