🌘 Dans quel cas lire ce livre ?
Si tu ne veux pas prendre un coup de schlass dans la gueule la prochaine fois que tu bouges by night ton boule dans Paname.
Sous couvert de chercher des pistes pour écrire le Guide du Paname Underground, Zarca écrit le Guide du Paname Underground (tu sens comme c'est brillant là déjà ?)
Et son guide, bien loin du Routard tradi, ne te donne pas vraiment les bons plans pour bouffer un casse-dalle pas trop reuch place du Tertre ou pour pécho dans un bar qui s'ambiance du XVIè.

Alors quartier après quartier, tu accompagnes Zarca dans une autofiction qui déboîte. le marché du cul, de la drogue, des drogues, les gangs, les tiéquar, les squats, « des scarlas aux bobos, des fachos aux gauchos, des gothiques-métalleux aux dèpes, des babtous, des renois, des noiches, des thunés aux clodos ».

Paris de nuit est un monde que tu ne pouvais même pas soupçonner… le visiter est une belle claque dans la tronche.
Une décadence vertigineuse, une violence brute.
Tout simplement fascinant.

🌘 Effet secondaire éventuel ?
Définitivement penser Paris autrement qu'avec des Jap' qui se prennent en photos au Troca et des crasseux qui pensent que les Champs sont classes.

🌘 Contre-indication
Si tu ne sais lire le français que dans la langue de Molière, trace ta route. L'argot utilisé ici va te mettre à l'amande direct.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite bombe ! Tombé par hasard dessus javais commencé a le feuilleter en librairie et j'ai direct été transporté dans cet univers super sombre de paname. le style d'écriture est géniale, le récit aussi.
On aimerait beaucoup distinguer le vrai du faux et c'est aussi ce qui ajoute un plus au livre. A lire absolument si on est un noctambule parisien.
L'histoire d'un type qui pour vaincre l'ennui décide d'écrire un guide sur la facette underground de Paris, sur tous ces endroits cachés que nous ne voyons pas. J'avais dévoré les Vernon Subutex de la talentueuse Virginie Despentes, j'ai adoré la plume encore plus hard de Zarca, dynamitée par son argot et par l'escalade de la violence tout au long du polar. En grattant sur les meilleures gagneuses de Pigalle, les tox de la Chapelle, les combats clandestins et tout ce qui fait les bas-fonds de la capitale, Zarca s'imaginait déjà se faire des burnes en platine avec cette autofiction quand même bien crade. C'est presque gagné avec un Prix de Flore que le Mec de l'Undergound a bien mérité.
Lien : https://tendancez-vous.fr/4-..