Cette BD raconte l'histoire de Hong Kong.
Elle commence par un court récit relatif à la guerre de l'opium et, donc, de l'annexion de Hong Kong à la couronne britannique.
Cette annexion, au départ, devait être définitive. Par la suite le définitif se transforma en 99 ans avec restitution en 1997.
Les modalités furent définis par Mme Tatcher lors d'une rencontre avec Deng Xiaoping avec, notamment, conservation de la démocratie.
Mais ça ce sont des paroles chinoises et entre la parole et la réalité il y a un fossé aussi grand que l'océan Pacifique tout entier.
Le lecteur qui aura suivi l'histoire récente et ce depuis Tien An Men sait à quel point la liberté en Chine est ténue et, après la rétrocession de Hong Kong, elle s'y est transportée.
Les tentatives de la jeunesse, des édiles et des intellectuels ont toutes été étouffées dans l'oeuf et n'ont abouties qu'à des bains de sang et des arrestations, mais cela le monde entier et les Nations Unies en sont conscients.
Les interdictions pleuvent de façon continuelles pour arriver à un copier-coller de la liberté telle qu'elle est pratiquée en Chine.
Il ne s'agit ici qu'un énoncé de faits sans plus.
Le livre conte, de façon plus approfondie, les tentatives et les manifestations hongkongaises pour préserver la démocratie promise.
Les dessins sont très réalistes et le trait est puissant et en adéquation avec l'histoire. La couleur accompagne le récit en fonction de sa gravité, rouge pour émeute, noire pour défaite et claire pour satisfaction, etc.
Les textes sont, à mon avis, mal placés et empêchent une bonne lecture de l'ensemble dessins/ lettres.
L'ensemble forme, néanmoins, un fort beau livre.
Je remercie Babelio pour cette masse critique et Delcourt/Encrages pour l'envoi.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Grâce à ce genre de livre, on découvre l'histoire d'un pays que l'on connaît très mal. La force de celui-ci se forge sur les révoltes consécutives aux colonialismes successifs.
Dans ce roman graphique, on apprend beaucoup de choses sur les différents pouvoirs mis en place et les différents soulèvements qui ont chamboulé la nation. le texte est très instructif, les dessins variés et magnifiques, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd. En passant de l'un à l'autre, j'ai eu l'impression que les représentations n'apportaient rien au récit et réciproquement.
Deux oeuvres distinctes auraient peut-être été plus efficaces...
Hong Kong, Révolutions de notre temps de Lun Zhang, Adrien Gombeaud, Ango
Delcourt/Encrages

« le Yuen Yueng, cocktail de thé et de café mélangés.
Réunir deux mondes, deux cultures, les saveurs du thé et du café.
C'était cela le grand projet de Hong Kong. »

Un roman graphique qui met un coup de projecteur sur Hong Kong. Une histoire singulière dès l'origine, de l'enclave vierge et isolée mais idéalement située puisque l'îlot a une vue imprenable sur la Chine et ses richesses (soies, porcelaines, thés). La guerre de l'opium que la couronne britannique cultive en Inde va asseoir sa suprématie sur l'enclave convoitée. Un contrat d'un peu moins d'un siècle va relier Hong Kong à l'Angleterre, jusqu'à ce que Margaret Thatcher en 1984 commence à céder du terrain à Deng Xiaping.
L'histoire débute en 1989, l'auteur quitte la Chine pour Hong Kong, encore un Eldorado, qui vit ses dernières années de liberté avant que Pékin ne tire définitivement les ficelles.
Ce livre met en avant des fragments d'histoires, d'évènements, de soubresauts en révolutions qui entrainent aussi surement la perte des libertés au profit du grand frère communiste et autoritariste.
Ce roman graphique traite d'exil et de liberté, c'est aussi un document érudit qui permet de comprendre un pays, son histoire politique et culturelle parfois compliqué mais instructif.
Mention spéciale à la diversité du graphisme qui va du dessin/photo propagande au dessin futuriste, gros plans, petits encarts, contraste de couleurs et de polices et dû au travail en collaboration de l'auteur, du dessinateur et du journaliste.

Merci Babelio pour l'avoir permis de découvrir ce livre lors d'une masse critique et aux Éditions Delcourt pour l'envoi de l'ouvrage.