Le burn-out, un mot que l'on entend assez souvent ces derniers temps. Pourquoi tel salarié n'est pas présent dans l'entreprise ? Il est en burn-out laissant alors ses collègues dans la panade. Pourtant, cet employé n'est pas une foudre de guerre. Bref, c'est parfois une excuse assez pratique pour se prendre un bon temps de repos tout en obtenant de la compassion autour de soi.

La BD ne traitera pas de cet aspect mais plutôt du vrai burn-out qui touche des millions de français. Ce terme désigne un épuisement professionnel mental et physique lié à son activité professionnelle. le travail génère du stress dans toutes les professions. du coup, tous les travailleurs sont concernés par cette souffrance au travail. Près de 500.000 travailleurs seraient actuellement en détresse psychologique au travail actuellement.

Une autre forme est le bore-out où l'on s'ennuie au travail car on est placé dans un placard par exemple (vécu négatif, manque de stimulation, sous-charge de travail). Oui, l'épuisement professionnel peut se réaliser par l'ennui également. C'est actuellement le genre de situation qui touche surtout les séniors dont on ne sait plus que faire. Avec cela, on nous demande de travailler encore plus longtemps jusqu'à 67 ans pour avoir droit à une retraite pleine ce qui peut paraître un peu contradictoire.

Les signes du burn-out sont le manque d'enthousiasme au travail et des difficultés de concentration, une forte anxiété, des troubles du sommeil et de l'humeur, une tendance à s'isoler, une diminution de l'estime de soi…

A noter que le burn-out n'est pas reconnu comme une maladie propre mais une spirale dangereuse pouvant conduite au basculement dans la maladie (dépression ou maladie somatique). Les médecins qui délivrent des arrêts de travail le feront au titre de la dépression qui est pourtant une autre affection. Il faut savoir qu'on peut être très bien dans sa vie privée et pas du tout dans sa vie professionnelle. Quand il y a empiétement sur les deux, cela devient dangereux.

Là, on va se concentrer comme l'indique le titre sur les rescapés du burn-out. Comment le soigner ? Généralement, il faut une période de repos accompagné d'une psychothérapie pour nous aider à mieux gérer le stress. Ce syndrome peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d'un individu sur sa vie professionnelle, sociale et familiale.

J'ai bien aimé la BD car elle est simple et didactique pour bien comprendre ce phénomène de société. On va suivre l'exemple de trois individus différent travaillant dans des domaines variés à savoir une aide-soignante dans un EHPAD, un jeune professeur de français et une responsable marketing dans une start-up.

On est dans un monde de plus en plus connecté et où cela va de plus en plus vite. Il faut garder le rythme pour ne pas être perdu. Cela favorise le surmenage.

Le dessin assez simplifié mais coloré permet de comprendre facilement le concept de ce mal sournois. Mécanismes, causes et thérapies seront au programme de ces 130 pages. C'est assez pédagogique et cela donne des pistes pour s'en sortir.

Par contre, comme dit, cette BD ne va pas voir tous les aspects concrets. Généralement, quand l'employeur apprend le motif de l'arrêt-maladie, le salarié ne pourra pas compter sur une promotion, voir une évolution professionnelle. C'est mal vu. Certes, il en va de la santé du salarié mais généralement ce dernier s'accommode et vit avec.

Le monde du travail est actuellement en train de changer sous l'effet du télétravail et d'une nouvelle génération qui envoie les employeurs balader à juste titre. Quelle est la place du travail dans ma vie ? cela ne constitue plus la composante essentielle. Ma très jeune collègue bardée de diplômes qui en font le moins possible afin de se préserver m'indique que le travail est seulement alimentaire après avoir durement négocié son salaire (qui généralement dépasse celui d'un cadre après 30 ans de carrière).

C'est un sujet qui peut arriver à tout le monde. du coup, c'est une lecture qui peut s'avérer assez utile pour être dans la compréhension de ce processus entre les causes et les conséquences. Cela donne en tous les cas de l 'énergie pour continuer. J'ai bien aimé également le petit guide en fin d'album qui permet de compléter le récit sur l'aspect psychothérapie. Bref, en conclusion, un sympathique ouvrage qui permet de mieux appréhender ce mal du siècle. Par ailleurs, je crois que c'est la première BD du genre sur ce phénomène.
Une BD qui devrait se trouver dans toutes les salles d'attente des médecins et qui devraient aussi se trouver dans les CDI des écoles et remis à tous les nouveaux embauchées dans les entreprises.Pour savoir ce qu'est le burn out. Apprendre à en reconnaître les signes et agir dès les premiers signes pour ne pas tomber délibérément dedans. Si les gens savaient, ils n'accepteraient pas et ne normaliseraient pas autant leurs souffrances et minimiseraient beaucoup moins.C'est un BD qui présente l'essentiel: la définition du burn out, les mécanismes, les causes, les symptômes, les facteurs de risques, mais aussi les solutions pour s'en sortir à court terme et long terme.Dans la BD, sont également évoqués la responsabilité des entreprises en la matière de prévention, rôle qu'ils ont tendance à ne pas jouer et jeter la poussière sous le tapis. Un salarié qui fait un burnout devrait être perçu comme un signe de conditions de travail toxiques, mais généralement la responsabilité est entièrement rejetée sur l'individu, et seulement des solutions de surfaces inefficaces sont proposées (des formations sur la gestion des emotions, des cours de sophro), pour donner l'illusion d'une action, alors qu'ils s'agit là encore de porter la responsabilité du burnout et de sa prise en charge sur l'individu.C'est surtout le burnout professionnel qui est évoqué mais le burnout familial est aussi évoqué. le burnout autistique est spécifique et pas citée, mais les symptomes et les facteurs restent les mêmes.
Premier livre de 2024 qui donne le ton de l'année : prendre soin de soi et poser des mots sur mes maux. Comme dit dans le livre, c'est un outil que j'ajoute aux autres moyens à ma disposition pour m'aider à aller mieux. Je pense que je n'ai pas cessé d'acquiescer à tout ce qui est dit dans ce livre, cela m'a conforté et légitimé dans ce que je ressens. Une béquille sympa pour aider à comprendre un peu plus ce mal du siècle.
Un documentaire sous la forme de BD pour expliquer ce qu'est le burn-out ainsi que ses mécanismes. J'ai trouvé que c'était bien fait et que ça permettait de faire un premier tour de l'essentiel du sujet, mais c'est un peu trop didactique à mon goût. J'aurais aimé plus d'humour (et on sait combien on en a besoin dans ces moments-là!) par le biais de la BD qui est un super moyen de transmettre de l'information. de plus, vu la phrase d'accroche en quatrième de couverture « 130 pages pour passer à l'action et s'en sortir », je pensais qu'il y aurait plus « d'astuces » alors que pour moi, ça explique surtout ce que c'est un burn-out. Les pistes de solutions sont tout juste effleurées.
Mais bon, c'est quand même très bien fait et ça peut permettre de rassurer les personnes qui souffrent qu'elles ne sont ni seules, ni folles, ni mythos.
Cette BD aborde un sujet essentiel et il me tenait à coeur de pouvoir la découvrir.

Elle est très utile pour reconnaître le burn-out chez soi et chez les autres. Elle nous invite à reconnaître les causes et les conséquences sur la santé.

Nous suivons Anna, Théo et Lucie qui sont tous les trois touchés par un burn-out sans le savoir, les causes de chacun étant bien distinctes.

De fil en aiguille, nous retrouverons les éléments qui aident à s'en sortir et à aller mieux avec les différentes prise en charge : médicamenteuse et psychothérapeutique.

Cet ouvrage est très parlant, cela permet de mieux visualiser ce mal qui peut nous/vous ronger.
C'est un sujet d'interêt public, il est devenu indispensable.
Merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique d'avril 2023.
J'ai choisi ce livre car je travaille dans les ressources humaines et même si je ne suis pas (encore) directement concernée par le sujet, je me suis dit que je pourrai apprendre quelques petites choses pour aider un collègue ou un proche qui souffrirait de cet épuisement professionnel. Je pense que je vais d'ailleurs subtilement le laisser trainer au boulot car il est vraiment bien fait et dédramatise le truc grâce à la bande dessinée et à l'humour. Il y a un découpage logique par chapitres thématiques et le ton est assez neutre. Les histoires sont assez classiques, ce qui permet aux personnes concernées de faire le lien entre les éléments montrés dans les histoires et ceux de leurs propres vies. En même temps, cela montre bien que cela peut toucher tout le monde et donc les faire déculpabiliser. Après un petit bilan-définition, la trame suit l'évolution des trois personnages : la perte de contrôle, la prise de conscience du problème et de ses conséquences et les pistes pour s'en sortir.
Seul petit point qui m'a un peu rebuté, même si je comprend qu'il était difficile de condenser toutes les infos données sur une bd, est que l'on revient au récit pour le petit guide de survie chez les psy et le jeu de questions-réponses. Sur ce format, c'est assez lourd et indigeste comme informations, surtout après le côté un peu léger et visuel de la bd.
En résumé, je recommande cette lecture semi ludique semi pédagogique à ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le burn-out ou qui chercherait un moyen d'aborder la question avec une connaissance ou un proche.