AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphlabibliovore



J'attendais patiemment le prochain livre de Nicolas Zeimet et le voilà enfin arrivé sous le titre " Retour à Duncan's Creeks" aux éditions Jigal Polar.
J'ai retrouvé Sam Baldwin, Jake Dickinson et Ben Mc Combs, les personnages évoqués dans " Seuls les vautours".

Dans " Retour à Duncan's Creek", j'ai eu de nouveau un énorme plaisir à suivre cette bande de copains marqués par un terrible secret.

Ces trois adolescents se sont séparés suite à un terrible événement survenu lors de la fête d' Halloween. Ce soir là, ils ont vu leur vie basculer à jamais, leur complicité a été très forte mais s'est envolée. Une seule promesse entre eux est restée graver dans leur mémoire.

" Tu sais quoi? Je sais même plus pourquoi je l'ai fait [...] Ok? Quoi qu'il arrive. Les trois doigts de la main, vous vous rappelez? A la vie, à la mort. "

D'ailleurs ces trois adolescents ont enterré la passé en créant un lunch box, une sorte de capsule temporelle. Mais pourquoi ressasser tant cette histoire vécue et douloureuse? Pourquoi Sam a-t-elle autant peur de son ombre?

Dans " Retour à Duncan's Creek", Nicolas Zeimet retrace un souvenir douloureux.Ce roman est aussi la nostalgie du temps passé marquant à la fois le bonheur mais également l'insouciance. Ils n'avaient que quinze ans à l'époque et ils ont commis l'irréparable.

" Trente ans d'amitié, et la revoir me terrifiait encore. le temps est une pourriture. Il vous prend tout, la jeunesse, l'innocence et l'insouciance. L'espoir. Tout ce qu'il vous laisse, ce sont les souvenirs. "

Si le début du roman m'a laissée perplexe sur l'intrigue, la deuxième partie m'a totalement emportée vers une vague d'émotions et de suspense.


Plusieurs événements vont planer sur ce petit village. La plume prend au fur et à mesure de l'ampleur et une certaine noirceur devient haletante.

Alternant avec des chapitres " Aujourd'hui" et " Hier", Nicolas Zeimet nous transporte au volant de la Chevy de Jake et fait dérouler le temps passé avec cette bande de copains d'autrefois. C'est comme au bon vieux temps, quand une promesse est tenue on ne peut l'entraver d' où ce " Retour à Duncan's Creek".

Mais quel est donc ce terrible secret unissant ces trois adolescents?

" Retour à Duncan's Creek" est un roman bien ficelé et construit. C'est une histoire à la fois émouvante et sensationnelle. C'est une très belle surprise, Nicolas Zeimet a une fois de plus réussi à m'émouvoir et à me surprendre à travers ce roman.

" La nostalgie est délicieuse quand on n'en devient pas l'esclave, et je la laissai s'inviter comme une vieille amie. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}