J'étais très curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles. Tout d'abord parce que la plupart des auteures s'essayent à un genre qu'elles n'ont pas l'habitude, et aussi parce que j'avais entendu que la lecture n'était pas facile. J'étais vraiment curieuse de tester ma sensibilité… je suis un petit peu sadique et démoniaque sur les bords, je vous l'accorde.

Après lecture, je peux vous affirmer deux choses : oui, certains passages (principalement les premières nouvelles du recueil) sont difficiles à lire à cause de tout ce qui s'y passe. C'est malsain mais en même temps, on arrive à apercevoir de la lumière dans l'obscurité.
Deuxième point, toutes les auteures ont réussi ce défi avec brio !

En prenant du recul sur les histoires, j'ai encore mieux apprécié le travail fourni par les auteures. Ces histoires donnent froid dans le dos et en même temps, elles nous donnent envie de découvrir le style habituel de celles que l'on ne connait pas encore…

Le fait que ces nouvelles soient des ré-écritures de contes me fait percevoir ces histoires d'un tout autre oeil maintenant 😂
Pour les contes que je connaissais bien, c'était vraiment amusant et plaisant de voir comment les auteures ont « rajouté leur sauce ». Pour ceux que je ne connaissais pas, ça m'a aussi bien plu de les découvrir de cette manière.

Si je ne fais pas hommage à toutes les nouvelles par écrit, je le fait également au travers de ma photo (il faut bien regarder les détails. Indices : l'ombrelle et la rose et peut-être même le maquillage, qui sait ?)

J'ai passé « d'agréables » (ce n'est peut-être pas le bon mot 😂), de frissonnants moments avec cette lecture.

Avant de vous dire les nouvelles qui m'ont particulièrement plu, je voulais rappeler que tous les bénéfices sont versés à la fondation le Refuge et je trouve que c'est vraiment un beau geste de la part de la ME ✨
Je remercie les Éditions Caméléon avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur un ouvrage un peu particulier, il s'agit du Recueil Interdit, un ouvrage en partenariat avec l'association le Refuge.

Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est le Refuge. C'est une association qui a pour objet de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT+ victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. le Refuge a été créé pour aider ces personnes vers leur reconstruction. Je vous laisse le lien de cette association juste ici : www.le-refuge.org

J'ai beaucoup aimé ce recueil. Un peu violent et dur par moment, mais j'ai beaucoup aimé revoir cette réécriture de contes. J'ai un coup de coeur pour la nouvelle Charlotte et le Loup de Justine Pottier aussi bien pour l'histoire que par sa localité. J'ai été agréablement surprise de voir l'autrice parler de Brissarthe, cela me rappelle mon village d'enfance. Je ne connaissais pas encore la plume de Justine Pottier, une occasion de me pousser vers ses ouvrages pour la suite.

Nous avons des nouvelles à la plume très différente et c'était agréable de passer d'une histoire à une autre en découvrant ou redécouvrant les auteurs qui ont participé à l'élaboration de ce recueil. La réécriture d'Hansel et Gretel était la plus difficile à lire, la plus violente, sanglante et terrible mais également très addictive malgré ça.

J'ai lu ce recueil d'une traite ne faisant qu'une pause le temps de suivre les cours, et manger. Il était dur de me retenir de ne pas lire lorsque je m'arrêtais au milieu d'une nouvelle. Mes nouvelles préférées sont La Belle et la bête, Aladdin, Hansel et Gretel et la réécriture du Chaperon Rouge de Justine Pottier.

Je ne vais pas m'étendre sur chacune de ces nouvelles, mais cette réécriture et ce partenariat avec le Refuge est une excellente idée et une très bonne réussite. Ces nouvelles défendent les valeurs de cette association et ce pourquoi elle se bat. Tous ces auteurs ont réécrit parfaitement ces nouvelles qui sont fantastiques mais qui ont aussi leur part de réalité. Nous ne vivons pas dans un conte de fées et nous le savons parfaitement en lisant ces nouvelles.

Enfin, je rappelle également que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous vous sentez de le lire alors foncez et découvrez ce recueil parfait pour l'automne. Son ambiance saura vous mettre dans cette atmosphère d'halloween.
Lien : https://mady972.wixsite.com/..
Je me suis plongé dans ce récit avec envie, j'ai pu retrouver des plumes que j'affectionne et en découvrir de nouvelles.

Quel régal, surtout sur des thèmes comme celui (reviste de contes et légendes) qui est un de mes thèmes de prédilection.

Je tiens à préciser, mais je pense que vous l'aurez compris par vous même, avec cette superbe couverture que ce recueil n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui! Ame sensible s'abstenir!

Je me répète mais j'ai adoré, me suis régalée, seul regret que certaines nouvelles soient trop courtes lol... oui je suis une sadique et j'en veux toujours plus.. hihiihi... j'assume mouahaha..

Les auteures ont su faire leur taf à la perfection en mettant en valeur des sujets délicats et importants en dénonçant des injustices dans des histoires qui font froid dans le dos.

Malgré ces revisites dark et gore sur certains points, ce recueil est pour une bonne cause.
Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à la fondation le Refuse.

Quel beau geste et pour cela, il faut les soutenir, remercier Caméléon et les auteures pour ce travail de dingue et pour cet investissement.

Je tiens à remercier chaque auteures, pour ce superbe moment de lecture. Elles m'ont bluffé avec leur reviste plus folles les unes que les autres!!
Les éditions caméléon en partenariat avec le rufuge qui vient en aide aux membres de la communauté LGBT vous proposent le recueil interdit.
11 auteures ont répondu au défi de l'éditrice de revisiter les contes et légendes de notre enfance en version dark.
Chacune à sa façon, avec sa plume, sa sensibilité est sortie de sa zone de confort pour nous proposer une revisite très personnelle de la plus dark à la plus sensuelle.
J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, idéal en ce mois d'halloween. Certaines adaptations m'ont fait frissonner et s'adressent à un public averti. Je pense notamment à Hansel et Gretel à qui rien n'est épargné. ⚠🔞⚠
Pour ma part mes préférées du recueil sont le petit chaperon rouge et la dame blanche.
Eteignez les lumières (enfin pas toutes hein), installez vous confortablement sur votre canapé avec un paquet de bonbons et un plaid et plongez dans le recueil interdit. 😉
Un recueil de contes de fées avec une fin interdite
Les histoires sont fortes, poignantes et surtout très puissantes, ayez le coeur accroché pour les lire.
Les contes de fées ont toujours une fin joyeuse mais dans ce recueil on mélange les contes de fées et la réalité. N'oubliez jamais que la vie n'est pas un conte de fée et qu'elle peut faire mal et que les conséquences des actes peuvent être très douloureux pour beaucoup de monde qui ne disent rien et se referment sur eux
Certaines histoires étaient difficiles à lire pour moi mais elles sont poignantes