Infos dessinées.
Tout d'abord, merci à l'éditeur Delcourt/Encrage et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette BD pour une principale raison: ce n'est pas de la BD mais des renseignements sous forme de dessins.
Les renseignements en eux-mêmes ne posent pas de problèmes mais la façon dont ils sont racontés, si.
Les auteurs ont décidé d'être les plus factuels possible, et là encore ce n'est pas une mauvaise décision en soit. Mais le lecteur reste en dehors des événements, on lit un compte-rendu, alors que la force de la BD c'est de pouvoir raconter une histoire possiblement fictive mais vraisemblable qui fasse le lien entre tous les faits historique par le biais de personnages que l'on suit, que l'on peut détester ou aimer. C'est-à-dire où le lecteur peut s'investir.
Toutes proportions gardées, c'est la différence entre un bouquin traitant de la pauvreté dans la France du XIXe siècle et les Misérables de Victor Hugo. le premier peut être excellent dans ses sources et sa réalité mais il sera bien moins impactant que le second.
Côté dessin, ce n'est pas un style qui retient particulièrement mon attention: j'aime beaucoup la couverture et certaines pleines pages intérieures mais globalement ça me laisse froid.
Avoir pris comme forme la BD pour ne pas utiliser ses spécificités est dommage, d'autant plus que les faits historiques sont intéressants autant qu'importants.