Critique de Bruidelo

Il y a une petite statuette de la Madone dans l'impasse du bébé à moustaches, et c'est une drôle d'histoire qu'elle nous raconte...
Ça commence mal, avec un bébé mort-né. le Dr Fabule sait la valeur des fables - d'habitude il ne quitte jamais un patient sans lui raconter un petit conte de son invention, et les habitants de l'impasse le savent, «une histoire du Dr Fabule vaut toutes les pilules». Mais ce jour-là, pas d'histoire. le bébé de Camille est mort, un ange passe, qu'est-ce qu'on pourrait bien trouver à raconter face à ça?
L'imaginaire pourtant n'a pas dit son dernier mot et va prendre le dessus sur la terrible pesanteur du réel pour nous offrir un bon gros plaisir de lecture. Une douce folie, une belle folie, salvatrice, va s'épanouir dans l'impasse du bébé à moustaches - et qu'importe si les choses ne sont pas vraies, tant qu'elles font du bien!
Deux mois après le drame, Camille arrive, toute joyeuse, explique que les bébés, ça sait pleurer très fort, et que sa Lydie a si bien su y faire que le Bon Dieu, il a craqué et l'a renvoyé sur terre.
Pour le Dr Fabule, pas question d'interner quelqu'un juste parce qu'il a trouvé un moyen d'être heureux.
Alors tous les moustachus, solidaires, fraternels, vont jouer le jeu, et c'est drôle, c'est tendre, plein d'humanité.
Il faut dire que les dessins de Jordi Lafebre, avec leur douceur, leur humour, jouent beaucoup dans le côté touchant et attachant de cette histoire.
Le seul truc vraiment dommage, c'est qu'à l'origine Zidrou avait prévu une "grande fresque humaniste" couvrant tout le XXème siècle dans cette chouette impasse du bébé à moustaches et que finalement il n'y aura que ce volume.