Une histoire sans prétention qui raconte l'exil d'une jeune afghane en France puis son retour en Afghanistan à l'âge adulte. Une narration classique avec des événements presque prévus et attendus. le style est sans originalité , le récit n'en a pas plus. Malgré le sujet tragique, on frise le livre de jeunesse. du coup, cela se lit avec une grande facilité et il n'est pas désagréable de foncer sur une histoire. La banalité de l'écriture n'arrive, cependant, pas à nous permettre d'imprimer des images et des sensations. Rien ne se développe pas au delà des mots.
Une blessure au fond de soi

« Kaboul gémit sous les détonations ». Une enfant de six ans, les « soviétiques », les perceptions de l'environnement, un amour d'enfance.

Chabname Zariâb nous conte la place des contes dans l'imagination des enfants, ce qui s'arrête au seuil de l'imagination, l'écho des explosions, les discussions autour de l'exil, « Etrangement, le mot France est un sésame pour déclencher ses larmes », les silences angoissants, le monde enfantin dans les bouleversements.

L'expérience de l'exil pour une enfant, l'arrivée en France et la grande déception, « une ruelle tout en béton, sombre, triste et vide m'attend », la langue et l'école, les petites et grandes colères, les pensées et les rêveries, « Mes pensées, à moi, vont très loin et dans tous les sens », la présence et l'absence de Kaboul, le moments magiques de l'invention de « toute une histoire »…

L'enfant découvre le genre des mots dans la nouvelle langue, « des mots homme et des mots femme », les lettres qui s'écrivent et qui ne se lisent pas, le vol de ses petits poissons, le premier baiser rêvé « plus intense », le conflit des valeurs et les autorisations, les salles sombres et les films, l'oubli du persan…

Ici et là-bas. Les fous de dieu, les « pires ennemis des femmes », la peur. La femme et les enfants et le retour au pays du père.

La fin de l'enfance, l'adolescence, la jeune adulte, le désenchantement envers les garçons, le retour à Kaboul, « Je suis la seule à savoir qu'en réalité, je pars à la recherche de Milad, mon premier amour, qui est comme une blessure au fond de moi et qui m'empêche de trancher, de décider et d'avancer ».

Une autre histoire, « Incroyable comme une toute petite phrase peut tout faire basculer », le patchou, la misère et la corruption, les extrémistes religieux et les écoles brulées, la mosquée du livre en fleur, un autre voyage, les rêves brisés, « Je tourne la tête. Enfin je comprends. Mes rêves se brisent. Mon amlour est mort. J'ai l'impression d'entendre mes os claquer. Ma tête se met à tourner. La photo aussi ».

La littérature et ses moyens propres, la langue choisie, nous disent parfois plus que des articles de presse. L'autrice nous fait ressentir ce que veut dire l'exil, l'apprentissage d'une nouvelle langue, l'espoir vivant, l'espérance brisée…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Laïly exprime ses tribulations de petite fille avec des mots de son âge. Happée par la propagande russe, elle ne mesure pas à quel point son pays, l'Afghanistan, est en train de sombrer. de l'attentat dont elle est victime, elle ne retient que l'acte de bravoure de Milad, son jeune héros.

Tout bascule quand elle s'exile en France. le rêve de l'occident ne se réalise pas. D'enfant douée, elle passe presque au statut d'illettrée, tant elle peine à apprendre la langue française, dont les bizarreries orthographiques la désarçonnent : comment se fait-il que dans cette langue, il y ait des mots fille et des mots garçons ? Pourquoi le fusil et la bassine ? le soleil et la lune ? Par ailleurs, elle commence à réaliser la duplicité des russes qu'elle idolâtrait et la fragilité de sa famille. D'une conversation surprise entre ses parents, elle apprend que leur domicile afghan a été pillé, par les talibans cette fois-ci.

L'auteure raconte une histoire à la première personne mais un mouvement profond s'opère entre l'enfance et l'âge adulte, nous livrant une vision à multiples facettes de l'histoire de ce pays malmené par ses guerres abjectes. Ce faisant, elle nous offre un regard nouveau sur ce peuple confronté à l'horreur, qui s'obstine encore à vivre dans les décombres de cette désolation matérielle et morale.
SYNOPSIS : Elle raconte l'occupation soviétique en Afghanistan, la vie à Kaboul qui s'organise malgré les bombes, puis la fuite en France et son adaptation difficile dans une école où elle n'a pas les mots pour se défendre … Elle, c'est une fillette sensible et intelligente qui caresse toujours l'espoir un peu fou, de revoir son camarade qui lui avait sauvé la vie à 4 ans.
TRES BEAU PREMIER ROMAN , très bien écrit en français où la fiction se mêle à la réalité. La narration de l'enfant évolue au fur et à mesure que l'héroïne grandi, devenant pudique et lucide. Pas de manichéisme si facile, mais un regard lucide sur un pays, et des vies dévastées.
Un bel ouvrage qui retrace les sentiments dans un décor de guerre à travers le regards d'une enfant qui devient adulte.
Le pianiste afghan est le parcours d'une fillette de kaboul, qui vit heureuse car insouciante des difficultés politiques de son pays lorsqu'elle est âgée de six ans. Elle quitte son pays en compagnie de sa mère et de sa grand-soeur pour commencer une nouvelle vie d'exil chez sa tante à Montpellier.
Le roman raconte ensuite le parcours d'intégration de cette fillette devenue bachelière et étudiante, parcours similaire à celui de l'auteure.
Mais cette jeune afghane, qui parle désormais le français et a oublié sa langue maternelle, décide de rentrer au pays, pour retrouver son amour de jeunesse, un enfant prénommé Milad, avec qui elle a partagé les bancs de l'école lorsqu'elle était scolarisée à Kaboul.
Nous plongeons alors avec elle dans l'Aghanistan des talibans, nous suivons son parcours de recherche, son apprentissage du pachtou pour entrer en contact avec la famille de Milad.
Nous vivons avec elle les terribles révélations sur ce qu'est devenu le jeune homme, pianiste prometteur, qu'elle recherche, dans ce monde de brut et d'intégrisme.

Même si nous ne sommes complètement surpris par le final de ce roman, les indices semés nous mettant sur la piste, ce livre reste néanmoins intéressant pour le parcours décrit. Il est pour tout public, mais peut très bien être lu par de jeunes lecteurs qui peuvent ainsi prendre contact avec une réalité à la fois actuelle et lointaine.
Un magnifique court roman se déroulant entre l Afganistan et la France et portant sur la difficulté de l exil, les familles éclatées aux quatre coins du monde ainsi que la recherche (perdue d'avance ?) des origines. Je ne peux pas vraiment l'expliquer mais cela m'a fait penser à Voyage au bout de l'enfance de Rachid Benzine, qui traite pourtant d'un sujet très différent. La dernière partie qui traite du retour en Afghanistan et de la recherche de l'amour perdu de la narratrice m'a vraiment accrochée. Les réflexions sur le langage notamment le fait qu'apprendre une autre langue nous éloigne de notre famille a trouvé aussi une grande résonance en moi, qui ait toujours eu du mal à communiquer avec ma famille d'Iran. Une belle lecture pour ma part !
Ce très beau petit roman m'a beaucoup touché. Il questionne un grand nombre de problématiques et notamment celle du déracinement et de l'intégration à un nouveau pays, celle de l'amour d'enfance, celle de la place de la femme dans les pays islamiques, celle de retrouver son pays défiguré par la guerre...
Je regrette cependant un style d'écriture un peu trop épuré.
Emotion à fleur de peau, poignante, bouleversante, déchirante.
Ce roman me rappelle une citation de Gabrielle Roy : "La mort du présent n'est rien; c'est la perte de l'avenir en soi qui est déchirant."
L'auteur raconte avec des mots simples mais émouvants la vie d'une fillette afghane qui vit sous les bombes et sous le régime soviétique qui envahit son pays et qui vit l'exil vers la France comme une punition, punition terrible puisqu'il la prive de son père et de son amoureux restés au pays. En, France elle est l'étrangère mais lorsqu'elle touche le fond et que l'Afghanistan est placé sous la protection des américains, elle décide de rentrer au pays pour retrouver son amour, son enfance... Mais là aussi elle est étrangère !
très beau livre, très émouvant.