AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 475 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous nous trouvons face à un des romans majeurs de Zola. L'auteur décrit ici avec une précision et une justesse stupéfiantes, la révolution commerciale qu'ont constituée la création et le développement des grands magasins parisiens, vers la fin du XIX° siècle. le succès de ces opérations passait par deux chemins: l'écrasement des petits commerçants, et la séduction des clients (en fait, des clientes), par une offre abondante, la guerre des prix, des outils de séductions multiples, l'attrait de la nouveauté, et la fascination du gigantisme. La connaissance et la compréhension de ces phénomènes par Zola est tout à fait surprenante, et conduit à des pages extraordinaires de précision, où il nous entraîne avec brio dans ce fol univers.
La détresse des petits commerçants, étranglés par le monstre, est un des ressorts de l'histoire. Denise, modeste provinciale apparentée avec l'un d'eux, va être tiraillée entre la solidarité avec son milieu d'origine, et le besoin de travailler, c'est-à-dire la quasi obligation de s'affilier au géant moderne, destructeur et triomphant. S'ajoutera une histoire d'amour tourmentée, qui se dénouera...à la dernière page.
On reste stupéfait du talent de l'auteur: maîtrise du sujet, écriture riche, colorée, précise, sans égal.
Livre à ajouter aux autres grandes lectures fascinantes de Zola: La Bête humaine, l'Assommoir,...
Commenter  J’apprécie          70
Au bonheur des dames est le premier livre que je lis (en fait je l'ai écouté et j'en suis bien heureuse!) de Émile Zola. A part J'accuse étudié à l'école qui n'est pas un roman, je ne connais rien de cet auteur. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ses ouvrages sont la plupart des tomes des Rougon Macquart. En fait à l'école j'ai beaucoup mangé du Molière (argh), du Racine (reargh) et du Maupassant. Mais heureusement, on dirait qu'il ne faut pas les connaître dans l'ordre pour la comprehension.

Donc le personnage principal de cette oeuvre est Au bonheur des dames, un grand magasin parisien qui fait de l'ombre à ses concurrents petits commerçants (tiens ça me rappelle quelque chose...) des rues alentours. Justement une des boutiques qui se meurt est tenu par l'oncle de Denise qui ramène par le train ses deux jeunes frères, tous les trois orphelins et sans le sous venus de Valognes.
Denise recherche du travail et est attirée comme une mouche par toutes ces soieries étalées Au bonheur des dames. le concept marche donc, même les plus pauvres ouvrent grands leurs yeux d'envie en passant à côté. Car le Bonheur des dames est un lieu pensé pour les femmes et notamment pour alléger leur porte monnaie au grand désarroi de leur mari.

Il y a moules descriptions des différents rayonnages, produits vendus, système de vente sans qu'il ne s'y passe grand chose. Perso c'est pas mon dada, mais je vois l'intérêt historique de la chose. Ensuite, il y a une histoire et des thèmes abordés : bien sur différentes romances, mais aussi les conditions de travail des employés, les prémices du socialisme, la haute bourgeoisie, les relations entre femmes, etc.

Encore une fois, je pourrais dire je connais cette oeuvre (et non je ne l'ai pas lu, souvenez vous bien, je l'ai écouté, je ne peux même pas avoir cette prétention la!).
Je pense que j'aurais vraiment peiné à le lire, et aurais encore moins aimé car ça n'aurait pas été une partie de plaisir pour moi.
Dans quelques temps, j'envisagerais d'écouter Germinal et Nana, peut être l'Assomoor et je pense que mon exploration zolienne s'arrêtera là.
Commenter  J’apprécie          21
un incontournable , un des rares classiques qui ne prends pas une ride !!!!!on peut dire que Zola fait la une oeuvre de visionnaire. Il vit une periode de bouleversements et decrit avec minutie un des mouvements de fond les plus importants de l'Histoire de l'Humanité : l'arrivee de l'Industrialisation ....dont nous sommes les héritiers. La fascination pour la mise en scene de la marchandise, le consumerisme à outrance , la disparition progressive des petits commerces (processus decrit par le personnage de Denise l'employee populaire qui finit par epouser le directeur du grand magasin ...oh l'ironie!), les rivalites, etcs...bref tout est orchestré de main de maitre par Zola !!!!!vous aurez sans doute une pensee pour le Bon Marché...
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman d'Emile Zola est une lecture imposé par le lycée et j'ai aimé lire ce livre. J'avais quelque petite appréhension mais j'ai bien aimé l'histoire du magasin et son évolution et même si je trouve parfois le personnage de Denise un peu mou l'histoire est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier livre de littérature française que j'ai lu... par obligation. Et c'est le premier livre qui m'a fait aimer les classiques. Un livre extraordinaire que j'ai lu et relu au fil des années...
Commenter  J’apprécie          20
Classique à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un réelle trésors de la littérature française !! Émile Zola est et restera toujours l'un de mes auteurs préféré ce livre est trop génial !!! 😍
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1884) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
594 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}