Zep reprend ses réflexions sur le monde, assaisonnées d'auto-fiction.
C'est rarement dans ce registre que je préfère les auteurs de BD - sauf Manu Larcenet dans son touchant 'Combat ordinaire'. L'auto-dérision mâtinée de fausse modestie peut vite devenir lassante lorsqu'elle sert manifestement à combler les vides de l'artiste en mal d'inspiration.

J'ai trouvé quelques saynètes amusantes, malgré tout, mais moins que dans le 1e opus de cette série 'What a wonderful World'.
Zep a souvent recours à l'humour qui me réjouit chez Titeuf, mais qui est un peu faiblard et facile dans une BD pour adultes.

L'album s'ouvre sur une pépite d'émotion qui m'a peu touchée ici, alors qu'elle m'avait bouleversée lorsque je l'avais découverte sur Internet - Titeuf vivant dans un pays en guerre.
Peut-être parce qu'on ne s'attend pas à trouver autant de gravité ici ? Peut-être parce que l'histoire est mal placée dans l'album ? Qu'elle devrait avoir un autre titre ? Qu'elle mériterait une petite préface ?

Je vous invite à la découvrir : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/
Le premier tome m'avait enthousiasmé :
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr.
La première histoire de ce recueil met en scène Titeuf, sa ville est bombardée, il fuit la ville, le pays, finit par se retrouver seul, c'est un récit de quelques pages bouleversant sur la situation des migrants qui fuient la guerre dans leur pays. Certaines de ces histoires sont militantes, et fortes, mais ce second recueil est bien plus inégal que le premier, les sujets futiles ne sont pas aussi drôles, et certains sujets militants enfoncent des portes ouvertes (hormis la première histoire). Je ressors de cette lecture un peu déçu, est-ce que le premier tome avait déjà tout dit, ou est-il moins pertinent, toujours est-il que mon enthousiasme s'est estompé.
Un bon moment passée avec cette lecture, de très beaux dessins avec des planches courtes colorées différemment et on retrouve tellement dans certains dessins, une pensée particulière pour le foot évoqué ici et le coup des toilettes qui m'ont bien fait rire.

Un humour noir mais tellement véridique j'ai vraiment beaucoup apprécié, un condensé de la société vu sous l'oeil de Zep, une réussite!
La suite du tome 1… qui s'épuise.

A court d'idées, Zep s'est un peu enlisé dans ce blog du Monde dans un "one-man-strips" un peu répétitif autour de sa bite et de sa calvitie (et parfois les deux en même temps).

Peut-être que l'actu était en panne en 2016 ? Ou était-ce Zep ?

Un dessin génial au service d'un projet un peu bâclé… comme une demi-molle
Lien : https://www.noid.ch/what-a-w..
J'ai l'ai lu hier soir.
Et la première petite histoire a été une grosse claque dont je me serais bien passé en ce moment : Titeuf qui fuit sous les bombes...
Et en plus c'est une publication de 2016,avec évidemment des références aux attentats de 2015. Donc, il y a eu quelques passages moins légers que je l'espérais. Mais globalement, c'est tellement vrai.
Et donc notre ridicule nous saute à la figure.
J'aime beaucoup

dans la lignée du premier il évoque avec sa ligne, son style et son talent, son quotidien, sa vie de famille, ses angoisses, toujours avec son levier principal, l'humour!
Ce volet traverse plusieurs questions, l'écologie, toujours aussi importante aux yeux de l'artiste, avec des gags bien ficelés sur la question, rappelant la fameuse interview avec "Dieu", dans le premier volume. Il y a même cette visite médicale de la planète terre, attaquée par un virus qui recouvre sa surface, les hommes!....Outre les questions environementales viennent aussi ses questions, ses réflexions sur le terrorisme, avec en tout début de bouquin, cette formidable série de planches ou Titeuf est dans une guerre qui dévaste son monde, son quotidien, excellente mise en bouche!

Comme d'habitude, quelques planches sont vraiment d'anthologie et offrent des petits fous rire qui redonne du baume au coeur dans cette période un peu trouble ou ça manque parfois d'humanité,ou les médias en foutent des couches!! etc, etc....

Les plus: la qualité d'impression, le format, les couleurs, le principe toujours identique au premier volet avec ces planches en deux, trois couleurs. Un minimalisme dans les décors qui se concentrent sur la mise en scène, et accentue le formidable travail de character design des personnages secondaires, la structure et l'impact de ces petites tranches de vie posées par Zep sur cette tranche de pain parfois rassis que peut être le monde!
Un excellent bouquin, sans être d'anthologie, on en redemandera, et les dessins de Zep font toujours aussi plaisir. Dans cette période ou l'hiver n'est pas encore installé, la chaleur sympathique de ce bouquin que vous apprécierez sois assis en solitaire sur vos commodités ou tranquillou dans un canap' le week-end....Á la cool!!....Bonne lecture!!
Une excellente découverte, qui m'a fais passer un agréablement moment de rire!ZEP fais référence à différents moment de sa vie, auquel on se projette très facilement.Un coup de coeur Après ma lecture,je me suis précipiter sur internet, pour en apprendre plus sur l'auteur.Un nom,que je retiendrais pour mes futurs lectures.Merci à TOI ( oui tu t'es reconnu chaton !) pour cette découverte !
Fantastique ! Ce tome II est d'un meilleur cru que le tome I dans mon opinion.
Zep fait un pas de côté, prend du recul et transmet une vision très drôle, second degré et d'une justesse incroyable d'un monde par certains côtés triste et désincarné.
Avec l'âge (des fois) un "c'était mieux avant" peut nous échapper. C'est génial de pouvoir le saupoudrer d'humour avec ce livre de Zep qui aide à ne pas devenir con, tout en restant critique et nostalgique par moment :-)
Cela démarrait pourtant fort, avec une introduction mettant en scène Titeuf face à l'expérience de l'horreur et de la guerre. Puis ça retombe, avec une série de pensées, gags et réflexions plus ou moins inspirées. Éclairages sur l'actualité 2015-2016, sur son pays suisse natal, sur l'impact de l'homme sur la Terre, anecdotes persos de l'auteur… Au mieux la lecture m'aura décroché quelques sourires, mais c'est dans l'ensemble assez convenu et facile. Une lecture pas du tout indispensable, finalement, et c'est dommage.
Une incompréhension clownesque de la vanité des choses ou l'état réflexif du nombrilisme ...
Un éclat de rire du début à la fin !
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..