Zep reprend ses réflexions sur le monde, assaisonnées d'auto-fiction.
C'est rarement dans ce registre que je préfère les auteurs de BD - sauf Manu Larcenet dans son touchant 'Combat ordinaire'. L'auto-dérision mâtinée de fausse modestie peut vite devenir lassante lorsqu'elle sert manifestement à combler les vides de l'artiste en mal d'inspiration.

J'ai trouvé quelques saynètes amusantes, malgré tout, mais moins que dans le 1e opus de cette série 'What a wonderful World'.
Zep a souvent recours à l'humour qui me réjouit chez Titeuf, mais qui est un peu faiblard et facile dans une BD pour adultes.

L'album s'ouvre sur une pépite d'émotion qui m'a peu touchée ici, alors qu'elle m'avait bouleversée lorsque je l'avais découverte sur Internet - Titeuf vivant dans un pays en guerre.
Peut-être parce qu'on ne s'attend pas à trouver autant de gravité ici ? Peut-être parce que l'histoire est mal placée dans l'album ? Qu'elle devrait avoir un autre titre ? Qu'elle mériterait une petite préface ?

Je vous invite à la découvrir : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/
Le premier tome m'avait enthousiasmé :
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr.
La première histoire de ce recueil met en scène Titeuf, sa ville est bombardée, il fuit la ville, le pays, finit par se retrouver seul, c'est un récit de quelques pages bouleversant sur la situation des migrants qui fuient la guerre dans leur pays. Certaines de ces histoires sont militantes, et fortes, mais ce second recueil est bien plus inégal que le premier, les sujets futiles ne sont pas aussi drôles, et certains sujets militants enfoncent des portes ouvertes (hormis la première histoire). Je ressors de cette lecture un peu déçu, est-ce que le premier tome avait déjà tout dit, ou est-il moins pertinent, toujours est-il que mon enthousiasme s'est estompé.
Cela démarrait pourtant fort, avec une introduction mettant en scène Titeuf face à l'expérience de l'horreur et de la guerre. Puis ça retombe, avec une série de pensées, gags et réflexions plus ou moins inspirées. Éclairages sur l'actualité 2015-2016, sur son pays suisse natal, sur l'impact de l'homme sur la Terre, anecdotes persos de l'auteur… Au mieux la lecture m'aura décroché quelques sourires, mais c'est dans l'ensemble assez convenu et facile. Une lecture pas du tout indispensable, finalement, et c'est dommage.