AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 44 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

°°° Rentrée littéraire 2020 #30 °°°

Allemagne nazie 1940. le couperet tombe pour Max Koenig, professeur d'histoire antique : on lui diagnostique une pathologie héréditaire de dégénérescence neurologique, la maladie de Huntington. Il est interné alors qu'est lancé le programme Aktion T4 qui va organiser l'assassinat eugéniste de près de 200.000 Allemands jugés indignes de vivre ( malades, handicapés, trisomiques ), un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la «  race » aryenne de ses scories.

Pas facile d'aborder un sujet aussi atroce sous l'angle de la fiction. Barbara Zoeke relève le défi et trouve d'emblée le ton juste. Son propos est net, glaçant, tenu dans une langue claire et sans fioritures. Bien que la fictionnalisation puisse être jugée problématique pour rendre compte de tels crimes, ce roman dépeint le meurtre des malades de façon très exigeante, tant émotionnellement qu'intellectuellement.

Tout est très factuel, méticuleusement factuel, ce qui rend le récit parfois dur à supporter. D'où l'importante de donner chair aux acteurs. La première partie est centrée sur Max Koenig, de son arrivée à la clinique jusqu'à son assassinat. Personnage touchant dont on découvre le monde émotionnel à travers ses souvenirs familiaux et ses amitiés avec d'autres malades pensionnaires, notamment une jeune femme, Elfi, qui a craqué à la mort de son père durant la Première guerre mondiale, et Oscar, un trisomique très attachant.

La deuxième partie est sans doute la plus intéressante, cette fois consacré à un des spécialistes du titre, le médecin Friedel Lerbe chargé de mettre en oeuvre le programme Aktion T4. Barbara Zoeke s'abstient de le diaboliser pour laisser sa banalité du mal parler d'elle-même. Il incarne parfaitement la scission entre l'organisation planifiée du meurtre de masse et son propre espace privé. On manque souvent d'air à la lecture de cette partie.

Ce qui est très réussi dans ce roman, c'est sa pertinence à montrer comment des individus instruits et « aimables » peuvent basculer et devenir des spécialistes actionnant le levier de gazage sans sourciller, s'arrangeant avec leur conscience, endormant leurs scrupules jusqu'à l'omerta intime. En fait, le déroulement des faits en devient kafkaïen entre des soi-disant malades qui apparaissent bien plus sensés que les spécialistes, et ces derniers dont l'indifférence et la froideur semblent complètement folles, hors de toute raison.

J'ai été moins convaincue par les trois dernières très courtes parties conçues comme un épilogue à trois facettes, sobres et très elliptiques qui m'ont laissé un petit goût d'inachevé. Ce qui n'enlève en rien à la très grande tenue de ce roman à la fois étonnant et intense ( servi par la très belle traduction de Diane Meur ).
Commenter  J’apprécie          1022
récit en trois temps dans ce récit sur l'élimination pure et simple d'une partie fragile de la population allemande pour atteindre la vision d'Hitler et ses sbires d'une race pure:
- La vision du patient atteint d'une maladie incurable , ancien professeur d'université, qui sait , qui connait la destinée qui lui est réservée.
- La vision d'un médecin qui a été désigné , mais aussi qui adhère au projet d'épuration, comme une partie de son entourage.
- La vision de l'auteur qui après les faits conclue ce récit pour nous donner "des nouvelles".

On a beau connaître cette Histoire, on a beau avoir lu des témoignages, même sous forme de romans, on ne peut que s'interroger, s'indigner sur le sort des plus fragiles, ceux qui au contraire auraient du trouver refuge, protection et compassion .
Commenter  J’apprécie          140
En janvier 1940, le professeur Max Koenig souffrant d'une terrible maladie dégénérative, entre au sanatorium de Wittenau pour se soigner.
Il ignore alors qu'il se retrouve interné au moment même ou est mis en place par le 3e Reich, le programme Aktion T4 un programme d' « hygiène raciale » destiné à purifier la « race » aryenne et d'exterminer tous les malades, handicapés et autres inadaptés de la société .

Barbara Zoeke, psychologue et universitaire Allemande, se penche avec drame historique insaissisable et prenant , et par le prisme de la fiction sur un pan de la Seconde Guerre mondiale dont on a peu parlé dans les livres d'histoire : le sort des handicapés et des malades psychiatriques sous le Troisième Reich

On y voit tout de la mise en place du programme Aktion T4 par le régime du Reich visant à éliminer toute une catégorie de la population par asphyxie injection létale ou tout simplement par la faim.

On voit avec ce roman étonnant de Barbarz Zoeke, à quel point le IIIe Reich a su fabriquer des monstres, en exploitant la lacheté d'hommes qui au départ n'étaient pas forcément le mal incarné.

Un roman très factuel, très glacant dans la lignée de la fabrique des salauds de Chris Kraus pour essayer de comprendre l'inconcevable .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Quel a été le sort réservé aux grands malades, aux handicapés, aux personnes ayant une déficience intellectuelle sous le Troisième Reich ?
C'est dans ce roman, dont les personnages principaux sont fictifs, qu'on découvre le programme Aktion T4. Un nom porté par la campagne d'extermination qui a eu lieu de 1939 à 1941 et qui a fait 80 000 victimes (handicapés physiques ou mentaux). On amenait les malades dans certains “hôpitaux” ou, ces derniers trouvaient la mort soit par injections létales, soit par asphyxie au gaz, soit par la faim. Adolf Hitler l'appelait “la mort miséricordieuse”. On faisait disparaître les gens inutiles de la Nation.
De la façon qu'est écrit le livre, il y a l'histoire de Max Koenig qui souffre d'une maladie dégénérative puis il y a l'histoire de Friedel Lerbe médecin -chef SS des centres d'extermination de Brandebourg-sur-la-Havel et de Bernbourg. Nous avons donc la version d'un malade et celle “des spécialistes”.
Ce n'est pas un livre qui se veut léger. On nous décrit vraiment ce qui se passait à ces endroits et les pensées de chaque partie. On comprend l'ampleur des horreurs qu'à fait vivre Hitler aux juifs et aux démunis de son peuple. On ne sort pas indemne de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
"L'autorisation de détruire les vies indignes d'être vécues." Un roman historique qui raconte une partie des atrocités commises par le troisième reich. Éliminer les invalides, les malades mentaux, les handicapés, pour obtenir le sang pur allemand pour les générations futures.
Souvenons nous, n'oublions pas, pour que jamais cela ne recommence.
Commenter  J’apprécie          20
Seconde guerre mondiale

Plan : Aktion T4

Visée : éliminer toutes personnes handicapées physiques ou mentales de la surface de la terre.

C'est ce que désirait Hitler pour "purifier son monde".

Cela a ainsi fait de 70 000 à 80 000 victimes.


-- Dans ce livre on suit deux points de vue distincts, celui de Max interné dans un hôpital psychiatrique et celui du médecin Lerbe. 

--Mac va au fil des jours voir son quotidien changer, tant par ses capacités physiques qui s'amenuisent, que par le cadre qui l'entoure. Il est successivement transféré dans différents hôpitaux, et il l'a compris, il va être éliminé. 

--Le médecin quant à lui a un rôle bien particulier, trouver des causes de la mort plausibles pour chacune des personnes à tuer. Tout ceci sous un faux nom.

Commenter  J’apprécie          20
L'Heure des spécialistes est un roman que j'appréhendais de lire en raison de sa thématique. Je ne me suis pas trompée, la lecture fut parfois éprouvante.

Dans son premier roman, la psychologue et universitaire allemande Barbara Zoeke se penche sur la mise en oeuvre du programme nazi à visée eugéniste Aktion T4. Ce programme d'extermination de masse a fait entre 1939 et 1941 plus de septante mille victimes parmi les Allemands physiquement et mentalement handicapés.
(...)
Lorsque Max Koenig, un éminent professeur d'archéologie à l'Université de Leipzig atteint d'une maladie neurologique dégénérative incurable, arrive au sanatorium de Wittenau pour s'y faire soigner, il espère encore pouvoir guérir de cet « hôte noir » qui a pris possession de son corps comme de celui de son père avant lui. Fort de l'amour que lui portent sa femme et sa fille, il continue d'ignorer les terribles mises en garde de ses amis qui le pressent de quitter le pays au plus vite.

Le médecin-chef Friedel Lerbe fait partie de ces nombreux médecins SS qui portent l'uniforme noir sous leur blouse blanche et qui, au nom de leur nouvelle idole « le corps sain de la nation », ne reculent devant rien pour gagner « leur guerre à eux, le combat contre les gènes de qualité inférieure ».

Ecrit entièrement à la première personne du singulier, L'Heure des spécialistes nous plonge de plein fouet et de façon très réaliste et immersive dans les pensées d'une victime et d'un bourreau, tous deux confrontés à « l'assainissement de la race humaine ». D'une part nous accompagnons Max Koenig dans ces dernières semaines de vie, de l'autre nous suivons Friedel Lerbe dans son « banal » quotidien de meurtrier de masse.

Si la première partie consacrée à Max est aussi émouvante que poignante, la deuxième est glaçante et terrifiante. En opposant la vie privée et professionnelle de Lerbe, Barbara Zoeke montre comment la propagande nazie a réussi à transformer des humains pas fondamentalement mauvais en de véritables monstres.

S'il est intéressant et instructif d'un point de vue sociologique et historique (un glossaire d'une vingtaine de pages figure en fin d'ouvrage), L'Heure des spécialistes est atroce humainement parlant. L'écriture de Barbara Zoeke, très factuelle, distante et d'une précision presque chirurgicale participe aussi à amplifier le sentiment de profond malaise que l'on ne peut que ressentir face à tant d'abominations. C'est ce même sentiment qui m'a d'ailleurs poussée au début du mois à abandonner (provisoirement) la lecture de la fabrique des salauds de Chris Kraus.

Un roman instructif et bien écrit certes mais glaçant et éprouvant.


Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Barbara Zoeke nous livre un ouvrage à plusieurs voix dans lequel il est question de la terrible Aktion T4 opérée par les nazis. Un médecin-exécuteur et un professeur d'université atteint d'une maladie dégénérative racontent les deux côtés de cette tentative d'"assainissement de la race humaine" par la suppression des personnes inutiles à la nation.
Saisissant et terrifiant, en particulier lorsque la parole est au bourreau.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}