Critique de bdelhausse

Impasse du Baron van Dick, tout le monde se connaît. Tout le monde se parle, rigole, médit, cancane, radote... et tout le monde passe devant cette publicité montrant un bébé auquel on a ajouté une grosse moustache noire. Vous voyez? Ces moustaches noires recourbées, que l'on imagine sur un bon gros visage d'un haltérophile en maillot 1900 à rayures...

Alors, l'impasse est renommée Impasse du Bébé à Moustaches. Et sur cette impasse veille une madone. C'est elle qui nous raconte l'histoire de Lydie, de Camille sa mère et de Grand-père Tchou-tchou, resté veuf lorsque sa femme meurt en donnant naissance à Camille. Les hoquets de l'histoire font que Camille accouche mais que Lydie meurt.

Camille, elle est pas "toute juste" comme on dit. Elle n'a pas toutes ses frites dans le même sachet. Y'a pas le gaz à tous les étages... Elle rayonne, mais elle est simplette. Inutile de lui demander qui est le père, d'ailleurs.

Deux mois après l'accouchement, Camille arrive en hurlant que Lydie est revenue. Les anges l'ont ramenée. Elle fait mine de tenir un bébé dans ses bras. Alors, pour pas lui faire de peine, toute l'impasse se montre solidaire de cet aveuglement... tout le monde joue le jeu. Et Zidrou et Jordi Lafèbre nous emmènent dans un conte sur l'absence, sur le deuil, la résilience. On passe du tendre au triste, du rire aux larmes. Les fans de Zidrou retrouveront les rouages présents dans pas mal de ses BD. le tout est mis en dessins de façon adéquate, le trait de Jordi Lafébre faisant merveille.

En filigrane, en creux, dirais-je, les auteurs posent la question... que ferions-nous à la place de Camille, à la place de Grand-père Tchou-tchou, et à la place des habitants de l'impasse? le petit twist "fantastique" vient à point pour que le lecteur puisse digérer le tout.