Merci Mark de m'avoir confié tes espionnes qui m'ont beaucoup touchées par leur force de caractère, leur dévouement, leur humanité, leur courage…
« Les espionnes du Salève » mêle habilement réalité historique et roman d'espionnage. En suivant Hannah et ses amies, j'ai découvert les méandres des réseaux de renseignement pendant la seconde Guerre Mondiale, leur liens avec les réseaux de résistants et le rôle de la Suisse qu'on nous présente souvent, à tord, comme étant le pays neutre européen qui n'aura pas pris part à cette guerre.
Les espionnes du Salève, Hannah, Ruth, Sev, Adèle… Si cette époque avait été la mienne j'aurais aimé être l'une des leurs et participer avec elles à la lutte contre la barbarie nazie.
Au delà de l'intrigue et du roman, j'ai vu un hommage aux femmes, nombreuses, qui ont oeuvré pour la liberté et que l'Histoire oublie trop souvent.
Un peu déstabilisée au départ par l'écriture, notre cher Mark étant Suisse, j'ai été happée ensuite très rapidement par ce passionnant roman qui m'a emmené de Paris à Genève en passant par Brest ou encore Gex qui se trouvait alors en zone interdite.
Trahison, amitié, coups tordus, solidarité, rendez-vous secrets, tous les éléments de l'espionnage sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Un roman qui m'a émue aussi de part mon histoire personnelle mais pas seulement. Il m'a touché en tant que femme qui aimerait que l'humanité soit un peu plus conscience de la place et du rôle de nos aïeules dans notre Histoire.
Un sacré voyage dans le passé, 1940, entre la France et la Suisse. Un groupe de femmes se forme afin de soutenir et aider les services de renseignements à lutter contre les nazis. Elles vont devoir se faire une place au milieu de ces hommes qui ne veulent surtout pas lâcher leur rôle ; mais aussi prendre des risques insensés… de découvertes en action, jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour se procurer des renseignements auprès de l'ennemi ?
L'Ennemi d'ailleurs est-il vraiment celui qu'on croit ?
Une très belle découverte de l'auteur et de son univers, le rôle très méconnu de la Suisse dans ces années violentes et sombres. L'auteur signe ici un premier opus qui tient en haleine, nous emporte aux côtés de ces personnages à la fois attachants et tenaces. du rythme, du mensonge, de la manipulation, le cocktail parfait pour passer un bon moment de lecteur pour les férus d'Histoire et d'Espionnage. La fluidité de l'écriture embarque le lecteur. Il se prend au jeu dangereux de la situation. Je me plongerai très rapidement dans le deuxième volet avec un grand plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Il faut reconnaître que Mark Zellweger est parvenu à me faire -radicalement- changer d'avis quant à l'a priori urticant que je développe pour les « avant-propos », « préface », « postface », etc… bien souvent surfaits par rapport au récit.

Dans son ouvrage, le solide prologue nous situe le cadre du roman. Et… le fait que l'auteur ait rencontré une personnalité telle que le Dr. Christian Rossé qui va ensuite signer une préface dans laquelle il développe tout le contexte historique est d'une intelligence telle que ma curiosité de ce qui s'était passé dans « les coulisses » a été bien stimulée.

La suite du récit n'en a été que plus palpitante.
Lien : http://lesplaisirsdemarcpage..
Pour ma part, j'ai trouvé ce premier tome qui explique la mise en place d'un réseau d'espionnes basé sur le sol helvétique très bien écrit et, surtout, très bien documenté.

En effet, on a tendance à considérer la Suisse, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme se refermant sur elle même sans se préoccuper des pays en conflit surtout pour protéger sa neutralité et son économie.

Grâce à Mark Zellweger et à la préface du Docteur Christian Rossé, j'ai appris que tous les pays impliqués avaient une antenne dédiée à la collecte de renseignements sur les Allemands, renseignements partagés entre les différentes officines d'espions. de plus, on voit également que des Suisses se sont également impliqués en faisant partie, par exemple, de réseaux de passeurs de réfugiés.
En 1940, invasion de la France par les troupes nazis. En Suisse, le vice-consul Victor Farrell mobilise ses services de renseignements. Dans cet élan, il crée un groupe de résistantes uniquement féminines « Les espionnes du Salève » avec à leur tête Hannah Leibowitz.
Un roman d'espionnage historique qui nous tient en haleine s’appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.
La préface signée Christian Rossé, historien, permet une meilleure compréhension du rôle joué par Genève et la Suisse durant l'occupation.
J’ai adoré ! Je le recommande vivement !
La couverture de ce roman donne clairement le ton de son contenu. Mark Zellweger nous emmène dans les années 40 derrière le rideau de cette Suisse qui a joué un rôle important dans le domaine de l'espionnage durant cette terrible deuxième guerre mondiale.

Ce livre est super bien documenté et j'ai appris un tas de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence ce qui a motivé ma lecture malgré moi car d'habitude l'espionnage n'est pas un genre que j'affectionne. Mais le côté historique et le fait que cela se déroule en grande partie en Suisse ont su alimenter ma curiosité et m'embarquer dans l'histoire sous la plume bien maîtrisée de l'auteur.

En conclusion un très bon moment de lecture instructif et passionnant.
Lien : https://silencejelis.blogspo..