Critique de AURORE53

Cela faisait 4 longues années que j'attendais avec impatience le nouveau roman d'Ivan Zinberg . Je commençais à ne plus y croire ..et puis hallelujah il est arrivé.. et comme tous ses précédents romans que j'ai aimé ( dans l'ordre jeu d'ombres - Etoile morte-Miroir obscur-Matière noire) , c'est un très bon cru , dans un genre différent celui ci .
L'action se situe en 2022 , entre les deux tours des élections présidentielles , et donc certains noms vont revenir souvent .. Dans le 93 des personnes , sans liens apparents entre elles , sont froidement abattues .
Au fur et à mesure de l'enquête , le commandant Delmas et son équipe vont relier ces exécutions entre elles , et une évidence, glacante , va apparaitre , le meurtrier s'inspire d'un certain Mohammed Merah ..
On va suivre cette enquête , très ancrée dans la réalité ( sociétale, politique , économique , judiciaire .. ) en temps réel , c'est très dynamique .
C'est effrayant de vérité , et c'est ce qui ressort des propos et motivations du tueur , qui nous plonge ou nous replonge dans un cauchemar qui se répète trop souvent . Forcément puisqu'on parle de terrorisme . le terrorisme n' a pas forcement que des motifs religieux .
L'intrigue permet de comprendre le cheminement d'un terroriste , de sa plus jeune enfance à son insertion dans la vie de tous les jours . J'aurai aimé que son portrait soit plus nuancé .
Une chasse à l'homme menée à un rythme effréné , par une équipe de choc pour qui j'ai eu beaucoup d'attache , avec en tête un commandant atypique , qui vit pour son travail, et qui est profondément humain .. une équipe unie et soudée , et aussi un peu usée par un métier qui bouffe du temps et de l'énergie
L'auteur a bien travaillé ses personnages
La lecture a été addictive , mais s'il n'y avait pas eu une fin qui m'a mis une claque, je lui aurai mis 4 étoiles et non 5 . Je ne vais en dire trop , mais j'ai été littéralement scotchée .. comme assez eu souvent . Elle apporte un vrai plus , et je ne pensais même pas que ça puisse exister . Mais si . Comme me l'a dit Ivan Zinberg que j'ai rencontré au salon Iris noir .
Un livre marquant . Rien qu'en écrivant, j'en ai encore des frissons .
Pour finir, un passage qui m'a fait sourire , et aussi grincer des dents :
" - On en a marre de ce cirque, dit Sarah. J'en peux plus de ces vaccins, des masques, du gel ...
- si macron est réélu , avec sa réforme des retraites , tu vas en avoir besoin , de gel. Mais une autre sorte de gel ...
Bonne nouvelles pour les fans de toujours et ceux qui vont le devenir après la lecture de son nouveau roman : il ne faudra pas attendre 4 ans pour lire une nouvelle pépite