AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un prêtre à la guerre (10)

Ce n'est pas la sexualité qui pose problème, mais l'idée que la sexualité devrait être prédominante en toutes choses, ce qui conduit à un tragique manque de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Les Afghans forment un peuple merveilleux, doté d'un grand sens de l'humour quand on a la chance de vivre avec eux. Par contraste, la bêtise des présupposés de l'Occident me saute aux yeux. La civilisation afghane remonte aux temps les plus anciens. La religion des Afghans, qui n'est pas la mienne, est ancrée en profondeur et irrigue toute la société. Munis de nos gros sabots d'Occidentaux nous nous permettons d'expliquer aux Afghans qu'ils n'ont rien compris et que notre modèle est le seul valide. Un malaise s'installe en moi. Ce peuple je le respecte, je l'aime, même si je n'aime pas forcement tout ce que vit ce peuple. Lisant dans les même moment "Les Cavaliers" , j'ai le sentiment de retrouver ce que Kessel avait vu plusieurs dizaine d'années auparavant: un peuple doté d'une grande culture et d'une véritable civilisation. Qui suis-je pour aller lui imposer mes points de vues? La rencontre avec les petites sœurs de Jésus n'est pas étrangère à mes interrogations.La présence catholique réelle qu'elles apportent, à l'image de Charles de Foucauld, animées du désir de témoigner et non de convertir à tout prix, interroge nécessairement. Sans doute est-ce là la seule voie possible du dialogue avec l'Islam: le toucher par le cœur par le témoignage." On vous aime tellement! Quel dommage que vous ne soyez pas musulmanes...Quand nous serons au paradis, vous ne serez pas avec nous" leur avait dit un jour des Afghans qu'elles côtoyaient.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne dois pas être une charge. Il est donc nécessaire que je sache me déplacer sur le terrain, que je connaisse les règles de sécurité et que je puisse être souple et furtif si la situation l'exige. Ces compétences techniques minimales font partie des éléments de crédibilité de l'aumônier. S'il acquiert une compétence réelle avec le temps, il doit pourtant toujours rester à sa place et se faire humble, tout en sachant occuper sa place légitime. Je dois rechercher en permanence un juste équilibre, que résume la formule d'un de mes présidents des sous-officiers au 3èRPIMa : "le padre est un militaire non pratiquant."
Commenter  J’apprécie          10
Le Bon Dieu donne sa grâce à ceux qu’Il appelle : l’attirance qu’Il provoque dans l’âme surpasse tout in fine. Nous sommes des êtres finis et notre capacité d’aimer n’est pas infinie. Le Christ lui-même le dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » C’est sans doute encore plus vrai pour une âme qu’Il veut s’attacher de manière particulière dans le sacerdoce et dans la vocation.
Commenter  J’apprécie          10
L’ordination est un aboutissement et un commencement. Tout un projet de vie, porté depuis de nombreuses années, se profile derrière. L’ordination n’est pas acquise d’avance. Une fois la demande officielle déposée entre les mains des pères du séminaire, ceux-ci inscrivent leurs avis et la transmettent à l’évêque qui opère le discernement.
Commenter  J’apprécie          00
La question de la sexualité se pose, mais aborder la vocation sous ce seul prisme, comme le fait le monde, n’a pas de sens. Parmi les freins à la vocation, je placerais donc la sexualité à sa juste place, ni plus ni moins, dans ce que je nomme l’appel du monde en général : mener sa vie, se marier, avoir des enfants, gagner beaucoup d’argent…
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui intéresse le monde n’est pas de savoir si les prêtres se marient ou non, mais ce qu’ils font ou non avec leur sexe. Que les gens se marient ou non, tout le monde s’en fiche. Des dizaines de « people » ne sont pas mariés sans que cela n’interpelle quiconque. Mais que des hommes ou des femmes adultes choisissent, de manière délibérée, de ne pas avoir d’activité sexuelle, voilà qui choque le monde. La question de la sexualité ne peut être au cœur d’une vocation. En revanche, confronté comme tout un chacun aux difficultés de maîtriser sa sexualité, cette dimension s’ajoute aux questionnements de celui qui réfléchit à sa vocation.
Commenter  J’apprécie          00
L’homme moderne croit que tout commence avec lui dans un égocentrisme exacerbé. La société « classique » dans laquelle j’ai eu la chance de grandir, se veut plutôt une société d’héritage. Je me considère comme le maillon d’une longue chaîne, chargé de récolter un héritage et de le transmettre. Que l’on veuille faire de l’individu le début et la fin de toutes choses en vertu de pensées philosophiques dites modernes est une tendance que je regrette infiniment.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}