AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette bande dessinée met en scène deux antihéros d'environ 10 ans: un frère et une soeur espiègles, un peu blasés et qui ont bien du mal à réussir à l'école. Ceux-ci ne demandent pas mieux que se servir de leur capacité à voyager dans le temps pour régler leurs problèmes quotidiens. Maladroits, ils se retrouvent souvent dans des situations rocambolesques qui leur causent bien des ennuis. Face aux événements historiques dont ils sont témoins, ils portent un regard complètement marqué par leurs préoccupations d'enfants, apportant beaucoup d'humour au récit. L'amalgame entre ces préoccupations et certains moments de l'histoire est parfois réussi avec brio comme lorsque Napoléon (complexé par sa petite taille) doit se cacher les mains dans son veston après avoir mis le vernis à ongles d'Adèle lequel, selon elle, permet de « faire grande ».

L'album, non paginé, propose de courtes histoires sans titre s'étalant sur deux à cinq planches. Chacune est prétexte à la visite d'une époque dans le but de répondre à un besoin ou à une interrogation des enfants. L'utilisation prononcée des tons de terre rend certaines planches plutôt ternes. Les illustrations détaillées donnent son sens au récit et ajoutent des détails historiques. Par ailleurs, puisque les enfants atterrissent souvent au coeur de batailles sanglantes, certaines illustrations sont parfois violentes ou légèrement macabres. L'humour du récit est aussi soutenu par des personnages caricaturaux très expressifs et de nombreux jeux de mots. de plus, certaines histoires proposent des chutes surprenantes qui suscitent l'intérêt du lecteur. Il est a noté que les notions historiques abordées dans cet ouvrage demeurent minimes et stéréotypées. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage qui permettra au lecteur de développer sa connaissance d'événements historiques, mais plutôt d'un titre qui plaira, entre autres, aux jeunes ayant un intérêt pour les civilisations anciennes. Premier tome d'une série de cinq, cet ouvrage est approprié pour le 9-14 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Adele et Marvin traînent un peu les pieds quand leur père passionné de brocante les emmène une fois de plus dans un vide grenier. Sauf que cette fois-ci, les deux adolescents dénichent un vieux téléphone portable qui ne téléphone pas, ne prends pas de photos, mais permet de voyager dans le temps ! La découverte est de taille mais est bien vite apprivoisée par Adele et Marvin qui y voit une façon de se faciliter la vie : aide pour les devoirs historiques, donner à ranger sa chambre par un esclave romain, faire un cadeau à leur père d'un objet vintage à bas prix, connaître les questions de la future interro, etc... Sauf que bien évidemment, les choses ne sont pas toujours aussi facile et que débarquer en pleine bataille pour interroger Napoléon, visiter la préhistoire pour se retrouver en plein soulagement d'un dinosaure comporte quelques risques !

Sympathique série d'aventures à travers le temps, Les Chronokids nous font naviguer à travers les époques au fil des aller-retours de Marvin et Adele. Chaque voyage temporel, qui se décline sur 3/4 pages, est prétexte à une mésaventure mais aussi à une façon un peu ludique de découvrir une période historique. Mais loin d'être didactiques, les auteurs nous offrent une vision décalée et humoristique qui désacralise L Histoire avec un grand H. Les chutes de chaque scènes sont particulièrement réussies et inventives et renvoient nos deux jeunes à une réalité bien terre à terre.
Voilà donc une bonne série qui devrait plaire à un large public !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}