En 1932, Isabella White est une petite fille de six ans sans cesse accompagnée par Andrew Chapel qui a huit ans et qui s'occupe d'elle comme un majordome dans leur belle demeure de Fleet Street à Londres. Lors d'une bêtise, elle lui donne un ordre qu'il ne peut accomplir et elle le met gravement en danger. En 1939, lors des bombardements de la Luftwaffe, Isabella est envoyée avec Andrew chez sa tante Margaret Cole à Oxford. Ils y font la connaissance des enfants Winter qui sont prêts à prendre tous les risques pour s'enfuir.

C'est à la fois un roman historique sur la vie d'une jeune bourgeoise à Londres à la veille de la seconde guerre mondiale avec des règles strictes puis le bouleversement de tous ces codes avec la guerre, elle perd son père au combat, sa mère fuit au Canada pour protéger sa grossesse et l'héroïne va affronter avec Andrew les bombardements, la faim et la vie des enfants des rues. Il y a aussi une dimension fantastique avec le lien magique qui unit les White aux Chapel, ces derniers absorbant toutes les douleurs des White et leur préservant la vie et la santé.
Une bonne lecture sur la 2nde guerre mondiale du point de vue de jeunes adolescents.

Le lien indestructible entre Isabella et Andrew est en toile de fond mais n'apporte pas vraiment de "plus" a l'histoire. Un roman à lire pour le côté historique et l'écriture est plutôt fluide et plaisante.
Mon avis sur ce livre est mitigė. J'ai apprėciė la lecture mais certains aspects m'ont déçue. Certains points clés n'ont pas été assez développés et c'est dommage car ils étaient intéressants. On termine le livre en restant sur notre faim. Dans l'ensemble une bonne histoire mais il manque des éléments, plus de détails, pour vraiment que l'histoire soit aboutie.
Isabella et Andrew sont inséparables, leurs familles vivent ensemble dans un bel appartement londonien. La vie à l'air facile et tranquille mais un pacte étrange lit les deux familles, Isabella vit au détriment d'Andrew, l'un ne souffre jamais et ne vieillit pas lorsque l'autre subit et endure pour deux. de ce fait les deux ados sont indissociables pour le meilleur comme pour le pire. C'est dans ces circonstances étonnantes qu'éclate la seconde guerre mondiale. D'abord envoyés dans la campagne anglaise pour les protégés, ils reviennent à la capitale avec les bombardements quotidiens et les restrictions.

Je ressors mitigée de cette lecture, j'y ai trouvé quelques longueurs... Les personnages sont plutôt sympas même s'ils ressassent toujours les mêmes problèmes, il y a peut-être un peu trop de répétitions.

Je n'ai pas particulièrement compris le principe du pacte entre les deux familles, mais c'est ce qui donne tout l'intérêt au roman. En revanche je salue le travail de l'auteur quant au contexte historique, les informations sont riches, le tout est bien fourni !

En tout cas je suis complètement conquise par la couverture de Séverin Millet, tout simplement sublime !
Lien : https://lesmotschocolat.word..