Critique de migdal

Cet ouvrage est l'un des best sellers actuels et les livres précédents d'Eric Zemmour (Le suicide français et Destin français) s'arrachent sur les sites de livres d'occasion, illustrations d'un phénomène médiatique nourri par les chaines d'info en continu en peine depuis la fin de l'épidémie COVID.

La couverture du livre s'apparente à une affiche électorale et son titre est un programme : « La France n'a pas dit son dernier mot ».

Alors notre essayiste sera-t-il candidat ? sera-t-il élu ?

Nul ne le sait, mais son ouvrage décrit les quinze dernières années de notre vie culturelle, économique, politique et sociale en mettant en évidence l'évolution qui fait que l'auteur, classé comme « gauchiste » lors de ses années à l'UNEF est aujourd'hui classé « droitiste » alors qu'il n'a pas bougé dans ses convictions … sort identique à celui de son ami et rabbin Alain Michel que j'ai eu le privilège de rencontrer l'an dernier à Yad Vashem.

Chaque chapitre fait écho à un débat, un déjeuner, une rencontre ou un événement, part d'un fait concret, analysé et mis en perspective, puis Zemmour développe en étayant son argumentaire sur une vaste culture qui manque, hélas, à nombre de des adversaires.

Ces pages provoquent la réflexion, nourrissent la pensée et projettent ce que sera, probablement, le programme du candidat. Elles dessinent aussi le portrait d'un homme que l'on savait cultivé et que l'on découvre courageux.

- Un journaliste a t-il déjà dirigé un pays me demandait un ami ?
- Churchill, lui ai je répondu en lui rappelant comment celui ci avait débuté comme correspondant de presse lors de la guerre d'indépendance cubaine en 1895.

Zemmour aura-t-il la même destinée ? Réponse dans six mois.