Citations sur Réseau Ambassador, tome 3 : Double jeu (9)

On sait tous que Sokolov veut faire renaître soit la grande Russie soviétique, soit celle des Tsars… Lui en étant un, bien entendu. Il sait qu’il a un avantage majeur : il prend ses décisions seul, sans que personne n’ait les moyens de s’y opposer, au contraire des pays occidentaux dont les parlements et surtout les opinions publiques ont un poids énorme.
Je vis les choses au jour le jour. Cet enfant est pour moi un cadeau du ciel, d’autant plus qu’il est de toi ! Je suis une femme comblée, alors qu’à bientôt quarante-six ans je ne m’y attendais plus. Comme je te l’ai dit à mon bureau, je n’ai pas l’intention de te brusquer, ni de te réclamer quoi que ce soit. Je suis d’avis de laisser faire les choses, elles se mettront en place d’elles-mêmes.
Le président désire que nous réfléchissions à comment faire pour que la guerre civile en Syrie cesse et que ce pays retrouve une certaine stabilité. À partir de là, tout est possible. El-Assad peut rester, ou disparaître d’une manière ou d’une autre. Tout est possible, sauf fâcher les Russes, les Chinois et les Iraniens et déclencher une réaction en chaîne, voire une riposte de leur part.
Je reconnais volontiers que pénétrer dans ce lieu mythique est impressionnant. De même, se retrouver face à face avec l’homme le plus puissant du monde qui vous demande un coup de main, a de quoi surprendre.
Le pouvoir présidentiel en Russie peut revêtir toutes sortes de formes, vu qu’il est détenu par un seul homme ou une seule clique. Cela peut donner l’impression d’être une démocratie sans en être une. Personnellement, je m’attends à tout. Je reste convaincue que le rêve de la grande Russie est ancré dans le cœur de chaque citoyen de ce pays. Il suffit alors à son dirigeant du moment de surfer sur la vague.
La Russie ne connaît la démocratie que depuis peu, si tant est que cela en soit une, vu de notre place. Nous parlons d’un pays où celui qui préside est, certes, élu, mais concentre en ses mains tous les pouvoirs de la presse à l’armée en passant par les services secrets intérieurs et extérieurs. Il lui est donc assez aisé de faire en sorte d’être réélu en muselant l’opposition.
Je m’étais faite à l’idée, il y a déjà pas mal d’années, que je ne serai jamais mère. Finalement, ma carrière me permettait de me dévouer aux enfants qui souffraient. Porter un enfant de toi, que j’aime, c’est le cadeau miraculeux. Mais je ne veux pas t’imposer une paternité, ni t’obliger à quoi que ce soit par rapport à moi sachant que nous n’avons fait aucun projet pour notre avenir.
Apparemment, les médecins sont les plus mal placés pour s’occuper de leur propre santé.
Je comprends très bien que voir son nom sali dans tous les journaux n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Cependant, tu connais assez les journalistes pour savoir qu’ils sautent sur ce qui peut être croustillant pour leurs lecteurs. Il ne faut pas t’en formaliser et, surtout, tu dois garder la tête froide.