Poignant témoignage
On reconnaît bien la plume de Zola
« L'Affaire Dreyfus, « J'Accuse... ! Et autres textes » (édition le Livre de Poche) est un livre ambitieux et poignant. Ambitieux d'abord puisqu'il réunit dans un même ouvrage un nombre incroyable d'écrits de Zola concernant l'Affaire Dreyfus sans se cantonner à sa Lettre au Président de la République. de 1896 à 1901, on peut ainsi se rendre compte des articles de presse, déclarations et correspondance privée émanant de l'écrivain durant cette période et mesurer à quel point il fut – homme de lettres, homme public et homme privé – impliqué dans cette quête de Vérité et de Justice.
Poignants sont ces écrits, Zola affronte accusations, diffamations et s'oppose à tout ses détracteurs et calomniateurs. Zola dénonce, accuse, démontre ainsi l'infamie des chefs de l'armée, les mensonges de la presse, l'antisémitisme empoisonnant la France et la lâcheté politique. Patriote, il incarne alors la défense de la République, celle de la Justice, de la Vérité et de l'éthique politique.
L'ouvrage est puissamment riche, les écrits de Zola sont inspirants et intégrés dans des chronologies et des notes rappelant les enjeux et moments de l'Affaire. La bibliographie finale convint également les lecteurs de lire davantage sur le sujet. L'Affaire Dreyfus ne peut pas se lire qu'à travers les yeux de Zola, mais ce point de vue nous apporte une lucidité exemplaire sur ce moment historique.