Hong Kong, la guerre de l'opium, l'annexion par la Couronne Britannique. Un bail emphytéotique de 99 ans…
Il faudra rétrocéder Hong Kong à la Chine ; et ce en 1997, Mme Thatcher et Deng Xiaoping se sont mis d'accord.

Lun Zhang nous raconte, dans cette BD historique, la lente dérive vers une mainmise de la Chine sur le territoire et les tentatives de ses habitants pour préserver l'état démocratique promis lors des accords de rétrocession.
Le sujet est lointain et difficile. Quoi de mieux qu'une BD pour tenter de comprendre en condensé une situation complexe comme celle-ci ?
Merci aux Editions Delcourt ainsi qu'à Babélio pour cet envoi dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, et ainsi de m'avoir fait toucher du doigt un des sujets brûlants du siècle ; et ce malgré une impression très noire de la forme de cette Bd ; en rapport avec le sujet traité. Sans doute
Merci à Babelio et aux Éditions Delcourt qui m'ont donné l'opportunité de lire ce roman graphique.
J'avais beaucoup apprécié Tiananmen, 1989 dans la même veine et me suis donc plongée avec plaisir dans celui-ci.
Il retrace l'histoire de Hong Kong que je connaissais très mal et qui m'a permis de mieux la comprendre au gré des tensions, événements politiques et manifestations du peuple hongkongais pour conserver une certaine souveraineté dans son enclave vis à vis de la Chine. Ce ne fut pas toujours simple à suivre pour une novice telle que moi sur le sujet. Une. seconde lecture me sera nécessaire pour mieux maîtriser les tenants et les aboutissements et surtout bien les retenir!. Mais je le ferai avec plaisir pour mieux intégrer les différents enchaînements. Avec ses 120 pages, c'est un format ni trop succinct ni trop imposant pour s'en imprégner.
J'ai apprécié les graphismes ainsi que les couleurs choisies qui m'ont facilement embarqué dans cette découverte.
Je conseille ce roman graphique à tous les curieux du monde et d'histoire contemporaine.
Des révoltes et des libertés.
Pouvoir et géopolitique.

Un roman graphique très instructif sur le monde d'aujourd'hui pour mieux comprendre ce qui se passe à Hongkong. Un endroit unique, atypique, lieu riche d'histoires.

« Les auteurs dédient cet album à la ville de Hong Kong et aux Hongkongais. A ceux qui sont partis et à ceux qui sont restés ».
Forts de leur vécu, ils racontent et illustrent un combat pour la démocratie, une lutte pas encore terminée ; ils apportent leur témoignage sur les révoltes qui se sont enchaînées.

En 120 pages, la BD offre un très bon aperçu sur les évènements de ces dernières décennies avec les batailles pour la défense des droits et des libertés, les manifestations dont la révolution des parapluies, les sièges des universités la bataille de PolyU … les combats de rue entre manifestants et policiers…

Merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette très belle découverte.
Une lecture fort intéressante qui m'a incitée à me pencher sur « Tiananmen 1989» du même auteur Lun Zhang, album publié antérieurement.
1997, Hong Kong est rétrocédé à la Chine. Malgré des accords garantissant le respect des droits acquis par le territoire, la Chine fait tout pour anéantir la liberté des hongkongais.
Je m'attendais à un aspect autobiographique dans cet album. Mais pas du tout, puisqu'il fait la part belle aux manifestations qui secouent la cité depuis la rétrocession. Une vraie immersion dans le quotidien de ceux qui ont décidé de rester pour faire appliquer les principes démocratiques. Un combat inégale avec la puissance chinoise qui n'a de cesse d'écraser la moindre contradiction par une forte répression. Chaque petite victoire devient alors historique, même si le chemin est long. Et le covid n'a pas vraiment arrangé les choses. Les graphismes sont vraiment beaux et réalistes, qui illustrent les propos.
Un excellent album qui permet de comprendre le combat des hongkongais pour leur liberté et les enjeux locaux.
L'auteur raconte l'après Tiananmen de 1989 et comment cette révolution a eu un impact considérable sur la société et notamment à Hongkong.

Il nous explique qu'après cet épisode auquel il a participé activement, il s'est exilé à Hongkong, en transit, en attendant, pour sa part, de partir en France où il a mené toute sa vie .
D'autres comme lui, sont restés là bas.

Et s'est avec son regard extérieur d'exilé, qu'il relate les différentes révolutions qui se sont produites à hongkong.

De la révolution des parapluies, en passant par celle des boulettes de poisson, de la création de divers mouvements étudiants puis politiques, on sent la grogne monter et tout découle de 1989 qui a ouvert une brèche.

C est une BD -roman graphique extrêmement riche en détails historiques.

Contrairement à la 1ere de l'auteur, elle est moins surchargée en texte que j'avais trouvé très fourni à l'époque. Les dessins sont aussi différents mais ça s'explique car nous sommes en présence d'un autre dessinateur .

Le récit est en quelque sorte un vrai travail d'investigation journalistique avec le recul de l'auteur spectateur et non plus acteur.

Très intéressant. Pour les fanas d'histoire, vous y trouverez votre bonheur .
Merci à Masse critique pour cette découverte d'une histoire méconnue. Un bel album un peu touffu car truffé de détails historiques et sociologiques.
Lun Zhang l'auteur a du fuir la Chine après les événements de Tienanmen et s'est réfugié à Hong Kong, dans les années 90. Heureux de découvrir une enclave de liberté, qui était encore une colonie britannique; Mais le processus de réunification a démarré dés 1984 avec Margaret Tatcher, Beijing a accepté le fait que pendant 50 ans, la ville aurait un statut intermédiaire. Mais après les espoirs déçus de 1989, la réunification a lieu alors que rapidement on sent la main mise du grand frère chinois sur l'administration de la ville.
Petit à petit l'auteur décrit la manière dont Pekin va empieter sur toutes les libertés en commençant par des actions semblent ils bénines comme profiter d'un meurtre sordide commis hors de Hong Kong par un ressortissant de la ville pour faire passer une loi d'extradition qui permettrait de gérer les personnes génantes pour le pouvoir chinois et hing kongais.
Ce sont ces petite détails que nous narre l'auteur. Il ne raconte pas l'histoire de Hong kong, juste la vie de cette ville à partir du moment où il s'y est réfugié, plus de 30 ans qui l'ont fait passer d'une ville libre et libérale à une cité cernée par le pouvoir chinois qui rogne petit à petit sur le traité conclu avec les anglais.
Cela reste une vision personnelle d'une ville aimé par l'auteur et pas un simple document. le graphisme alterne les pleines pages et les petites cases, apportant un souffle à cette histoire actuelle. Les révoltes et les révolutions ne sont pas terminés, que va devenir cette ville dans les années à venir? cela semble compliqué mais son peuple souhaite avoir le choix de décider pour elle.
A lire.
Hong Kong révolution de notre temps de Lun Zhang/Adrien Gombeaud et Ango est un roman graphique très intéressant que j'ai gagné lors d'une masse critique privilégié, Je remercie donc Babelio et l'éditeur Delcourt/Encrages.
Hong Kong qui était une ancienne colonie britannique ayant été rendu à la Chine en 1997 lors de la rétrocession, subit depuis des répressions et on suit les manifestations pour la démocratie et pour conserver leurs libertés.
Ce ne sont pas uniquement des personnages qui parlent comme une bd classique mais des dessins commentés la plupart du temps.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de ce livre également.
Au début du XIXe siècle, pour Pekin et la dernière dynastie Qing, Hong Kong n'est qu'un rocher négligeable très au sud. Pour Londres, cette ile représente un point d'ancrage précieux, une escale essentielle sur la route vers les richesses du Pacifique. En 1842, le traité de Nankin cède Hong Kong ad vitam à la Couronne britannique. L'île se développe alors et prospère. Mais en 1898, un autre contrat englobant Hong Kong sera signé pour 99 ans. La notion de « rétrocession » apparait alors.

L'auteur nous raconte les dernières années de ce contrat. Lun Zhang est entré à Hong Kong en 1989, après les événements de Tiananmen et les menaces du régime à son encontre. Son roman graphique raconte les dernières années de liberté et de démocratie de l'île.
Il nous raconte les étapes du retour vers la Chine après l'accord signé par Thatcher en 1984. Celui-ci prévoyait un régime spécial pour une durée de 50 ans afin que la transition se fasse en douceur. Hong Kong maintenait ainsi un régime politique et économique différent de la Chine. Mais peu à peu, le régime de Pékin rabote les libertés séculaires. Il impose ses hommes et femmes à la tête de diverses institutions, truque les élections… C'est sans compter sur les jeunes hongkongais qui veulent à tout prix rester libres et vont se mobiliser. Souvent au péril de leur vie.

Cet ouvrage met en lumière les manoeuvres chinoises pour asservir l'île et les troublions étudiants de Hong Kong. La première sera de vider Hong Kong d'une partie de ses travailleurs : Deng Xiaoping va convertir Pékin à l'économie de marché et créer en 1980, une manufacture à Shenzen qui sera suivie par 14 autres, lançant le « made in China ». Les ateliers de Hong Kong ferment alors les uns après les autres. Il y aura ensuite la chute de la monnaie thaïlandaise qui entrainera toute la région dans une chute vertigineuse où seule Pékin maintiendra sa croissance. Et aussi l'épidémie du SRAS qui infectera 8000 personnes et tuera près de 300 Hongkongais et ravagera l'économie.
Cet album est passionnant d'un bout à l'autre et nous remet en mémoire des événements dont on a jadis pris connaissance puis que l'on a oubliés, un événement en chassant un autre. Il explique avec clarté les faits et les enjeux pour les uns et les autres. On sait que le combat est perdu d'avance.

Le découpage des pages est original, passant de cases asymétriques à une pleine page. Les dessins, souvent sombres sont toujours précis et exceptionnels. On retrouve par moment des dessins inspirés des mangas, d'autres issus des techniques publicitaires, d'autres encore d'une facture plus classique.
Un récit passionnant et à la portée de tous.

Merci à Masse critique et aux éditions Delcourt pour cet envoi.

Une BD au dessin spectaculaire !

Documentaire très riche qui retrace l'histoire de Hong Kong depuis son passé colonial britannique, la rétrocession et les convoitises chinoises, avec comme événement central le massacre de Tiananmen le 4 juin 1989.
On suit le parcours de Lun Zhang, qui participe à l'ouvrage et en écrit l'avant-propos, exilé Chinois qui vient se réfugier sur cette terre cosmopolite, terre d'accueil et de liberté.

On entre au coeur des préoccupations des Hongkongais, la naissance chez la jeune génération d'une conscience nationale, la volonté d'échapper aux griffes chinoises. C'est un peuple qui apparaît comme un exemple de lutte citoyenne, avec des manifestations et des mouvements révolutionnaires de très grande ampleur.
On découvre les faits divers qui peuvent provoquer des révoltes, comme ces différents anonymes dont l'histoire va se rattacher à des enjeux plus grands qu'eux. C'est passionnant.

Je mets quand même un bémol à cette BD d'envergure. La première partie notamment m'a semblé un peu ardue, c'est très riche d'un point de vue documentaire mais parfois l'information est très dense et condensée, ça manque de légèreté par moments. Certains événements historiques, certainement jugés bien connus du lecteur, sont au contraire seulement évoqués sans entrer dans les détails, ce qui demande une culture générale voire déjà une certaine connaissance du sujet.

Aussi, l'écriture m'a parfois semblé un défaut de taille avec une utilisation massive du futur, qui brouille la temporalité : à force, l'utilisation de ce temps alourdit le récit et dilue l'impact recherché.
J'étais un peu perdue au fil de ma lecture car il y a aussi parfois des allers-retours temporels, on passe de 2020 à 2019, puis on évoque un autre événement antérieur ou postérieur... Parfois, on s'y perd, on perd le fil et on ne sait plus trop où on en est dans la chronologie.