3,9

On pourrait se dire un livre de plus sur la seconde guerre mondiale et ses atrocités… mais, pour ma part, je ne m'en lasserais jamais de lire sur le sujet. Psychologue et universitaire Allemande, Zoeke se penche sur la stratégie d'élimination des malades mentaux, handicapés et des inaptes au travail allemands. Tous ont subi le même sort : gazés, afin de purifier la race allemande des ‘'tares'' de la société et atteindre la pureté du peuple. Dur à lire, mais nécessaire, pour se souvenir et ne pas recréer. le livre nous livre le point de vue du malade, par Max Koenig, atteint d'une maladie dégénérative et du médecin Kebler, qui ouvre les valves du gaz et qui répertorie des causes de décès plausibles à fournir aux familles. Deux destins qui se croiseront de la plus terrible des manières et qui illustrent à la perfection la souffrance engendré par le Troisième Reich. Troublant. Triste. Rageant. A lire, absolument.
Voila un roman qui donne froid dans le dos . Très bien documenté , très bien écrit sans pathos inutile "L'heure des spécialistes" décrit un moment particulièrement noir dans une Allemagne plongée dans les ténèbres nazies .
C'est un roman glaçant de réalisme qui nous plonge tour à tour dans la tête d'un condamné et dans celle d'un médecin (mais peut on lui donner ce titre ?) qui applique les directives sans se poser trop de questions.
A lire absolument .
Un livre qui me marque.
Enormément. J'en ai la nausée.

Nous sommes au bord d'un Zemmour, nous sommes au bord d'un Français (complexé) qui veut faire de la France sa façon de voir...

Et je lis L'heure des spécialistes... une période, un temps pour lequel nous n'avons rien vu. Dont nous nous n'avons pas porté attention. Un truc 'allemand Allemand'

Bon sang, en lisant ce livre, en voyant la pauvreté du monde et 'l'infection" des pauvres qui essaient de vivre, je suis désespérée.

Ce livre m'a émue au plus au point
Et me fait vraiment comprendre la pauvreté des hommes, où qu'ils soient.

Je remercie les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.
J'ai passé un bon moment de lecture poignant et déchirant. C'était à la fois instructif et inconcevable.
J'ai sollicité ce livre parce qu'il attisait ma curiosité je dois dire. J'allais découvrir un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas…
J'aime bien les fictions historiques, c'est tellement mystérieux et excitant de découvrir ces intrigues même si quelquefois ça tourne au cauchemar.

Ce roman est intelligemment bien construit avec pour thème principal la seconde guerre mondiale et surtout le nazisme. L'auteur, nous ouvre une porte sur un pan méconnu de celle-ci. Elle va nous plonger dans l'horreur de cette idéologie qu'etait le nazisme en Allemagne.
L'auteur a fait un gros travail de recherches car elle a une approche réaliste sur ce thème. L'intrigue est maitrisée, poignante, inconcevable mais criante de vérité. Elle a su fusionner avec habileté et talent ses personnages fictifs et les personnages réels ce qui donne à ce roman en plus de sa crédibilité un réalisme historique.

Nous sommes plongé en Allemagne au début de la seconde guerre mondiale. Les nazis ont pris le pouvoirs et contrôlent tout.
Dans la première partie de ce roman, on va suivre ce qui se passe au sein du sanatorium où est conduit Max Koenig.
Max, éminent professeur d'université atteint de la maladie de Huntington se retrouve placé dans un sanatorium ou divers maladies sont traitées. On va vivre avec lui et ses collègues de fortune. Leur vie, petit à petit va changer et prendre un chemin plus obscur, plus machiavélique que tout ce que l'on pourrait imaginer. Ils vont être mutés dans différents autres sanatoriums suivant leur possibilités physique. L'atmosphère déjà tendue à son paroxysme va devenir glauque, malsaine…

Dans la seconde partie, nous allons suivre le médecin chef Lerbe
Il va nous retracer sa vie jusqu'au poste qu'il occupe aujourd'hui. Grace au Reich, il a enfin trouvé un bon poste où il a un bon salaire. Il doit accueillir des allemands malades qui ne peuvent plus travailler pour le Reich donc qui ne servent plus à rien…des déchets humains…
Dans sa tête , il fait le nécessaire pour sa patrie L'Allemagne.

Les personnage sont tous bien campés, on s'attache de suite à Max et à tous ses amis de fortune. Ils sont plus vrais que nature, ils sont touchants chacun à leur manière, ils ne se doute absolument pas de ce qui les attends. Heureusement que l'infirmière est de bon conseil pour tous. Vraiment que d'émotions j'ai ressenti pour ces personnages!
Quand à Lerbe, c'est un personnage complexe, détestable au possible, ignoble, qui tue des gens telle une routine…

Ce roman c'est l'holocauste avant l'holocauste. L'auteur nous explique par le biais de son personnage comment il faisait pour les gazer, les bruler, les mettre dans une urne pour les rendre à leur famille en trouvant une excuse bien rodée à leur mort. Evidemment tous ces procédés était tenu secret. C'était juste l'horreur! L'inconcevable!
Dans leur cerveau de dégénérés, c'était pour une race pure sans tare, sans maladie, pour leur pays.
Une pure hérésie qui a fait des millions de morts

Ce roman est un coup de coeur pour moi et à la fois un crève coeur. Personne ne restera de marbre face à ce livre … Face à l'histoire… Une claque magistrale!
J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Il m' est vraiment difficile de vous en faire une chronique. Il est incompréhensible voir choquant pour moi, de concevoir que des gens sensés comme des médecins ont pu participé à une telle ignominie et pourtant il y en a eu….
Jusqu'où l'humain est il capable d'aller pour une idéologie?

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Dans l'histoire de l'humanité, il y a des périodes qui glacent le sang. Ici, nous sommes plongés en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la « race » est mis en place. L'eugénisme est une idée qui consiste à essayer d'améliorer la société en choisissant qui peut vivre, avoir des enfants et qui ne le peut pas, en se basant sur des caractéristiques comme la santé, l'intelligence ou la race.

« L'heure des spécialistes » est divisé en deux parties, offrant la perspective d'un patient atteint d'une pathologie héréditaire de dégénérescence neurologique et d'un jeune soignant qui va appliquer les protocoles d'extermination.

Ce roman aborde le poids des idéaux politiques dans le domaine de la santé et leur dangerosité.

Des récits comme celui-ci sont cruciaux pour préserver la mémoire collective.
C'est un livre poignant qui déroule des faits et non du roman. C'est un homme confiant qui ne voit pas ce qui se trame - la mise en place du programme Aktion T4- qui consiste à éliminer les êtres malades, fragiles, différents.
Une machine implacable portée par des êtres qui se disent médecins et spécialistes. Une idéologie pour laquelle la solidarité et l'empathie n'ont aucune place.
Il n'y a pas de chapitre, mais une longue liste de paragraphes qui alignent la chronologie des faits.
Un livre écrit à plusieurs voix.

C'est avec une froideur implacable que les experts racontent leurs actions.
Heureusement, pour se rappeler le souvenir de ces pauvres victimes, des voix de rescapés s'élèvent aujourd'hui.

C'est d'une noirceur épouvantable, incroyable de lire le récit de ces spécialistes de la mort, qui au lieu d'aider les malades les assassinent sans scrupules ni remords.
Des hypocrites, en plus, qui font passer leurs actes condamnables de fanatiques de l'hygiène raciale pour des actes de mansuétude.
A lire et à partager
En janvier 1940, Max Koenig, éminent professeur d'études antiques, entre au sanatorium de Wittenau car il souffre d'une terrible maladie dégénérative. Un ami l'exhortait depuis plusieurs années à fuir l'Allemagne. Ces mots qu'il ne voulait pas entendre résonnent désormais avec une acuité douloureuse. Pourtant, la possibilité d'envoyer sa femme et sa fille à Rome, et le réconfort des amitiés qui se nouent entre les malades, lui permettent d'espérer encore.

Barbara Zoeke, psychologue et universitaire Allemande, se penche dans ce premier roman sur un pan de la Seconde Guerre mondiale assez peu connu : la mise en place du programme Aktion T4 par le régime du Reich. Si la première partie, la parole du malade, est un peu classique, la seconde partie, la parole du bourreau, est saisissante : par l'ascension d'un jeune médecin SS acquis à la cause de « l'assainissement de la race » elle tente de démontrer comment le Reich a pu fabriquer des monstres : ambition, égoïsme, lâcheté, jalousie, autant de défauts exploités par l'idéologie nazie.
Servie par une écriture fluide et factuelle, la construction habile croise les destins et mêle les époques. Devant l'implacable processus d'élimination, un sentiment d'horreur saisit… que l'on ne peut réprimer.