AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 26 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une BD qui est super importante pour moi, bien que je ne sois pas maman, puisqu'elle parle surtout de l'EMDR pour surmonter ses traumas.

A travers cette BD, on partage les moments difficiles de cette maman qui essaie de faire de son mieux, mais se sent très vite dépasser. On voit combien même adulte, nos démons du passé peuvent influencer nos réactions même inconsciemment. Et dans toutes ces épreuves, Zoelie nous parle de resilience bien sûr mais nous montre aussi combien le soutien de notre entourage est essentiel.

Une belle leçon d'un chemin vers la guerison, comment s'émanciper de notre passé, nos démons.

J'ai vraiment adoré le style de la dessinatrice, les couleurs, la tendresse et la rondeur des traits des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Les paroles de Zoéli à son fils au travers de cette BD magnifiquement illustrée. Et mon merci à moi de démocratiser de plus en plus ce qui entoure la maternité et ce qui fait que tout n'est pas toujours tout rose.
Une BD sur la difficulté de devenir mère, de se sentir comme telle, de surpasser les schémas familiaux. Dès les premières pages je me suis sentie comprise, je me suis reconnue et j'ai compris que j'avais bien fait d'ouvrir cet ouvrage.
On suit le parcours de l'autrice à travers les méandres physiques mais surtout mentales du post partum, son chemin vers une paix intérieure et une sérénité qu'elle était loin de ressentir à la naissance de son fils.
J'ai beaucoup aimé l'accompagner au fil des pages et des progrès, le programme EMDR est très bien et largement expliqué et détaillé. le seul bémol selon moi est qu'il est difficile de s'identifier tout au long du processus. La narratrice parle d'une enfance très dure, violente psychologiquement parlant, faite d'humiliations et de manipulations.
En tout cas, que vous soyez mère depuis deux jours, depuis toujours ou en devenir : ce livre est important ! Et si vous n'êtes pas mère et n'en avez pas envie : ce livre peut tout autant vous intéresser de par son sujet purement sociétal !
Commenter  J’apprécie          30
📚 La vie sourit à Zoéli, elle vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur et vient tout juste de rencontrer l'homme de sa vie Thomas, très vite ils s'installent ensemble.
Deux années ont passé, Zoéli a d'autres projets, avoir un enfant et se marier et comme un projet en entraîne un autre Thomas doit s'expatrier en Californie pour son travail.
Le couple accueille un petit Théo mais si tout est naturel pour Thomas rien ne se passe au près de Zoéli, l'instinct maternel n'est pas là pire elle n'a jamais été aussi perdue et malheureuse depuis l'arrivée de son fils.
Bientôt l'heure du départ pour les États Unis et Zoéli espère repartir sur de bonnes bases et espère renouer avec son bébé .
Zoeli arrivera-t-elle à vaincre son baby blues ?

📚 un livre qui met fin au tabou de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.

Parfois les mamans se sentent démunis face à ce petit être qui vient de naître. Pourquoi le lien qui devrait les unir ne se fait pas?

La honte la peur le désarroi les poussent à prendre une distance avec leur nouveau né et surtout cacher cet état à leur entourage.

L'auteure montre dans ce fort témoignage l'importance du dialogue entre conjoint et le soutien que l'on peut en attendre.

Un soutien familial mais aussi médical car la naissance de son enfant fait ressurgir nos propres angoisses,douleurs, traumatisme vécus pendant notre enfance.Des évènements oubliés enfouis au plus profond de soi,des souvenirs,des sentiments des sensations qui sans avertir vous submergent.
Difficile de comprendre ce mal être et surtout s'épanouir dans la maternité sans en chercher les raisons.
L'auteur explique son parcours avec Linda thérapeute qui utilise le protocole EMDR afin de venir en aide aux hommes et aux femmes ayant subit des traumatismes pendant leur enfance.
Pendant cette lecture, j'ai souri ,j'ai eu honte, j'ai eu les yeux qui piquent,j'ai ressenti les émotions de cette maman, mais aussi j'ai ressenti la fierté et l'amour et surtout la paix intérieure retrouvée.
Que vous dire d'autres que de lire cet ouvrage où les mots et les illustrations m'ont permis de me projeter dans mon passé.
Et comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour sauver son enfant intérieur et devenir un être un parent épanoui.







Commenter  J’apprécie          10
Pour moi ça a été une vraie découverte car je ne connaissais pas du tout ce type de thérapie et j'ai trouvé cela très intéressant..


Et donc suite à cela on plonge dans la vie de l'autrice, il faut savoir qu'on la suit de son plus jeune âge à l'âge adulte.

Mais il n'y a pas que cette histoire de thérapie il y a aussi la dépression post-partum qui est également décrit avec force et tristesse. Ces deux sujets sont vraiment mis en parallèle et j'ai trouvé que c'était très bien fait.
J'ai trouvé l'histoire très sensible, très profonde mais aussi très actuelle le tout sans aucun tabou. En effet Zoélie ne cherche pas à se dédouaner elle dit avec ses mots son ressentis, ce qu'elle pense. Effectivement certaines planches peuvent peut-être un petit peu choquer, mais c'est la vie de tous les jours et c'est ce que certaines femmes ressentent. J'ai apprécié que cela ne soit pas fait dans la dentelle mais vraiment fait avec réalisme, cela permet aux femmes qui traversent ce dur moment de ne pas se sentir seul.

Pour moi c'est une BD à lire rien que pour découvrir le témoignage de Zoélie. Mais aussi de découvrir en profondeur les nombreuses problématiques comme la maltraitance infantile, l'inceste, l'abandon et bien d'autres choses encore qui sont décrites tout au long de ce texte.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Zoéli (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}