Sara Latimer est une jeune femme ayant perdu toute sa famille en quelques jours seulement, autant dire que le sort n'a pas été clément avec elle. Puis elle apprends qu'elle a héritée d'une maison appartenant à sa grande-tante défunte, qui d'ailleurs s'appelle aussi Sara et passait pour être une sorcière... Arrivée à Arkham, petit village perdu de la Nouvelle-Angleterre, des Etats-Unies, elle découvre, horrifiée, qu'elle est le portrait même de cette fameuse grand-tante qu'elle n'a pourtant jamais vu, et est confrontée à Matthew Way, un inquiétant pasteur " de anciens rites" qui va l'entraîner dans les rites sataniques... Échappera-t-elle à son emprise et à celui de ses ancêtres ?
Je connaissais le nom de Marion Zimmer Bradley qui a écrit la célèbre saga sur les mythes arthuriens mais c'est par ce roman peu connu que j'ai découvert son talent.
Ici, point de fantasy, nous sommes dans la sorcellerie, dans les sabbats, la magie noire rode à Arkham et l'influence maléfique de cette dernière est présente. S'il n'y a pas de la vraie terreur contrairement à ce que l'on penserait, il y a du suspense, on se demande ce que manigance tout cela...
Ajoutez à cela les petites références des oeuvres de Lovecraft : déjà, Arkham lui-même, Innsmouth par-là, une évocation de l'université de Miskatonic... ce qui ne rassure pas vraiment.
Notre Sara fait aussi face à des pulsions... Parce que oui, il y a quelques scènes de sexe... Bon OK, un moment on se dit qu'on est venu lire un roman fantastique et pas un roman érotique mais même s'il y en a hélas beaucoup (et avec l'écriture fluide et jolie de Zimmer, cela n'est pas crue....), il y a aussi qu'on restitue un des codes de la sorcière, c'est à dire sa luxure impitoyable et ses sabbats orgiaques...
Bon, par contre, les titres des chapitres sont... trop révélateurs des péripéties du récit ! Ce sont pas des gros spoils mais il vous laissent deviner hélas ce qui va se passer...
Le roman fait aussi une petite reflexion sur la condition des femmes vu que la mentalité des gens d'Arkham n'est pas très évolué et ressemble hélas à la mentalité de certains hommes dans certains pays... Et si les sorcières étaient avant tout des femmes libres ?
Le roman aurait pu être génial s'il n'y avait pas eu une fin à l'eau de rose, un peu trop romantique à mon gout alors que le reste est sombre et sulfureux...
Sinon, c'est un bon roman fantastique à lire.
Une vraie histoire de sorcières. On est irrémédiablement plongé dans cette histoire avec les personnages inquiétants qui entourent l'héroïne. Marion Zimmer Bradley s'y entend à merveille pour nous faire vivre les remous de Sara face à ce qui lui arrive. Avec le personnage, nous vivons l'angoisse de la situation dans laquelle elle se trouve

J'ai adoré. Ce roman se lit facilement et rapidement.
Sara est une jeune illustratrice qui vit à New York. Lorsque sa mère tombe malade, elle revient l'aider et s'installe avec son père et son frère. Une succession de drames fait qu'elle va hériter d'une propriété située dans une région très reculée des États-Unis, une maison qui appartenait à sa grand-tante décédée depuis sept ans et qui avait la réputation d'être un peu sorcière…
L'histoire démarrait bien. le style est bon – c'est une auteure réputée notamment dans le domaine de la science-fiction et j'avais lu et aimé quelques tomes de la saga Ténébreuse – et l'histoire accroche. C'est mystérieux et intrigant. Malheureusement, une fois Sara arrivée dans la propriété, ça part un peu dans le grand n'importe quoi. Les personnages ne sont pas cohérents et le personnage masculin un poil misogyne. Citation mémorable (ils se connaissent depuis une journée) : « Je suis plutôt café, fillette, mais je l'accepte avec reconnaissance aujourd'hui. Prends-en note cependant pour l'avenir ». A priori, c'est censé être drôle. Je cherche toujours.
La vision des sorcières et de leur culte (un de leur culte) est plutôt caricaturale et sans profondeur. On sent vraiment le prétexte pour alimenter l'histoire et ça n'a ni queue ni tête. de plus, la fin est prévisible. En conclusion, je ne vois pas l'intérêt de ce roman qui n'apporte rien au genre. Il date de 1990, mais même à cette époque, je ne pense pas que c'était révolutionnaire.
Autant parler vite et bien : alors que l'histoire possède une base intéressante qui aurait mérité un développement un peu plus important, j'ai été réellement déçue par l'omniprésence de l'érotisme. Quelques épisodes d'ébats auraient été bienvenus pour [... ]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Amatrice des cycles de fantasy de Bradley, je me suis lancée dans la lecture de Sara certaine d'y trouver un roman d'horreur de qualité comparable au reste de sa production littéraire. Quelle déception!

Histoire convenue, héroïne horripilante, réactions des personnages et dialogues improbables... Et l'omniprésence de scènes érotiques plutôt lourdingues n'arrange rien.

A oublier bien vite!
Sara vient de perdre l'ensemble de sa famille : frère, mère et père dans un laps de temps très court. Elle hérite d'une demeure familiale qu'elle ne connaissait pas et décide d'y passer quelques mois, le temps de se remettre sur pied financièrement. Sur place, elle découvre que dans sa famille, il y avait des sorcières, et que peut-être en est-elle une également, c'est du moins ce que ces nouveaux voisins veulent faire ressortir en elle.

Je ne suis pas habituée à ce type de lecture, un peu fantastique disons. J'ai donc apprécié la nouveauté. Cependant, il y a quelques points qui gâchent le tout. Certains passages sont très rapides, comme si l'auteure avait voulu s'en débarrasser. Sara change d'avis en deux lignes, un peu déroutant pour le lecteur de comprendre le personnage. La fin est bâclée et pas très convaincante. Chaque chapitre est annoncé par un titre, qui dévoile tout (exemple : "un amour impossible"). de plus, il y a des scènes érotiques tout au long de ce livre, scènes qui n'apportent, à mon goût, pas grand chose à force d'être répétées.

Pour conclure, un petit livre découverte dans la thématique pour moi, qui se lit bien mais dont il ne reste pas grand chose comme sentiment au final.
L'intrigue est tellement bâclée qu'il suffit de lire le titre des chapitres pour en deviner la suite. " 1 - A la rue ; 2 - L'héritage maudit ; 3 - L'autre Sara ; IV - Rouquin ; V - Un amour vrai ; VI - Vieilles connaissances ; VII - Lueur dans le cimetière ; VIII - Une âme soeur ; IX - La confrérie ; X - Orgie à la pleine lune (mon préféré) ; XI - Sombre lendemain ; XII - L'ennemi mortel ; XIII - Sorcière à jamais ; XIV - Un amour impossible ; XV - La dague au manche noir".

Allez, j'exagère seulement pour le dernier chapitre.
✭✭✭ Un roman fantastique qui mêle sorcellerie, satanisme et érotisme. Dommage que les scènes de sexe prennent le pas sur l'intrigue principale de sorcellerie qui aurait pu être mieux exploitée.
Amusant et distrayant, même si le récit est un peu convenu et quelque peu bâclé sur la fin. ✭✭✭

Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un roman fantastique moderne sympathique sans être mirobolant.
Une femme, un vieux manoir, un village aux habitants étranges... et une secte vaguement satanique qui enrôle les gens. Un cocktail un peu banal, mais je n'y étais pas habituée et j'ai plutôt aimé celui-ci.
Il s'agit de mon premier livre de l'auteure et il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Je viens de finir ce livre....
Je trouve qu'on a du mal à croire à l'histoire.....
Et la fin est pour moi bâclée....