Résumons ! C'est donc l'histoire d'une française Lambda (non nommée) qui quitte le sud de la France pour s'expatrier au Québec, où elle s'installe avec Samuel, son compagnon dans un appartement à Montréal. Elle perd sa maman et devra faire un deuil, puis elle rencontre Noah, l'homme de sa vie, elle devra donc cacher cette liaison à Samuel. Par la suite, tout son récit sera consacré à Noah, avec quelques flashbacks vers sa mère, et d'autres qui racontent des moments de sa vie avec Samuel, avec Noah, ce qui rend le tout quelque peu confus.

J'ai trouvé cette histoire bien ennuyeuse, avec une héroïne dont les aventures ne m'ont aucunement intéressée, une héroïne qui enfermée dans une bouteille avec son Noah ne s'intéresse pas à autre chose qu'à sa personne.

L'ensemble m'a paru bien fade, cette jeune femme semblant mettre sur le même plan la plupart des événements qui surviennent, je n'ai pas ressenti l'expression de ses émotions. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un hiver, quelque temps après la mort de sa mère, la narratrice installée à Montréal avec son compagnon peine à faire son deuil. Elle rencontre alors un artiste avec lequel elle entretient une relation secrète, l'après-midi. Pendant ce temps son couple se délite. Rien de bien original.
Ce premier roman a pour moi un parfum d'autofiction, genre que je n'apprécie guère, même si j'aime que les auteurs mettent un peu d'eux-mêmes dans leurs récits. Je n'ai ressenti aucune empathie pour la narratrice, qui n'a même pas de nom. Je l'ai trouvée vide, uniquement centrée sur son petit ego et son attitude passive m'a agacée.Ce style de littérature très français, un peu bobo, et dit intimiste n'est vraiment pas pour moi.
Heureusement il y avait l'exotisme de Montréal et son hiver glacial.
Sélection 2021 des 68 Premières Fois

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Les après midis d'hiver, j'aime beaucoup l'hiver et cet hiver là a été long et monotone. Long comme un jour sans pain... On y suit les tribulations d'une Française expatriée à Montréal où elle rencontre Noah et vient à s'éprendre d'une passion envers cet homme. Toute l'histoire tourne autour des obsessions du personnage qui s'est perdue dans son propre monde, des comportements qu'elle justifie via des prétextes fallacieux. le personnage dont j'ai envie dire « la meuf » a l'air de prendre sa vie pour un épisode mal tourné de Sex in the City, mais en version cheap.

C'est un roman court et heureusement qu'il l'est, car je pense que si l'histoire avait fait 500 pages, nous aurions eu un magnifique livre pouvant servir de cale-porte. Je n'ai pas trouvé le style de l'autrice fluide, tout le personnage m'a parasité et ce qui aurait pu être un personnage plein de profondeur est aussi creux qu'un candidat de télé-réalité.

Bref, je me suis littéralement emmerdé durant cet hiver à Montréal.
La narratrice qui a perdu sa mère vient d'emménager avec son compagnon Samuel quand elle fait la connaissance de Noah – homme de 40 ans qui a perdu son père quelques mois plus tôt et qui veut rester libre.

Pour son premier roman, l'autrice, professeure de français est sans aucun doute passionnée par Marguerite Duras qu'elle cite dans quelques lignes. Dans la première moitié du livre, je découvre son empreinte, une certaine nonchalance, une description de sentiments doux et pudiques, puis l'histoire comme l'écriture d'Anna Zerbib perd en intensité sans doute par manque d'expérience face à un amour plus expérimenté de Madame Duras. Ce court roman offre davantage une relation amicale entre la narratrice et Samuel et la relation tout juste dévoilée pour Noah ne donne plus d'attrait à l'histoire.

Peut-être que l'autrice n'a pas voulu se voir apposer une étiquette alors qu'elle enseigne !?

De surcroît, on pourrait penser à une pièce de théâtre du paysage canadien qui n'est pas mis en valeur. L'absence d'atmosphère, l'absence d'odeur, l'absence de force et de passion n'engagent pas sur une lecture plaisir. Reste à ce petit livre une écriture belle et agréable.
Ce roman pourrait se résumer ainsi : la narratrice trompe son petit-ami pour remplir le vide laissé par la mort de sa mère. Elle utilise son obsession amoureuse pour colmater les fissures provoquées par l'absence maternelle. Les après-midi d'hiver est le premier roman d''Anna Zerbib. C'est pourquoi il faut faire preuve de tolérance et de patience avec ce récit qui manque de force et de passion. L'histoire paraît un peu cynique et un peu floue également. Il est difficile de s'attacher aux personnages.